Une véritable intifada armée, c’est ainsi que les organisations palestiniennes ont salué les deux opérations, qu’elles qualifient d’héroïques, menées dans El-Qods occupée par les fedayine palestiniens. Quelques heures après l’opération d’El Qods de vendredi soir, qui a fait 8 morts et 6 blessés, une autre opération, toujours à El-Qods, a fait deux blessés graves dont un officier israélien. Dans l’opinion publique arabe, ces actions ont été perçues comme une confirmation des capacités des Palestiniens à mener leur combat de libération eux-mêmes directement en territoires occupés. C’est la preuve que le terrorisme de l’armée sioniste ne peut pas arrêter la lutte légitime du peuple palestinien qui poursuivra son action de résistance dans tout le territoire occupé, a affirmé le porte-parole du Hamas, Hazem Qassem. Réagissant à l’opération du martyr Khaïri Alqam, vendredi, à El-Qods occupée, le Front populaire de libération de la Palestine a déclaré dans un communiqué, que cette opération depuis le cœur de la ville d’El-Qods, confirme que le conflit est ouvert avec l’ennemi sioniste sur toutes les parties de la terre de Palestine. Il a souligné que cette opération vient comme une affirmation de l’identité palestinienne de El-Qods et de son statut politique et religieux, contrairement aux plans de l’ennemi pour la judaïser. L’opération de vendredi soir, menée par Khaïri Alqam, qui a tiré pendant une vingtaine de minutes sous le nez des forces de sécurité israéliennes, a créé un climat d’affolement en Israël. Hier, les médias israéliens ont cité un porte-parole de la police d’occupation disant que quiconque « a un permis pour porter une arme, qu’il porte son arme avec lui ». L’inspecteur général de la police, Kobi Shiftai, a ordonné de « porter l’état d’alerte au plus haut niveau dans tout Israël», suite à une évaluation de la situation qu’il a faite dans le cadre de l’opération d’El-Qods. Les médias israéliens, cités par le site d’informations Al- Mayadeen, ont indiqué que les forces d’occupation ont puni des dizaines de prisonniers de sécurité en isolement car ils ont publiquement exprimé leur joie lors de l’opération de vendredi à d’El- Qods. Selon ces médias,
« dans un certain nombre de prisons, les prisonniers de sécurité ont exprimé publiquement leur joie par des appels et des applaudissements au lendemain de l’opération», notant que «tous les prisonniers impliqués ont été punis d’isolement cellulaire, et dans plusieurs unités de raids et de fouilles approfondies». Les observateurs font constater que l’occupant sioniste n’a pas respecté ses engagements dans le cadre des accords d’Oslo, fondés sur les principes du droit international, et qui impliquent l’établissement d’un État palestinien indépendant sur les frontières de 1967 avec pour capitale El-Qods. Des pays occidentaux, qui ont parrainé ces accords, sont complices du comportement agressif criminel de l’entité sioniste. Ils notent également que la lutte armée du peuple palestinien contre l’occupant israélien, ses soldats et ses colons, est consacrée comme légitime par le Droit international, étant une lutte pour l’autodétermination.
Le récent massacre commis par les forces d’occupation sionistes à Djenine, et tant d’autres qui l’ont précédé, n’ont pas conduit la « communauté internationale » à faire stopper ces crimes, ni les atteintes et violations des Lieux Saints à El -Qods, en premier lieu la mosquée d’Al-Aqsa, ainsi que les implantations de milliers de colonies sionistes, notamment en Cisjordanie. Le monde occidental se contente d’appeler à la retenue. Aujourd’hui, ce n’est pas avec un gouvernement composé par l’extrême droite et les colons que le processus de négociations pour le règlement du conflit trouvera son chemin et aboutira. Dans le fond, la stratégie du système sioniste est l’expansionnisme, pour en finir avec le peuple palestinien et sa cause nationale. Mais la génération actuelle, de Ghaza, El-Qods et Cisjordanie occupée, des territoires de 1948 et parmi les réfugiés, a montré et affirmé, ces dernière années, son choix et son unité, pour en finir avec le système colonial sioniste d’apartheid.
M’hamed Rebah