Accueil ACTUALITÉ COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE : L’escalade sioniste condamnée à l’unisson

COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE : L’escalade sioniste condamnée à l’unisson

0

La condamnation de l’escalade et de la violence sionistes contre les Palestiniens continue d’être exprimée dans le monde entier, appelant la communauté internationale à intervenir pour mettre fin à l’agression des organisations sionistes contre les Palestiniens.

À El-Qods occupée, y compris Al-Aqsa, les arrestations arbitraires de Palestiniens, les mauvais traitements infligés aux détenus palestiniens, les expansions des colonies, etc. continuent. Un appel à une action renforcée en faveur de la cause palestinienne est lancé. L’Algérie condamne dans les termes les plus fermes la prise d’assaut de la mosquée Al-Aqsa par l’autorité d’occupation israélienne et les agressions contre les fidèles et les défenseurs de la mosquée. Ces pratiques criminelles barbares constituent une agression manifeste contre les lieux sacrés et une violation flagrante de toutes les lois et règles internationales. L’Algérie appelle également la communauté internationale, notamment le Conseil de sécurité, à assumer ses responsabilités pour mettre fin à ces pratiques criminelles qui constituent une grave escalade et une provocation pour tous les musulmans, notamment en ce mois sacré. Le Parlement arabe a vivement condamné, ce vendredi, les agressions menées par les forces de l’occupation sioniste dans la bande de Ghaza et la ville sainte d’El-Qods occupée. Des attaques menées, est-il souligné, en violation flagrante des lois et traités internationaux et des droits de l’Homme. Dans un communiqué rapporté par l’agence de presse palestinienne, WAFA, le Parlement arabe « a tenu les autorités d’occupation responsables de la dangereuse escalade contre le peuple palestinien, en particulier pendant le mois sacré du Ramadhan, défiant les sentiments des musulmans à travers le monde ». Il a exhorté la communauté internationale à « intervenir immédiatement pour mettre un terme à l’intensification des offensives (sionistes) contre le peuple palestinien », selon le communiqué.

Des rassemblements populaires en soutien à la Palestine
Le secrétaire général de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) Hissein Brahim Taha a condamné les agressions sionistes contre les lieux saints, à leur tête la Mosquée Al-Aqsa assurant que l’OCI organiserait une réunion à laquelle participeraient les représentants des États membres au niveau du comité exécutif pour aborder les récents actes de l’entité sioniste. Des centaines de Jordaniens ont organisé vendredi des rassemblements et des sit-in dans plusieurs villes de Jordanie dont la capitale Amman, pour condamner les attaques et agressions menées par les forces de l’occupation sioniste contre la mosquée Al-Aqsa dans la ville sainte d’El-Qods occupée. Les manifestants portaient les drapeaux et bannières jordaniens et palestiniens exprimant leur solidarité avec les Palestiniens de la ville d’El-Qods occupée et condamnant les attaques de l’occupation dans les territoires palestiniens occupés. Ils ont appelé la communauté internationale à intervenir et à fournir une protection au peuple palestinien et à adopter une position ferme contre les agressions sionistes dans les lieux saints musulmans de la ville occupée d’El-Qods.

Téhéran demande une réunion d’urgence de l’OCI
Lors d’un appel téléphonique avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan vendredi, Raïssi a appelé à une réunion d’urgence de l’OCI pour discuter des mesures à prendre face à l’hostilité d’«Israël». Il a également condamné les récents actes d’agression d’«Israël» contre la Syrie et le Liban, soulignant la nécessité d’une plus grande unité entre les États musulmans pour faire face à de tels actes. Le président iranien a insisté sur la nécessité de respecter l’intégrité territoriale des pays de la région, affirmant qu’il s’agissait d’une solution cruciale pour lutter contre le terrorisme et le séparatisme dans la région, tout en soutenant la souveraineté nationale de ces États. De son côté, Erdogan a déclaré qu’il serait utile de prendre des initiatives pour amener toutes les parties au bon sens afin d’éviter une nouvelle spirale de violence. Il a appelé à des efforts conjoints pour préserver le statut des lieux saints dans les enceintes internationales, en particulier l’Organisation de la coopération islamique (OCI) et les Nations unies. L’Iran et l’Indonésie appellent à une réunion d’urgence de l’OCI. Le président iranien Ebrahim Raïsi a demandé la convocation d’une réunion d’urgence de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) pour prendre une décision commune sur la défense de la « nation palestinienne opprimée contre les crimes » de l’entité sioniste, lors d’un appel téléphonique avec son homologue indonésien Joko Widodo, Le chef de l’État iranien a souligné que la protection des droits du peuple palestinien et la lutte contre l’entité sioniste étaient un «principe immuable » dans la formation du monde islamique, dont l’unité face aux « agressions » sionistes était une nécessité constante. De son côté, Widodo a salué la proposition de son homologue iranien.

L’Union européenne « préoccupée »
L’Union européenne s’est dite préoccupée par l’escalade des tensions dans les territoires palestiniens occupés ces derniers jours, condamnant les derniers actes de violence. Dans un communiqué, Josep Borrell, Haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, a rappelé les derniers incidents qui ont entraîné la mort d’un touriste italien à Tel-Aviv, soulignant que l’Union européenne condamne, fermement, ces actes de violence. Borrell a rappelé l’escalade des tensions et de la violence dans l’enceinte de la mosquée Al-Aqsa et le recours de la police de l’occupant à la force. «L’Union européenne condamne les actes de violence dans les lieux saints et rappelle la nécessité de préserver le statut historique des lieux saints», a souligné Borell. La Chine a appelé à une «réunion urgente» sur les récentes attaques israéliennes contre la mosquée Al-Aqsa. La Russie a appelé vendredi aussi les parties israélienne et palestinienne à «s’abstenir de prendre des mesures de confrontation et d’escalade de la violence », après les raids aériens d’Israël sur le Liban et la bande de Ghaza en réponse aux tirs de roquettes dans le territoire palestinien occupé. Le ministre turc des Affaires étrangères a également condamné l’attaque israélienne, qui a violé le caractère sacré de la mosquée Al-Aqsa au mois de Ramadhan et son statut historique. en marge d’une conférence de presse conjointe avec son homologue russe Lavrov à Ankara, « Je condamne l’attaque israélienne, qui viole le caractère sacré de la mosquée Al-Aqsa au mois de Ramadhan et son statut historique », a déclaré le ministre turc. La Grande-Bretagne a appelé à « désamorcer les tensions ». Dans une déclaration dénonçant les tirs condamnant la police israélienne pour ses « actes de violence » à la mosquée Al-Aqsa le ministre britannique des Affaires étrangères, James Cleverly, a déclaré qu’il est temps pour toutes les parties dans la région de calmer les tensions. Le ministre britannique a appelé au « respect de la situation historique actuelle en ce qui concerne les lieux saints d’El-Qods ».
M. Seghilani

Article précédentSELON LE CLASSEMENT ‘’TASTATLAS’’  : Deglet Nour, la meilleure datte au monde 
Article suivantEXPLORATION PÉTROLIÈRE ET GAZIÈRE : L’Algérie est en tête des pays arabes