Accueil ACTUALITÉ POUR FAIRE FACE À LA FORTE DEMANDE EN ÉLECTRICITÉ : Sonelgaz renforce...

POUR FAIRE FACE À LA FORTE DEMANDE EN ÉLECTRICITÉ : Sonelgaz renforce les capacités de distribution à Alger

0

En réponse à la forte demande sur l’énergie enregistrée au niveau de la capitale, le groupe Sonelgaz a procédé, via sa filiale Transport de l’électricité et Opérateur du système (S-TOS), à la mise en service de plusieurs projets énergétiques.
Le plan d’action relatif au renforcement du réseau de transport de l’électricité au niveau de la capitale a concerné plusieurs projets, comme les centres de transformation électrique et les lignes électriques à haute tension, a explique un communiqué du groupe, soulignant que 11 infrastructures énergétiques ont été mises en service et les travaux de réalisation des autres centrales avancent à un rythme « accéléré ». Dans ce contexte, un transformateur électrique d’une capacité de 300 Mvar a été mis en service au niveau du centre de transformation électrique 400/220 kilovolts de Larbaâ, en sus du lancement de deux lignes électriques de 8 km de longueur et d’une capacité de 60 kilovolts au centre de transfert de Larbâa 220/60 kilovolts, et au niveau du centre de transformation électrique de Larbaâ 220/60 kilovolts et ceux des Eucalyptus 1 et 2. À Bab El-Oued, deux transformateurs électriques d’une puissance de 40 Mvar chacun ont été installés au centre de transformation électrique 10/60 kilovolts, avec une interruption au niveau du centre de transformation électrique de Bab El Oued pour la ligne électrique souterraine de 60 kilovolts, El Aurassi – Ben Aknoun (longueur de la ligne 3,5 km).
Deux lignes électriques souterraines de 60 kilovolts ont été également installées à El-Harrach 2 – Baraki Nord 1 et 2 (longueur de la ligne 9 km), outre la mise en service par Sonelgaz de deux transformateurs électriques d’une puissance de 40 Mvar chacun au centre de transformation de Baraki Nord 10/60 kilovolts, ainsi que deux autres transformateurs de la même puissance au centre de transformation électrique de 30/60 kilovolts aux Eucalyptus. Sonelgaz a également procédé au raccordement des centres de transformation d’Aïn Benian et de Dely Brahim à une ligne électrique souterraine de 220 kilovolts d’une longueur de 8,5 km, outre la mise en service d’une ligne électrique mixte aérienne/souterraine d’une puissance de 60 kilovolts, reliant le centre de transformation électrique de Zeralda à la centrale électrique à turbine à gaz de Zeralda, sur une longueur de 3,13 km. Cette initiative vise à renforcer et à améliorer le réseau électrique afin de garantir une qualité de service en termes d’approvisionnement et de continuité, en particulier aux Eucalyptus, Baraki et Bab El-Oued, selon le communiqué.

Encore un pic de consommation record
La consommation nationale d’électricité a enregistré, lundi après-midi un nouveau pic record de 18 756 mégawatts, selon un communiqué du groupe Sonelgaz. « Suite à la canicule enregistrée dans plusieurs wilayas à travers le territoire national, Sonelgaz-Transport de l’électricité et Opérateur du système (S-TOS), continue d’enregistrer, pour le deuxième jour consécutif, de nouveaux chiffres records de la demande sur l’électricité, en enregistrant lundi 15 juillet 2024 à 15h:15, un nouveau pic estimé à 18.756 mégawatts », a souligné la même source.
À ce propos, Sonelgaz a affirmé poursuivre l’approvisionnement en électricité au niveau local, malgré la demande record enregistrée, et ce grâce aux capacités de production nationale s’élevant à 25.000 mégawatts, tout en maintenant les niveaux d’exportation vers la Tunisie. Un pic, faut-il le relever, qui va sans nul doute être battu de nouveau, puisque les prévisions météorologiques prévoient la poursuite de la hausse des températures durant toute cette semaine, ce qui va impliquer un excès de l’usage des appareils de climatisation.
Ania N.

Article précédentSauvetage de 265 petits flamants roses affectés à causede la soif à Oum El Bouaghi
Article suivantRÉALISATION DES STATIONS DE DESSALEMENT DE L’EAU : Nouveau coup d’accélérateur