Accueil À LA UNE LA PRÉSIDENTE DE LA RÉPUBLIQUE DE L’INDE : « Nos relations avec l’Algérie ont...

LA PRÉSIDENTE DE LA RÉPUBLIQUE DE L’INDE : « Nos relations avec l’Algérie ont connu un bon démarrage  »

0

La présidente de la République de l’Inde, Droupadi Murmu, a révélé que les relations entre l’Algérie et l’Inde remontent à l’époque de la lutte de l’Algérie contre le colonialisme. « L’Inde a soutenu l’Algérie pour obtenir son indépendance », a-t-elle affirmé.
Lors de sa visite au pôle scientifique et technologique chahid « Abdelhafid Ihaddadene » dans la nouvelle ville de Sidi Abdellah à Alger, la présidente de la République de l’Inde a déclaré que « nos relations avec l’Algérie ont bien démarré et qu’il existe des possibilités de les renforcer davantage. Elle a ajouté que l’Algérie a atteint l’excellence dans les sciences spatiales ». Affirmant que « l’enseignement participe à la réduction des disparités sociales et sort les personnes marginalisées de la pauvreté ». La Présidente a également salué l’expérience de l’Algérie dans le domaine de la recherche scientifique, de l’enseignement supérieur, en « rejoignant les rangs de la justice sociale et en ne marginalisant pas nos communautés ». Elle a ajouté qu’il existe de nombreux programmes qui fonctionnent avec les pays africains et qu’un certain nombre d’étudiants algériens ont bénéficié de ces programmes, comme le programme ITAC. Notant que le nombre d’étudiants africains fréquentant les universités est en augmentation et bénéficient de bourses en Inde. En outre, la présidente de la République de l’Inde a rappelé son parcours universitaire et son combat pour cette noble mission humanitaire, soulignant qu’« elle est née dans une famille simple dans un village tribal et son enfance a été pleine de difficultés et de défis », en poursuivant :« Je suis devenue la première femme de mon village à obtenir un diplôme universitaire », et l’Inde a connu un saut économique rapide grâce à la contribution des femmes à l’excellence technologique. « L’Inde a également réalisé beaucoup de choses dans le domaine de l’éducation et nous possédons l’un des systèmes d’enseignement supérieur les plus importants au monde ».

Mme. Droupadi Murmu reçoit le titre de Doctorat honoris causa
Signalant, dans ce cadre, que Mme. Droupadi Murmu, a reçu hier au niveau du Pôle scientifique et technologique Chahid « Abdelhafid Ihaddadene » le titre de Doctorat honoris causa, en reconnaissance de ses efforts au service de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et en gage d’amitié entre les deux pays.
Le titre honorifique a été remis à la présidente indienne par le ministre de l’Enseignement supérieur Kamel Baddari en sa qualité de représentant du président de la République Abdelmadjid Tebboune. Dans son intervention, Kamel Baddari a souligné que l’Algérie reçoit dans cet édifice scientifique « le symbole des efforts de Son Excellence la présidente de la République de l’Inde et des positions historiques et politiques communes entre l’Algérie et l’Inde ». Le ministre a ajouté que « l’Algérie triomphante, sous la direction du président de la République, œuvre à faire progresser l’enseignement supérieur, la recherche scientifique et l’innovation ».

Visite de la station de dessalement Fouka 2
Poursuivant sa visite officielle en Algérie, la présidente de l’Inde, Mme Droupadi Murmu, a visité la station de dessalement d’eau de mer de Fouka 2 dans la wilaya de Tipaza. La présidente indienne a été reçue sur place par le ministre de l’Energie Mohamed Arkab et le ministre des Ressources en eau Taha Derbal.
Sarah O.

Goudjil rend une visite de courtoisie à Mme. Droupadi Murmu
Le président du Conseil de la nation, Salah Goudjil, a rendu, lundi soir à Alger, une visite de courtoisie à la présidente de la République de l’Inde, Mme Droupadi Murmu. Pour rappel, la présidente de la République de l’Inde avait entamé dimanche, une visite d’État de quatre jours en Algérie.
S. O.

Article précédentGOUDJIL À L’ANCIEN PRÉSIDENT DU HAMAS PALESTINIEN : « Le soutien de l’Algérie demeure permanent, constant et inconditionnel »
Article suivantAl-Hilal et la Seleçao l’attendaient : Neymar annonce son retour sur les terrains