Accueil Culture+ Festival de la musique et de la chanson oranaise : Une trentaine...

Festival de la musique et de la chanson oranaise : Une trentaine d’artistes attendus à la 14e édition

0

Une trentaine d’artistes sont attendus à la 14e édition du Festival de la musique et de la chanson oranaise, qui se tiendra à Oran du 13 au 17 juillet, a-t-on appris dimanche auprès de la Commissaire du Festival, Souad Bouali.

Des artistes interprètes de la chanson oranaise de différentes générations, à l’instar de Baroudi Bekhada, Samia Benabi, Djamila Sahli, Maâti El Hadj, Houria Baba, Zoubir Rahal, Saber El Houari, Houari Oulhaci, entre autres, prendront part à cette édition, qui aura lieu au Théâtre régional « Abdelkader Alloula », a expliqué Souad Bouali, lors d’une conférence de Presse.
Les organisateurs ont programmé cinq soirées, avec la participation de 6 artistes dans chacune d’elles, deux spectacles de ballet, lors des soirées d’ouverture et de clôture, qui seront réalisés par la troupe « Ballet étoile d’Or », ainsi qu’un hommage qui sera rendu aux artistes Baroudi Bekhada et Zoubir Rahal, qui ont insisté pour être présents à cette manifestation, en dépit de leur état de santé difficile. Pour sa part, le chef d’Orchestre qui accompagnera les soirées artistiques du Festival, Khalil Baba Ahmed, a fait part de la formation d’un orchestre artistique de 24 musiciens, dont, pour la première fois, des musiciennes, en plus d’un arrangement musical spécial des chansons qui seront présentées.
Le commissariat du Festival compte aussi éditer un ouvrage comprenant les musiques des chansons participant à la manifestation, qui sera proposé aux différents instituts de musique pour l’adopter comme référence d’enseignement des étudiants de musique. De son côté, le chargé de communication de cette 14e édition du Festival, Mohamed Nabi, a annoncé la programmation de deux séminaires scientifiques sur l’histoire de la chanson Oranaise, en marge de cette manifestation artistique, qui seront encadrés par des professeurs et chercheurs du Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle (CRASC) d’Oran.

Article précédentLigue 1 Mobilis : La FAF augmente à trois le nombre des joueurs étrangers par club
Article suivantSalon national des activités scientifiques de jeunes et des start-up à Tizi Ouzou : Impliquer les start-up dans le développement technologique et économique