Accueil ACTUALITÉ ALGÉRIE – RUSSIE : Le partenariat dans l’industrie se précise

ALGÉRIE – RUSSIE : Le partenariat dans l’industrie se précise

0

Les contours du partenariat industriel entre l’Algérie et la Russie, dans le cadre de la coopération bilatérale, ont été précisés à la faveur de la visite de travail, dans notre pays, du vice-ministre de l’Industrie et du Commerce de la Fédération de Russie, Vasily Osmakov, qui a été reçu hier, par le ministre de l’Industrie, Ahmed Zaghdar.
Lors de cette rencontre, qui s’est déroulée au siège du ministère, les deux parties ont examiné les relations économiques entre l’Algérie et la Russie, soulignant « la volonté des deux pays de les renforcer, notamment dans le domaine industriel », selon un communiqué du ministère de l’Industrie. Les industries mécanique, pharmaceutique et ferroviaire ont été particulièrement évoquées parmi les filières industrielles qui offrent des opportunités de coopération et de partenariat bilatéral fructueux. Le ministre algérien a donné un aperçu sur le nouveau système législatif encadrant l’investissement en Algérie, ainsi que les avantages qu’il offre pour l’établissement d’investissements nationaux et étrangers. Pour sa part, Vasily Osmakov a fait part de l’intérêt que portent de nombreuses entreprises russes à la concrétisation de partenariats fructueux en Algérie. L’Algérie et la Russie entretiennent des relations historiques privilégiées qui remontent à la période de la lutte armée engagée par notre pays, alors sous domination coloniale française, pour sa libération. C’est dans ce cadre que s’inscrivent la coopération et le partenariat stratégique profond liant l’Algérie et la Russie sur tous les plans.
En novembre dernier, dans un entretien accordé à Radio Algérie Internationale, l’ambassadeur de la Fédération de Russie à Alger, Valerian Shuvaev, a parlé de l’intérêt mutuel des deux pays pour l’investissement, pour le développement des échanges commerciaux et dans le domaine économique, et des efforts à faire pour leur concrétisation et pour trouver de nouvelles sphères de coopération, de nouveaux formats. C’est, avait-il ajouté, le travail de la Commission intergouvernementale mixte algéro-russe de coopération économique, commerciale, scientifique et technique, qui a tenu sa 10ème session à Alger en septembre 2022.
Au cours de cette réunion, les experts des deux pays ont procédé à une évaluation de la coopération bilatérale depuis la dernière session de la Commission tenue à Moscou le 30 janvier 2019, et ont examiné les voies et moyens de son renforcement dans les domaines d’intérêt commun. Pour Valerian Shuvaev, il n’y a pas de limites aux domaines de coopération, tous les secteurs sont concernés. « Nous cherchons à étendre les domaines de la coopération civile entre l’Algérie et la Russie, et nous travaillons dur pour renforcer le partenariat dans l’énergie, les mines, l’industrie et la recherche scientifique », avait-il fait remarquer deux mois plus tôt, lors d’une conférence de presse qu’il a animée au siège de l’ambassade à Alger. Quant à l‘augmentation des livraisons de gaz algérien vers l’Europe, après l’arrêt de l’approvisionnement russe, Valerian Shuvaev avait fait savoir, à la même occasion, que la Russie comprend que l‘Algérie augmente ses approvisionnements en gaz vers l’Europe. « Cela ne dérange pas la Russie », a-t-il dit, expliquant que l’Algérie a le droit de profiter de la situation internationale, notamment avec la hausse des prix du gaz. L’événement majeur dans les relations algéro-russes sera la visite que va effectuer le Président Abdelmadjid Tebboune à Moscou. Les observateurs s’attendent à ce que cette visite apporte du nouveau dans les relations bilatérales entre l’Algérie et la Russie. On sait que la Russie est favorable à l’adhésion de l’Algérie aux BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) qui «constituent une puissance économique et politique», selon les termes du président Tebboune. Enfin, le 7ème Sommet des chefs d’État et de Gouvernement du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF) qui se tiendra à  Alger, à la fin de cette année, sera sans doute un moment fort dans la coopération dans ce domaine entre l’Algérie et la Russie.
M’hamed Rebah

Article précédentDESTINATION ALGÉRIE : Visa facile pour les touristes étrangers
Article suivant« MAROCGATE : À QUOI JOUE LE MAROC ? » : Le reportage d’Arte qui entraîne le Makhzen dans l’abime