Une superficie globale de 8.480 ha, soit un taux de 25% de la surface agricole utile (SAU) de la wilaya de Tipasa, a été affectée à la production de céréales, au titre de la présente campagne labours-semailles dont le coup d’envoi a été donné dimanche à partir d’une exploitation agricole de la commune de Sidi Rached, a-t-on appris auprès de la direction locale des services agricoles (DSA).
Les services de la DSA ont mobilisé tous les moyens nécessaires pour la réussite de la campagne labours-semailles, en veillant particulièrement à la disponibilité des semences et des engrais, tout en accompagnant les agriculteurs pour l’obtention du crédit « Rfig » auprès de la Banque d’agriculture et de développement rural (BADR), entre autres, selon les explications fournies par le responsable du secteur, Ahmed Sebki, lors du lancement de la campagne par le wali de Tipasa, Aboubakr Seddik Boucetta. Cette superficie ciblée se répartit à raison de 6.150 ha affectés au blé dur, 1.080 ha au blé tendre et 1.200 ha à l’orge, sachant que les besoins de la wilaya en semences sont de près de 17.000 tonnes, dont près de 12.000 tonnes de semences de blé dur et 1.728 tonnes de blé tendre, selon la même source. Les besoins en engrais sont estimés à près de 25.000 tonnes, selon les chiffres fournis par le DSA.
Toujours au titre des mesures prises pour la réussite de cette campagne, le wali de Tipasa a fait part de l’installation d’une commission de suivi et de coordination au niveau de la wilaya, en charge notamment du suivi des différentes étapes des labours et semailles, jusqu’aux moissons, tout en veillant sur les opérations d’octroi des engrais et des semences et autres crédits Rfig, aux agriculteurs. Une production de près de 151.000 qx de céréales a été réalisée à Tipasa durant la campagne agricole 2023/2024, équivalant à un rendement de 18 à 20 tonnes/hectare.