Les éléments du service de recherche et d’investigation de la Gendarmerie nationale à Sétif ont saisi 154.000 DA de fausse monnaie et arrêté deux personnes suspectes, a indiqué jeudi un communiqué de ce corps de sécurité. Selon le communiqué, l’opération qui s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la criminalité sous ses diverses formes dont celle portant atteinte à l’économie nationale a été menée suite à des informations relatives à la mise en circulation par deux individus de faux billets de banque de la monnaie nationale sur le territoire de la wilaya. Après intensification des investigations, les deux suspects ont été identifiés et la perquisition du domicile de l’un d’eux a permis de mettre la main sur un montant de fausse monnaie de 154.000 DA de la coupure de 2.000 DA, une imprimante utilisée pour le faux-monnayage et un flash disc, a ajouté le communiqué. Au terme des procédures légales, les deux suspects ont été présentés devant les instances judiciaires compétentes qui les a placés en détention provisoire, précise-t-on de même source.
Emission d’un timbre-poste consacré à l’élection présidentielle du 7 septembre
L’entreprise Algérie Poste (AP) a émis un timbre-poste consacré à l’élection présidentielle du 7 septembre, à l’occasion de cette importante échéance nationale. La vente anticipée de ce timbre-poste, d’une valeur de 25 DA, a eu lieu les 4 et 5 septembre, au niveau de toutes les recettes principales des postes, tandis que la vente générale aura lieu à partir de dimanche 8 septembre, à travers tous les bureaux de poste.
Démantèlement de deux groupes criminels spécialisés dans l’organisation de harga à Alger
Les services de Sûreté de la wilaya d’Alger, ont procédé, dans deux opérations distinctes, au démantèlement de deux groupes criminels spécialisés dans l’organisation de traversées clandestines et le trafic de drogue, à l’arrestation de 12 individus et à la saisie de 1.844 capsules de psychotropes, indique, jeudi, un communiqué des mêmes services. « Les services de Sûreté de la wilaya d’Alger, représentés par la Sûreté de la circonscription administrative de Draria, ont traité, la semaine dernière, deux affaires distinctes », précise la même source, soulignant que « la première concerne une tentative de migration clandestine par la mer, tandis que la deuxième est liée à la détention et au trafic illicite de drogues et de psychotropes ». Les deux affaires ont été traitées après l’exploitation « d’informations ayant permis l’arrestation de 12 individus et la saisie de 1.844 capsules de psychotropes », en plus d »‘un montant estimé à 126 millions de centimes ». Après achèvement des procédures légales, les mis en cause ont été déférés devant le parquet territorialement compétent pour délits de « tentative de migration clandestine par la mer, infraction aux procédures relatives à la sortie du territoire national » et « détention et trafic illicite de drogues et de psychotropes par un groupe criminel », conclut le communiqué.
14 morts et 463 blessés sur les routes en une semaine
Quatorze (14) personnes ont trouvé la mort et 463 autres ont été blessées dans 360 accidents de la route survenus entre le 27 août et le 2 septembre dans des zones urbaines, indique jeudi un bilan des services de la Sûreté nationale. Par rapport aux statistiques enregistrées la semaine précédente, le bilan fait état d’une baisse du nombre d’accidents (-4), de blessés (-6) et de morts (-2), précise la même source. Le facteur humain demeure la principale cause de ces accidents (+95%) en raison du non-respect du code de la route et de la distance de sécurité, de l’excès de vitesse, de la fatigue et du manque de concentration au volant, outre l’état du véhicule. La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) réitère son appel aux usagers de la voie publique à la prudence et au respect du code de la route, rappelant les numéros vert 1548 et de secours 17 mis à la disposition des citoyens 24h/24 pour tout signalement.
Canicule sur des wilayas de l’Est à partir de vendredi
Une vague de chaleur est attendue sur des wilayas de l’est du pays, vendredi et samedi, avec des températures pouvant atteindre les 42 degrés, annonce jeudi un Bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l’Office national de météorologie. La canicule affectera les wilayas de Skikda, Annaba et El-Tarf, où les températures maximales oscilleront entre 40c et 42c, alors que les minimales seront entre 24c et 28c, précise le bulletin placé en vigilance « Orange ».
Le Mawlid Ennabaoui célébré le lundi 16 septembre 2024
Le Mawlid Ennabaoui sera célébré le lundi 16 septembre 2024, a annoncé jeudi le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs dans un communiqué. « Le Mawlid Ennabaoui sera célébré le lundi 12 rabie al awal 1446 de l’Hégire correspondant au 16 septembre 2024 », a précisé la même source. A cette occasion, le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs présente ses vœux au peuple algérien et à tous les pays musulmans.
La Nasa reconnaît des tensions avec Boeing sur le retour des astronautes bloqués
La Nasa a reconnu mercredi l’existence de « tensions » lors de récentes réunions avec des responsables de Boeing sur comment ramener deux astronautes bloqués à bord de la Station spatiale internationale (ISS) en raison de défaillances de la capsule Starliner du géant aéronautique américain. La Nasa avait annoncé fin août que c’était désormais le concurrent de Boeing, SpaceX, qui s’occuperait de ramener Butch Wilmore et Sunni Williams vers la Terre. Les difficultés en série rencontrées sur le Starliner ont conduit à cette lourde décision de ne pas utiliser ce vaisseau pour la mission retour. Les deux astronautes devaient partir huit jours dans l’espace, mais y resteront finalement au moins huit mois, jusqu’à février 2025 et la mission Crew-9 de SpaceX. Boeing a déclaré publiquement à plusieurs reprises être convaincu de la sûreté de son vaisseau. Starliner doit se détacher de l’ISS peu après 22H00 GMT vendredi avant d’entamer sa descente sans équipage et d’atterrir dans l’ouest des Etats-Unis samedi matin. La Nasa a commandé il y a dix ans à Boeing et SpaceX un nouveau vaisseau chacun pour acheminer ses astronautes vers l’ISS. Avec deux véhicules, elle souhaite ne pas se retrouver sans solution en cas de problème sur l’un ou l’autre. Mais l’entreprise d’Elon Musk a largement battu Boeing et joue seule le rôle de taxi spatial américain depuis déjà quatre ans.
La Suisse rouvre son ambassade en Irak après 33 ans de fermeture
La Suisse a rouvert mardi son ambassade dans la capitale irakienne Bagdad après 33 ans de fermeture suite à la guerre du Golfe. Dans un communiqué, le ministère irakien des Affaires étrangères a déclaré que la réouverture de l’ambassade suisse « s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre l’Irak et la Suisse et reflète la volonté des deux pays de consolider la coopération dans divers domaines ». Le ministère a dit se réjouir de renforcer le partenariat et le dialogue bilatéral avec la Suisse », ajoutant qu’il s’efforce de créer les conditions appropriées pour renforcer la coopération bilatérale. Selon le média suisse SWI swissinfo.ch, le ministère suisse des Affaires étrangères a cité l’amélioration de la situation sécuritaire comme la principale raison de la réouverture de sa représentation diplomatique à Baghdad. La Suisse avait fermé son ambassade en Irak à la suite de la guerre du Golfe de 1991.