Accueil À LA UNE VALIDATION DES DOSSIERS DE CANDIDATURE : La « short-list » attendue samedi prochain

VALIDATION DES DOSSIERS DE CANDIDATURE : La « short-list » attendue samedi prochain

0

L’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) devrait rendre son verdict le 27 juillet en cours (samedi prochain), sur la validité des dossiers déposés jeudi dernier par les 16 postulants à la candidature à l’élection présidentielle du 7 septembre prochain.
En effet, les dossiers de 16 prétendant souhaitant se présenter aux prochaines élections présidentielles sont soumis à un processus d’examen minutieux au niveau de l’ANIE « dans un délai, maximum, de sept (7) jours, à compter de la date de dépôt de la déclaration de candidature ». Et ce afin de garantir leur conformité aux conditions stipulées à l’article 249 de la loi électorale, selon la mission, à travers 4 étapes fondamentales, pour s’assurer de la validité des bulletins de souscription avant d’approuver la liste définitive des candidats. Cependant, le processus de vérification des dossiers des candidats à la présidentielle passe par 4 étapes fondamentales, à commencer par le traitement manuel des documents soumis par ceux qui souhaitent se présenter, conformément à ce qui est stipulé dans l’article 249 du Code des élections. Loi, dans laquelle les membres du Conseil de l’Autorité électorale nationale indépendante contrôlent le degré de conformité des données fournies par le candidat, ainsi que des spécifications techniques stipulées dans la résolution n° 1, qui précise les modalités de soumission des formulaires de signature. Au cours de la deuxième étape, le traitement informatique des formulaires d’inscription des candidats est effectué pour vérifier l’exactitude des informations fournies, ainsi que pour s’assurer de la présence du code de réponse rapide « Code CoR » dans le formulaire, ainsi que pour travailler à faire correspondre les informations présentes sur la plateforme de l’autorité indépendante avec les données fournies par les candidats. Dans une troisième étape, le Conseil de l’Autorité étudie le rapport final présenté par le rapporteur chargé d’étudier individuellement le dossier de chaque candidat, après quoi l’Autorité se prononce sur la validité des dossiers des candidats et les informe des résultats, qu’il s’agisse d’acceptation ou de rejet. car les décisions sont justifiées dans tous les cas. Enfin, parallèlement, l’Autorité transmet les décisions finales concernant tous les candidats qui remplissent toutes les conditions stipulées dans la loi électorale à la Cour constitutionnelle pour approbation, après quoi la liste définitive des candidats pour les prochaines élections présidentielles est annoncée, comme ces étapes visent à garantir l’intégrité et la transparence du processus électoral. Notant que le processus de souscription aux formulaires au niveau local s’effectue d’une manière moderne qui repose essentiellement sur la numérisation, ce qui réduit les possibilités de tentatives de falsification des formulaires de souscription, d’autant plus que la personne concernée par la signature est accompagnée de la carte nationale d’identité et la carte d’électeur, où toutes les données de la personne concernée sont saisies sur la plateforme numérique spéciale. Elle est directement liée au système de plateforme publique de l’Autorité électorale nationale indépendante.
La décision de l’Autorité indépendante est immédiatement notifiée à l’intéressé. En cas de rejet, il peut introduire un recours auprès de la Cour constitutionnelle dans un délai, maximum, de 48 heures qui suivent l’heure de la notification. La Cour constitutionnelle valide, par décision, la liste définitive des candidats à l’élection du président de la République, y compris les recours, dans un délai, maximum, de 7 jours à compter de la date de transmission de la dernière décision de l’Autorité indépendante.
Sarah O.

Article précédentDe l’eau sur le feu !
Article suivantALGÉRIE-RUSSIE / SIGNÉ PAR LES PRÉSIDENTS TEBBOUNE ET POUTINE EN JUIN 2023 À MOSCOU : Booster le partenariat stratégique approfondi