Deux personnes ont été grièvement blessées suite à l’effondrement hier d’une vieille bâtisse de cinq étages à hai Sidi El Bachir (ex-Plateau) dans la ville d’Oran, selon un premier bilan des services de la Protection civile. L’effondrement a été enregistré aux environs de 12h20. Les éléments de la Protection civile ont réussi à secourir deux personnes sorties vivantes des décombres, à savoir une dame de 75 ans et un enfant de 10 ans. L’intervention des services de la Protection civile se poursuivait en début d’après-midi, selon la même source. Le wali d’Oran, Said Sayoud, s’est rendu sur le lieu de l’accident pour s’enquérir de la situation et prendre les mesures nécessaires. Les services de la police ont ouvert une enquête pour déterminer les circonstances exactes de cet effondrement.
Relizane : quatre personnes condamnées à 7 ans de prison pour spéculation
Quatre personnes ont été condamnées à une peine de sept (07) ans de prison ferme par le tribunal de Relizane dans une affaire liée à la spéculation, a-t-on appris hier auprès du Parquet près le même tribunal. Les quatre mis en cause, poursuivis dans le cadre des procédures de comparution immédiate, ont été condamnés à sept ans de prison ferme assortis d’une amende de 2 millions de dinars pour le délit de spéculation sur les produits alimentaires de large consommation (huile de table), a précisé le Parquet dans un communiqué. Cette condamnation entre dans le cadre de la poursuite de la lutte contre le phénomène de spéculation illégale sur les produits de base de large consommation, selon le même communiqué.
Un mort et 15 blessés dans un accident de la route à Batna
Une femme est décédée et 15 autres passagers ont été blessés dans un accident de la route survenu hier, dans la ville de Batna, a indiqué la cellule de communication de la direction de la Protection civile de la wilaya. Une collision entre un camion, une voiture utilitaire et un bus faisant la navette entre les deux gares routières Est et Sud s’est produite à proximité de la gare routière Est de la ville de Batna, a précisé la même source. La Protection civile a mobilisé tous les moyens humains et matériels nécessaires pour secourir les victimes et les blessés âgés entre 29 et 77 ans. Les premiers soins ont été apportés sur place aux blessés, avant leur transfert en urgence au centre hospitalo-universitaire de Batna. Une enquête a été ouverte par les services compétents pour déterminer les circonstances exactes à l’origine de l’accident.
Indonésie : l’un des volcans les plus actifs au monde entre en éruption
Le mont Merapi en Indonésie, l’un des volcans les plus actifs au monde, est entré en éruption dimanche, crachant de la fumée et des cendres qui ont recouvert les villages situés à proximité du cratère. Selon l’agence indonésienne de gestion des catastrophes (BNPB), le nuage de cendres a atteint 3.000 mètres au-dessus du sommet, poussant les autorités à établir une zone de restriction de sept kilomètres autour du cratère. « Pour anticiper le danger potentiel de l’éruption du mont Merapi, il est conseillé au public de cesser toute activité dans la zone de danger potentiel », a indiqué Abdul Muhari, porte-parole de la BNPB. Les habitants des environs doivent également s’attendre à des « perturbations » dues aux cendres et se tenir en alerte face aux risques potentiels de coulées de boue volcanique, en particulier s’il pleut à proximité du volcan, a-t-il ajouté. Le niveau d’alerte du volcan Merapi a été relevé au deuxième le plus élevé en novembre 2020 après avoir montré une reprise d’activité. La dernière éruption majeure de ce volcan avait fait plus de 300 morts en 2010 et provoqué l’évacuation de quelque 280.000 pers onnes. Il s’agit de son épisode le plus violent depuis l’éruption de 1930 qui avait fait environ 1.300 victimes. On dénombre près de 130 volcans actifs en Indonésie, archipel de plus de 17.000 îles et îlots situé sur la « ceinture de feu » du Pacifique.
Quelque 30 migrants portés disparus après un naufrage au large de la Libye
Quelque 30 migrants sont portés disparus après un naufrage au large de la Libye, pendant la tentative de sauvetage par un bateau cargo naviguant dans la zone, ont annoncé dimanche les garde-côtes italiens. « Pendant les opérations de secours, le bateau s’est retourné en plein transfert des migrants : 17 personnes ont été secourues, mais environ 30 autres sont portées disparues », ont annoncé les garde-côtes. Ce week-end, des ONG avaient signalé qu’un bateau transportant 47 personnes dérivait à une centaine de kilomètres des côtes libyennes. L’organisation de secours Alarm Phone, qui tient une ligne d’urgence pour migrants en détresse, a été la première dimanche à annoncer que des migrants s’étaient noyés. Alarm Phone a indiqué avoir alerté samedi le Centre de coordination des secours de Rome de la présence de ce bateau en détresse, ainsi que les autorités maltaises et libyennes. Un navire marchand qui se dirigeait vers le bateau de migrants a fait état de difficultés à effectuer un sauvetage en raison du mauvais temps. Pendant ce temps, les autorités libyennes, responsables des efforts de recherche et de sauvetage dans cette zone, ont signalé ne pas avoir de bateaux disponibles et demandé l’aide de Rome, qui a envoyé trois navires marchands qui se trouvaient dans la zone vers le bateau, ont indiqué les garde-côtes. « Les opérations de transfert des migrants ont commencé aux premières lueurs du jour par l’un des quatre navires marchands, qui avait atteint l’embarcation en difficulté », ont déclaré les garde-côtes. Après avoir embarqué 17 migrants, le navire « Froland » s’est dirigé vers Malte pour débarquer deux migrants nécessitant des soins médicaux urgents. Les opérations de recherche se poursuivent.
Décès de l’artiste plasticien Mustapha Belkahla
L’artiste plasticien et ancien Directeur du Musée public national de l’enluminure, de la miniature et de la calligraphie, Mustapha Belkahla est décédé, dimanche à Alger, à l’âge de 74 ans, a-t-on appris auprès de son entourage. Né en 1949, Belkahla était connu pour ses nombreuses œuvres d’arts plastiques dont la miniature, qu’il avait présentées dans plusieurs expositions en Algérie et à l’étranger. L’artiste avait voué sa vie à la préservation de cet art en particulier dans les domaines de la calligraphie arabe et de l’enluminure. Entre 2007 et 2016, le défunt a occupé plusieurs postes notamment celui de Directeur du Musée public national de l’enluminure, de la miniature et de la calligraphie « Mustapha-Pacha » à Alger et de Directeur de l’Association des Beaux-Arts d’Alger, dont il était l’un des fondateurs, de même qu’il a été Commissaire du Festival international de la calligraphie arabe, de la miniature et de l’enluminure.
16 personnes tuées dans le nord-ouest du Nigeria
Des hommes armés ont tué au moins 16 personnes lors d’une attaque dans le nord-ouest du Nigeria, ont déclaré les autorités dimanche. Les assaillants ont pris d’assaut la zone de gouvernement local de Zangon Kataf, dans l’Etat de Kaduna, et ont ouvert le feu samedi après une confrontation avec la police à un poste de contrôle, a indiqué Yabo Ephraim, porte-parole du gouvernement local. Les assaillants étaient de l’ethnie Fulani, un groupe d’éleveurs essentiellement nomades qui sont engagés dans un long conflit avec les agriculteurs pour un accès limité à l’eau et à la terre, a précisé M. Ephraim, ajoutant qu’avant la fusillade, une bagarre avait éclaté entre quelques villageois et un petit groupe d’hommes Fulani. Ces derniers ont quitté les lieux et sont revenus plus tard en plus grand nombre, armés de fusils et de machettes, a-t-il fait savoir. « Ils se sont postés stratégiquement à certains endroits et ont commencé à ouvrir le feu dans la communauté.