Accueil Spor La filiale de Sonatrach s’approprie de 90% des actions du club :...

La filiale de Sonatrach s’approprie de 90% des actions du club : Le MC Oran officiellement racheté par Hyproc

0

Le rêve est enfin devenu une réalité pour les supporters du MC Oran qui ont longtemps milité pour que leur club, passé jusque-là par un quart de siècle de disette, soit affilié à une entreprise nationale, à même de lui permettre de mettre un terme à ses interminables crises multidimensionnelles.
En effet, depuis jeudi dernier, le MCO est entré dans une nouvelle ère, après son passage sous le giron de l’entreprise Hyproc, spécialisée dans le transport maritime des hydrocarbures. Cette entreprise s’est appropriée désormais de 90% des actions du capital social de la société sportive par actions (SSPA) du club. Une importante quote-part que détenait, depuis quelques semaines, le club sportif amateur (CSA) du MCO.
Du coup, la filiale de Sonatrach devient tout simplement l’actionnaire majoritaire de la formation phare de la capitale de l’Ouest qui n’a pas cessé, ces dernières années, de manger de son pain noir.
« Nous sommes contents d’avoir conclu cette transaction. Nous allons faire en sorte que le MCO soit entre de bonnes mains. Nous allons passer dès la semaine prochaine aux procédures juridiques et administratives d’usage pour mettre en place un nouveau conseil d’administration, et une équipe dirigeante qui sera chargée de la préparation de la nouvelle saison dans de meilleures conditions », a déclaré le directeur général par intérim d’Hyproc, Abdennacer Bahlouli.
Dans les fiefs des ‘’Hamraoua’’, on s’enflamme déjà pour Hyproc, plaçant d’énormes espoirs sur cette entreprise pour remettre leur équipe favorite sur orbite, à même de renouer avec les consécrations.
En fait, les problèmes multidimensionnels auxquels a été confronté le Mouloudia d’Oran lui ont valu de s’éloigner des scènes des consécrations, puisque son dernier trophée remonte à 1996 lorsque cette équipe s’est adjugée la Coupe d’Algérie. Cela a poussé l’entourage du club et les différentes composantes de la famille mouloudéenne à réclamer l’affiliation de leur équipe à une entreprise publique, comme c’est le cas pour un bon nombre de clubs de l’élite.
Du coup, des pourparlers avec Hyproc (filiale de Sonatrach) ont commencé en mars dernier sous l’égide des autorités de la wilaya, ayant conduit d’abord à la cession, par les actionnaires de la SSPA/MCO de leurs portefeuilles au profit du CSA/MCO, avant que cette dernière ne passe le relais à Hyproc depuis mercredi.
Le nouveau propriétaire de la formation d’El-Bahia est censé remettre vite de l’ordre dans la maison, vu que le coup d’envoi du championnat de Ligue 1 est prévu pour le 15 septembre prochain, sachant que le MCO fait l’objet d’une interdiction de recrutement à cause de ses dettes auprès d’anciens joueurs et entraineurs.
Il est utile de souligner que le MCO est devenu le huitième club de la Ligue 1 à être affilié à une entreprise publique après le MC Alger, l’USM Alger, le CR Belouizdad, le CS Constantine, la JS Saoura, et dernièrement la JS Kabylie et l’ES Sétif.
H. S.

Article précédentTransfert de Bentaleb à Lille OSC : La réponse de la commission médicale de la LFP le 24 août
Article suivantDiplomatie : L’Iran veut faire « l’unité du monde musulman » avec l’Arabie saoudite