Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a signé, hier, le décret présidentiel
n° 182-24, portant convocation du corps électoral pour l’élection présidentielle anticipée, fixée le samedi 7 septembre 2024.
Selon un communiqué de la présidence de la République, le même décret prévoit également l’entame de l’opération de la révision exceptionnelle du fichier électoral à partir du mercredi 12 juin 2024. Cette opération sera clôturée le jeudi 27 juin 2024.
Il est important de rappeler, que le chef de l’État a annoncé le 21 mars 2024 la tenue précoce des élections présidentielles le samedi 7 septembre 2024. Un communiqué de la présidence de la République avait rapporté, «Aujourd’hui, le président de la République, chef suprême des Forces armées et ministre de la Défense nationale, M. Abdelmadjid Tebboune, a présidé une réunion consacrée à l’étude des préparatifs pour les prochaines élections présidentielles. Il a été décidé de tenir des élections présidentielles anticipées, fixées au samedi 7 septembre 2024, et la convocation du corps électoral aura lieu le 8 juin 2024 ».
Ont participé à cette réunion plusieurs hautes personnalités et cadres de l’État à savoir les Présidents du Conseil de la nation, de l’Assemblée populaire nationale, de la Cour constitutionnelle, le Premier ministre, le chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, le Directeur du Cabinet de la présidence de la République, le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales et le président de l’Autorité nationale indépendante des élections.
L’ANIE lance l’opération de retrait des formulaires de candidature
De son côté, l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) a annoncé le lancement du processus de retrait des formulaires de signature individuelle pour les candidats souhaitant se présenter aux élections présidentielles anticipées du 7 septembre 2024. Selon un communiqué de la même autorité, « le processus de retrait des formulaires de collecte des signatures individuelles en faveur des candidats se déroulera au siège de l’ANIE, sis au Palais des Nations, Pine Club, Algérie, à partir de la date d’aujourd’hui soit (hier le 08 juin) ». Les candidats ou leurs représentants peuvent s’adresser directement au siège de l’autorité indépendante en joignant les justificatifs suivants : Une lettre d’intention de se présenter, adressée au chef de l’Autorité, et un récépissé du dépôt de parrainage. Une photographie personnelle récente et une copie de la carte nationale d’identité.
Une autorisation au bénéfice du représentant souhaitant se présenter. Ou prise de rendez-vous pour retirer les formulaires de signature en accédant à la plateforme de services de l’Autorité indépendante via le lien suivant : https://rdv2024.ina-elections.dz .
L’autorité indépendante précise que les candidats souhaitant se présenter doivent déposer une garantie d’un montant de deux cent cinquante mille dinars (250 000 DZD), auprès des services du Trésor public répartis sur l’ensemble du territoire national.
Sarah O.