Explorer les lieux communs de la culture et de l’iconographie africaine et tisser des liens solides, par la céramique entre les cultures populaires et symboles du continent, et l’art du travail contemporain de l’argile, est le défi relevé par les ateliers Soupçon d’art dans leur exposition « AfrikAlgérie, ou l’Algérie dans l’Afrique ». Accueillie à la galerie d’art Ezzou’Art jusqu’au 22 décembre, l’exposition propose les dernières créations des artistes Samia et Rachida Merzouk et Karim Sergoua, une collection d’objets d’art où se mêlent couleurs, symboles et culture africaine dans des créations atypiques et accessibles. Le visiteur de la galerie est d’entrée subjugué par le nombre et la grande variété et déclinaison de la fameuse « Khamsa » en céramique, proposée par ce trio de plasticiens dans une infinie palette de couleurs et de très nombreuses déclinaisons de formes, allant de la plus basique jusqu’aux objets qui s’en inspirent subtilement. Ce symbole très répandu en Afrique du nord et au Moyen-Orient, est également revisité en bougeoir et autres objets. Domptant l’argile, selon les exigence s de leurs créativités, les plasticiens proposent également de nombreux objets du quotidien, relevant habituellement de la poterie traditionnelle, complètement revisitée dans la grâce du mouvement et des formes que peut épouser l’argile tout en gardant un clin d’œil subtile à la forme et à l’utilité d’origine. Les ateliers Soupçon d’art proposent aux visiteurs une série d’horloges murales, des œuvres d’art en céramique portant un mécanisme fonctionnel, qui sont déclinés en plats, en croix du sud, en masques typiquement africains avec une autre recherche de couleurs ou encore en attrape-rêves, inspirés des cultures autochtones de l’Amérique du nord. Quelques pièces de l’exposition « AfrikAlgérie » sont inspirées de différents instruments de percussion des pays du Sahel, de l’architecture néo-soudanaise très présente dans la région d’Adrar et de Timimoun, mais aussi de différents métiers de l’artisanat comme le tissage, la vannerie et les bijoux traditionnels. Cette exposition se veut également un hommage, rendu par les artistes, au journaliste et documentariste Nazim Souissi disparu en février dernier. « AfrikAlgérie, ou l’Algérie dans l’Afrique », est ouverte au public jusqu’au 22 décembre.
Démantèlement de deux réseaux criminels de trafic de stupéfiants à Oran
Les services de police d’Oran ont démantelé, lors de deux opérations distinctes, deux réseaux criminels spécialisés dans le trafic de stupéfiants et saisi 61 grammes de cocaïne et 3.800 comprimés de psychotropes, a-t-on appris hier de la sûreté de wilaya. La première opération est intervenue sur la base d’informations parvenues à la brigade de recherche et d’intervention relevant du service de wilaya de la police judiciaire, selon lesquelles un membre du réseau activait dans la commercialisation et le stockage de la drogue en vue de sa revente et sa distribution, a indiqué la cellule de communication et des relations publiques de la sûreté de wilaya. Après la surveillance des activités des membres de ce réseau et l’accomplissement de l’ensemble des procédures légales avec le procureur de la République près le tribunal d’El Othmania, huit individus ont été arrêtés, avec la saisie de 59 gr de cocaïne et 1.500 comprimés de psychotropes, ainsi qu’une somme de plus de 2,56 millions de DA des revenus du trafic. Lors de la même opération, quatre véhicules et une moto, utilisés dans le transport et la distr ibution des stupéfiants en milieu urbain, ont été saisis, ainsi qu’une quantité de métal jaune (bijoux), 11 téléphones mobiles et une arme blanche de grand format, a-t-on indiqué. Lors de la seconde opération, les services de la 19ème sûreté urbaine ont réussi à arrêter deux individus et saisir 2,02 gr de cocaïne et 2.300 comprimés de psychotropes à l’intérieur du domicile de l’un des deux suspects. Une procédure judiciaire a été engagée à l’encontre des membres des deux réseaux, qui seront traduits, ultérieurement, devant les juridictions compétentes sous l’accusation de détention, commercialisation de drogues dures (cocaïne) et de psychotropes, transport par véhicules, livraison et stockage en vue de la revente au sein d’un réseau criminel organisé, ainsi que crime de contrebande caractérisé par la gravité, atteinte à la santé des personnes et à l’économie nationale, en plus de la détention d’armes blanches prohibées, selon la même source.
Saisie de près de 1,5 kg de drogues et de psychotropes à Batna
Les éléments de la sûreté de wilaya de Batna ont saisi 1,45 kg de drogues et 784 comprimés psychotropes, lors de trois opérations distinctes, a indiqué mardi, un communiqué de la cellule de communication de la sûreté de wilaya. Lors de la première opération, les éléments de la brigade de recherche et d’intervention ont arrêté à Batna, deux individus ayant des antécédents judiciaires. Munis d’un mandat de perquisition, les éléments de la sûreté de wilaya ont saisi au domicile des deux malfaiteurs une quantité de drogue et 81 comprimés psychotropes, a précisé le communiqué. Pour ce qui est de la deuxième opération, elle a permis aux éléments de la sûreté de wilaya de Batna de saisir 313 comprimés psychotropes, deux armes blanches et une somme de 21.000 DA issus de la vente de ces substances prohibées, deux individus impliqués dans ce trafic ont été arrêtés, a indiqué le communiqué.
Dans une troisième affaire, la brigade mobile de la police judiciaire de Timgad a arrêté deux individus au moment où ils allaient procéder à la vente de 390 comprimés psychotropes, a indiqué le communiqué qui a souligné que les six individu s impliqués dans ces trois affaires, âgés entre 21 et 41 ans, ont été présentés devant le procureur de la République.
Sûreté d’Alger : arrestation de 6 individus impliqués dans le trafic de stupéfiants à Draria
Les éléments de la police judiciaire de la circonscription administrative de Draria ont arrêté 6 repris de justice impliqués dans le trafic de stupéfiants, a indiqué hier un communiqué des services de la sûreté de la wilaya d’Alger. Cette opération intervient suite à « un signalement reçu par le Centre de commandement et de contrôle via les numéros verts au sujet d’un repris de justice s’adonnant au trafic de stupéfiants dans un garage, a précisé la même source. Les services de sécurité compétents en coordination avec le parquet ont arrêté le malfaiteur en flagrant délit. Le mis en cause a dénoncé les autres membres de la bande composée de 6 individus âgés entre 21 et 34 ans », selon la même source. L’opération a permis la saisie de « 560 comprimés psychotropes, 3 plaques de cannabis, 7 armes blanches prohibées, une somme d’argent et des téléphones portables ». Après parachèvement des procédures sécuritaires, les suspects ont été déférés devant le parquet territorialement compétent.
Contrebande : saisie de 20 000 paquets de cigarettes et 38 piles de papier
Les services des Douanes ont procédé à la saisie d’un véhicule dans la wilaya d’El Oued transportant 20.000 paquets de cigarettes de marques étrangères destinés à la contrebande et 38 piles de papier utilisé dans la contrefaçon de billets, a indiqué hier un communiqué de la Direction générale des Douanes (DGD). « Dans le cadre de l’activité opérationnelle conjointe des brigades des douanes avec les services de sécurité, les agents de la brigade polyvalente des Douanes de Talab Larbi, relevant des services de l’Inspection divisionnaire des Douanes d’El Oued (Direction régionale des Douanes de Ouargla), ont procédé, en coordination avec les éléments de l’Armée nationale populaire (ANP), à la saisie d’un véhicule transportant 20.000 paquets de cigarette de marque « HP » et 38 piles de papier utilisé dans la contrefaçon de billets », précise le communiqué. Cette opération intervient dans le cadre « de la lutte contre les différentes formes de contrebande pour la protection de l’économie nationale et la préservation de la santé et de la sécurité du citoyen, conclut le communiqué.