Convergence totale de vues entre l’Algérie et le Portugal sur toutes les questions régionales et internationales. C’est la conclusion tirée par le président Abdelmadjid Tebboune de sa visite d’État de deux jours, entamée lundi, au Portugal.
Dans une déclaration commune à la presse avec son homologue portugais, le président Tebboune a précisé avoir eu avec M. Marcelo Rebelo de Sousa des entretiens « fructueux, francs et sincères » qui ont « permis de renforcer la concertation régulière reflétant le partenariat multiforme établi entre les deux pays, dans un environnement régional et international complexe ».
Comme le Portugal, l’Algérie aspire à la paix
Ces entretiens, a poursuivi le président Tebboune, reflètent la profondeur des relations entre les deux pays et font ressortir une convergence totale de vues concernant toutes les questions régionales et internationales, notamment la situation en Libye, au Mali, au Sahel, au Sahara occidental et dans les territoires palestiniens, et ce qui se passe entre l’Ukraine et la Russie, deux pays amis ». Comme le Portugal, l’Algérie aspire à la paix entre la Russie et l’Ukraine et au règlement de la question du Sahara occidental conformément aux résolutions des Nations unies et du Conseil de sécurité, a souligné le président Tebboune. « Nous avons réaffirmé notre soutien absolu à la cause palestinienne », a souligné le président Tebboune ajoutant que « la position de l’Algérie est claire à cet égard, elle plaide pour la solution de deux États et l’établissement de l’État de Palestine sur les frontières de juin 1967, avec El-Qods-est pour capitale ».
Lisbonne soutient le plan onusien sur le Sahara occidental
De son côté, le président portugais, Marcelo Rebelo de Sousa a affirmé que son pays respectait et soutenait les résolutions onusiennes sur la question du Sahara occidental et a précisé que la position de son pays « est constante, le Portugal respectant et soutenant le rôle des Nations unies et leurs résolutions vis-à-vis de la question du Sahara occidental, de même qu’il œuvre à réaliser les principes de la démocratie en la matière ». Ce qui peut être interprété comme le respect de l’expression souveraine du peuple sahraoui quant à son destin, à travers un référendum d’autodétermination comme le stipule la charte et les résolutions de l’Onu en matière de décolonisation inscrites sur son agenda.
L’Algérie attachée au Traité de 2005
Au plan strictement bilatéral, le président Tebboune a réitéré l’attachement de l’Algérie au Traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération signé en 2005 avec la République portugaise. « Nous réitérons notre attachement au Traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération signé le 8 janvier 2005 », a indiqué le président Tebboune dans une déclaration commune à la presse avec son homologue portugais. Ces entretiens ont été « fructueux, francs et sincères, et reflètent la profondeur des relations politiques », a ajouté le président Tebboune, relevant que ces discussions « ont permis de renforcer la concertation régulière reflétant le partenariat multiforme établi entre les deux pays, dans un environnement régional et international complexe ». Le président de la République a présenté, à cette occasion, ses chaleureuses félicitations au président de Sousa et au peuple portugais ami à l’occasion de la célébration, le 10 juin prochain, de leur fête nationale (le Jour du Portugal). Il a rappelé aussi que les deux pays célébreront, dans quelques jours, le 210e anniversaire du Traité de Paix et d’amitié entre la Régence d’Alger et le Royaume du Portugal (14 juin), un Traité qui a « donné naissance à des relations denses et multidimensionnelles ».
Accueil solennel à la Place de l’Empire
En visite d’État de deux jours au Portugal, qualifié de pays ami, le président Abdelmadjid Tebboune, s’est entretenu hier à Lisbonne (Portugal), avec son homologue portugais, Marcelo Rebelo de Sousa, au siège de la Présidence portugaise. Les entretiens ont été ensuite élargis aux membres des délégations des deux pays. Auparavant, le président de la République avait reçu un accueil solennel de la part de son homologue portugais à la Place de l’Empire (Praça do Império), à proximité du siège de la Présidence de la République portugaise. Lors de sa visite au Portugal, le président Tebboune était accompagné d’une importante délégation ministérielle, composée des ministres des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh, et du ministre de l’Économie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Yacine El-Mahdi Oualid.
M’hamed Rebah