Le président Abdelmadjid Tebboune a présidé hier l’ouverture officielle de la 30ème édition foire de la production algérienne (FPA), au Palais des expositions des Pins maritimes à Alger.
En sa qualité de Commandant Suprême des Forces armées et ministre de la Défense nationale, le chef de l’Etat s’est rendu au stand de l’Armée nationale populaire, où il a souligné « la nécessité de réaliser une véritable industrie mécanique ». Lors de son discours inaugural, le Président a annoncé, entre autres, qu’il y aura « une véritable filière d’huile de table en avril prochain », tout en appelant les investisseurs à produire du sucre dans le cadre de la liberté d’exportation vers l’Afrique. Abdelmadjid Tebboune a également insisté sur la nécessité de « réduire l’importation de produits électroménagers, tout en promouvant et développant localement ce type d’industrie ».
Le président de la République a mis l’accent sur la poursuite, l’accompagnement et le soutien des investisseurs, afin qu’ils puissent atteindre des taux d’intégration acceptables, et puissent créer plus d’emplois ». La FPA, qui s’étalera jusqu’au 24 du mois en cours, sous le haut patronage du chef de l’État, et lancée sous le slogan « Pour une économie forte et attractive », regroupera environ 600 exposants représentant divers secteurs, au niveau de huit pavillons d’exposition. Plusieurs secteurs à caractère hautement économique seront présents, tels que l’industrie agroalimentaire, l’industrie industrielle, l’industrie militaire, l’industrie chimique et pétrochimique, l’industrie électrique et l’électroménager.
L’occasion pour les participants, non seulement de commercialiser leurs produits auprès des entreprises publiques et privées, mais également de nouer des relations professionnelles avec d’autres opérateurs en vue de parapher des partenariats et autres opérations commerciales. Intervenant dans un contexte marqué par la volonté affichée du gouvernement de relancer l’économie nationale, ce rendez-vous permettra de mettre en valeur les capacités des entreprises algériennes, d’appuyer les opportunités de partenariat dans tous les secteurs et de promouvoir la complémentarité économique entre les différents opérateurs locaux participant à l’exposition.
Ce salon se veut également l’occasion pour les entreprises d’exposer leurs produits et dernières créations et l’élargissement de leurs réseaux d’affaires. Par ailleurs, et parallèlement au salon, il convient de souligner que la SAFEX a alloué un pavillon pour les ventes de fin d’année, qui sera orienté vers la vente directe au public, avec des réductions tarifaires au programme.
Hamid Si Ahmed