Le directeur central d’investissement et partenariat au Groupe public de l’industrie mécanique, Fawzi Kabir, a révélé que l’AGM produit actuellement entre 7000 et 8000 tracteurs par an, avec un taux d’intégration industrielle estimé à 62%. Lors de son passage sur les ondes de la chaîne 1, Kabir a déclaré que le groupe répond à 80% aux besoins du secteur agricole dans le domaine des équipements, y compris la capacité de produire et de fabriquer des tracteurs d’une puissance de 450 chevaux. Indiquant également que l’Algérie a exporté au cours de l’année 2022 une part de la production de tracteurs vers un certain nombre de pays d’une valeur de 300 millions de dinars. Pour les perspectives immédiates, ce responsable dira : «Nous prévoyons, au cours de l’année 2023, des exportations à raison d’un milliard de dinars, et nous espérons le doubler à deux milliards de dinars d’ici 2024». Dans ce contexte, Fawzi Kabir a évoqué la fabrication locale de quelques produits à l’instar de remorqueurs marin. «L’AGM a commencé la fabrication de remorqueurs marins pour Sonatrach comme première étape ». Indiquant que deux nouveaux remorqueurs seront livrés dans le dernier semestre de cette année. « Fabriquer des navire en aluminium et en fer était pour l’entreprise comme un défis », indique l’hôte de la chaîne 1. Malgré les obstacles et la situation difficile, nous avons réussi à réaliser un taux d’intégration d’environ 80%. Notant que l’AGM est capable de construire un remorqueur marin de 30m grâce à ses potentiels». Par ailleurs le même responsable a insisté sur l’investissement dans les ressources humaines à travers la formation continue.
Rappelant, que le ministre de l’industrie Ahmed Zeghdar a donné des directives en vue d’intensifier les efforts dans nombre de projets à dimension stratégique, en application des instructions du président de la République, notamment celles relatives à la production du matériel agricole et hydraulique, mais aussi la production de pompes et de vannes destinées au secteur des hydrocarbures, outre celles destinées au secteur des Ressources hydriques, dans le cadre du programme de réalisation des stations de dessalement de l’eau de mer, où les filiales AGM détiennent une grande expérience, en sus du développement de l’industrie navale.
À noter que le Groupe détient environ 7000 employés, et compte dans son portefeuille 29 filiales et entreprises, dont 6 joint-ventures avec des partenaires étrangers activant dans la production, l’industrie du matériel et des équipements destinés à l’agriculture et à la pêche, les machines de travaux publics, les équipements industriels, l’industrie des moteurs et la sous-traitance industrielle. Selon Fawzi Kabir, AGM a investi 40 milliards da dans la fabrication et le développement des équipements industriels. Quant au chiffre d’affaire réalisé par l’entreprise, il dira que le groupe a réalisé 27 milliards de dinars en 2022 soit une croissance de 12 % par rapport à 2021. Ajoutant : «et nous espérons atteindre 40 milliards de dinars avant la fin de l’année en cours, 2023 ».
Sarah Oubraham