Nous y sommes ! Aujourd’hui a lieu l’événement historique tant attendu. Les Algériens sont appelés à élire, parmi les trois candidats, celui qui sera leur président de la République pour les cinq prochaines années. Faut-il rappeler que l’acte de voter est, à la fois, un droit et un devoir pour tout citoyen ? Plus de vingt-quatre millions d’algériens sont inscrits sur la liste électorale. L’appel de la patrie, l’Algérie, a tous ses enfants est d’aller voter. D’une certaine manière, l’Algérie aussi est « candidate ». À l’issue du scrutin, il y aura les résultats obtenus par chaque candidat mais aussi le message que l’Algérie enverra au monde entier à travers le taux de participation. Il n’est un secret pour personne que l’Algérie est la cible de plusieurs menaces et dangers extérieurs. Ces menaces et dangers extérieurs ont des relais à l’intérieur même du pays. Régulièrement, nos services de sécurité à leur tête l’Armée nationale populaire (ANP) mettent hors d’état de nuire des terroristes et démantèlent, sur le territoire national, des agents subversifs et autres individus chargés du soutien à la subversion. La « normalisation » intervenue entre l’entité sioniste et certains pays arabes, notamment le Maroc et les Émirats arabes unis, a augmenté l’indice de gravité du danger et des menaces qui nous ciblent.
Si nous pouvons compter sur notre armée et d’une manière plus générale sur nos services de sécurité, pour faire barrage à nos ennemis, il va de soi que le peuple algérien est aussi concerné par la défense du territoire. Les armées du monde entier tiennent compte, avant d’entrer en conflit avec un autre pays, de la relation de la population avec son armée.
C’est un paramètre déterminant. La force de défense d’un pays est multipliée à l’infini lorsque le peuple est derrière son armée. Le pays devient carrément invincible. Ceci est prouvé par l’histoire de l’humanité. Oui mais, comment savoir qu’un peuple est soudé à son armée ? Par des événements comme les consultations électorales ! Plus précisément par la participation à ces consultations. En Algérie, nous avons justement une consultation électorale aujourd’hui. La participation devient un mode d’expression du peuple qui comporte un seul message : l’unité nationale. Les autres moyens d’expression populaire comme les slogans scandés lors d’évènements sportifs ont l’inconvénient de ne pas être quantifiables avec précision. Néanmoins ils donnent une évaluation approximative de l’engagement populaire qui autorise l’anticipation de la participation citoyenne aux élections qui, elle, est précise. Aujourd’hui le « one, two, three viva l’Algérie » à la sortie des stades sera remplacé par le bulletin de vote glissé dans l’urne. Un vote + un vote + un vote…est égal au final à une arme défensive d’une dissuasion incomparable. L’erreur serait de croire inutile une « petite » voix au milieu des 24 millions de voix d’électeurs inscrits. Les océans sont constitués de petites gouttes d’eau. Aux urnes, citoyens ! Tous sans exception !
Zouhir Mebarki