Accueil ACTUALITÉ UN DIPLOMATE MAROCAIN S’EN PREND À LA DÉLÉGATION DE LA RASD À...

UN DIPLOMATE MAROCAIN S’EN PREND À LA DÉLÉGATION DE LA RASD À L’UA : Le Makhzen et sa diplomatie de caniveaux

0

La diplomatie de bas-fonds, le Maroc en a fait une spécialité et les frasques de ses diplomates, adoubés par le Makhzen et le palais royal, en sont la meilleure preuve.

Il y a quelques jours, Mohamed Arrouchi, le représentant du commandeur des croyants au niveau de l’Union africaine, a foulé aux pieds les us et coutumes en matière de diplomatie et de correction pour s’en prendre, à la délégation de la RASD à une réunion de l’UA, avec des propos qui renseignent sur son éducation.
La conseillère du président sahraoui,Mme Nana Labaat Rachid, qui avait conduit la délégation de la RASD à la réunion conjointe commission des ambassadeurs africains-parlement de l’UA qui s’est tenue à Johannesburg en Afrique du sud, a dénoncé le comportement odieux et déplacé du diplomate marocain qui a été l’auteur de propos déplacés au cours d’une rencontre officielle qui a réuni de respectables diplomates africains.
« Ces propos illustrent la crise que vit le pays colonisateur dans les couloirs des institutions africaines », a indiqué Mme Nana Labâat Rachid. Il faut rappeler que le régime de Rabat qui a déroulé le tapis rouge pour accueillir les assassins des enfants de Ghaza, et qui est en train de faire, par petites touches,  le lit de la soumission de son pays, à l’ordre israélien, n’est pas à sa première escalade. Ses diplomates qui ont fait des sites de rencontres galantes un outil de travail, sont devenus la risée du monde. Leurs frasques sont devenues matière à débat dans les rédactions de la presse people européenne.  Au mois d’août 2017, lors d’un sommet Afrique-japon qui s’est tenu au Mozambique, l’actuel ministre des Affaires étrangères du commandeur des croyants, avait créé un incident diplomatique en s’en prenant à un membre de la délégation de la RASD pourtant invité de plein droit. L’incident avait nécessité l’intervention des agents de sécurité qui ont expulsé de la salle de réunion la délégation marocaine. Le Mozambique, pays organisateur avait même protesté avec véhémence auprès des autorités marocaines et demandé au bureau exécutif de l’UA, des sanctions contre Rabat.
À cours d’arguments pour justifier leur occupation des territoires sahraouis, les officiels marocains perdent le vernis de la bienséance pour devenir les vulgaires voyous qu’ils sont en réalité. Aujourd’hui, leur armée subit de grosses pertes occasionnées par les attaques des combattants du front Polisario qui ont fait le serment, depuis la reprise des combats, de ne ranger leurs armes qu’une fois tous les territoires occupés libérés. Et c’est ce serment qui fait rager le Makhzen et qui le pousse à opter pour la diplomatie des bas-fonds au point d’en faire une spécialité.
Slimane B.

Article précédentLUTTE CONTRE LE TERRORISME, LA CONTREBANDE, LE TRAFIC D’ARMES ET LA CRIMINALITÉ ORGANISÉE : Les grands exploits de l’ANP en 2022
Article suivantL’AFRIQUE DU SUD PREND LA PRÉSIDENCE DE L’ORGANISATION : Brics, le challenge de l’Algérie