Accueil L'EXPRESS Alger : 10 individus arrêtés pour exploitation de plages sans autorisation à...

Alger : 10 individus arrêtés pour exploitation de plages sans autorisation à Chéraga

0

Les services de la sûreté de wilaya d’Alger, en coordination avec le Commandement de la Gendarmerie nationale, ont arrêté dix (10) individus pour exploitation de plages dans la
circonscription administrative de Chéraga sans autorisation, a indiqué mardi un communiqué des services de la Sûreté nationale. « Dans le cadre du dispositif sécuritaire spécial saison estivale visant à protéger les citoyens et leurs biens, les services opérationnels de la sûreté de wilaya d’Alger poursuivent leurs sorties sur le terrain à travers différents points d’affluence des familles, les plages, et les places et espaces publics », a précisé le communiqué. « Lors d’une sortie sur le terrain à travers plusieurs plages dans la circonscription administrative de Chéraga, les services opérationnels de la sûreté de wilaya d’Alger, en coordination avec la Gendarmerie nationale, ont arrêté dix (10) suspects et saisi des objets proposés à la location aux estivants sans autorisation, des armes blanches et des boissons alcoolisées », a souligné la même source. Après achèvement de toutes les procédures légales, les suspects ont été présentés devant le Parquet territorialement compétent, selon le communiqué.

Des pays européens font don de plus de 15 millions d’euros aux hôpitaux palestiniens d’El Qods-Est
L’Union européenne (UE), la Finlande et l’Italie ont versé 15,678 millions d’euros à la Palestine pour soutenir ses hôpitaux à El Qods-Est. « Cette contribution est financée par l’Union européenne (13 millions d’euros), le gouvernement finlandais (1,678 million d’euros) et le gouvernement italien (un million d’euros) », a indiqué dans un communiqué le bureau de l’Union européenne dans les Territoires palestiniens. « Le soutien apporté aux hôpitaux d’El Qods-Est, qui est fourni par l’intermédiaire de l’Autorité palestinienne, aidera les hôpitaux à fournir les services requis aux patients palestiniens venant de Ghaza et de Cisjordanie, y compris El Qods-Est », explique-t-on dans le communiqué. La représentante adjointe de l’UE, Maria Velasco, a déclaré, selon le même communiqué : « Avec le soutien de l’Union européenne et de ses Etats membres, nous réaffirmons aujourd’hui notre engagement à maintenir l’accès à des services médicaux spécialisés pour tous les Palestiniens, en Cisjordanie, y compris à El Qods-Est et Ghaza ».

Des iguanes disparus il y a un siècle se reproduisent à nouveau aux Galapagos
Un iguane terrestre disparu il y a plus d’un siècle de l’une des îles Galapagos se reproduit naturellement après sa réintroduction, a annoncé lundi le ministère équatorien de l’Environnement. La disparition au début du XXe siècle sur l’île de Santiago du reptile de l’espèce Conolophus subcristatus, l’un des trois iguanes terrestres vivant sur l’archipel, avait été constatée par une expédition de l’Académie des sciences de Californie en 1903-06, a précisé le ministère. En 2019, l’autorité du Parc national des Galapagos (PNG) a réintroduit plus de 3.000 iguanes provenant d’une île voisine afin de restaurer l’écosystème naturel de Santiago, qui se trouve au centre de l’archipel du Pacifique. Cette chaîne d’îles isolées a été rendue célèbre par les observations du géologue et naturaliste britannique Charles Darwin qui, en 1835, avait recensé un nombre considérable d’iguanes de tous âges sur Santiago. Pour le directeur du PNG, Danny Rueda, « 187 ans plus tard, nous voyons à nouveau une population saine d’iguanes terrestres avec des adultes, des juvéniles et des nouveau-nés. C’est une grande réussite en matière de conservation et cela renforce nos espoirs de réintroduction ». Situées à près de 1.000 kilomètres au large des côtes de l’Equateur, les îles Galapagos abritent une flore et une faune uniques et sont classées au patrimoine mondial naturel.

Un studio de production de films cinématographiques ravagé par un incendie à Constantine
Un studio de production de films cinématographiques, sis à la zone industrielle Palma à Constantine a été ravagé par un incendie, a-t-on appris mardi auprès de la direction de wilaya de la Protection civile. Les éléments de la protection civile des postes avancés des cités Boussouf et Kaddour Boumedous soutenus par ceux de l’unité secondaire de la ville Constantine, sont intervenus pour cet incendie qui s’est produit lundi soir à l’intérieur de ce studio relevant d’une entreprise privée érigé sur une surface estimée à 150 m2, a précisé la même source. Seize (16) caméras, une voiture ancienne, un plateau technique de tournage vidéo ainsi que des équipements techniques, ont été détruits par les feux, selon la Protection civile. Six (6) camions anti-incendie, une (1) ambulance, un (1) véhicule de liaison en plus de 24 sapeurs-pompiers, tous grades confondus, ont été mobilisés pour circonscrire les flammes, a-t-on souligné, faisant savoir que les causes de cet incendie n’ont pas encore été déterminées. Une équipe composée d’agents des dites structures de la Protection civile, a été mise en place pour assurer la surveillance et éviter la propagation des feux vers d’autres parties de ce studio. Une enquête a été ouverte par les services de sécurité territorialement compétents pour identifier les causes exactes de ce sinistre.

Près de 700 migrants traversent la Manche sur de petites embarcations en une journée
Près de 700 migrants ont traversé lundi la Manche à bord de petites embarcations pour rejoindre les côtes anglaises, le chiffre le plus élevé depuis le début de l’année, selon le ministère britannique de la Défense. Selon les chiffres officiels, 696 personnes à bord de 14 petites embarcations ont été interceptées en effectuant la périlleuse traversée, dans l’un des détroits les plus fréquentés au monde, portant à plus de 17.000 le total depuis le début de l’année. Face à l’ampleur du phénomène, le gouvernement britannique a conclu un accord avec le Rwanda pour envoyer dans ce pays d’Afrique de l’est les demandeurs d’asile arrivés illégalement sur le sol britannique.

41 morts et 1974 blessés sur les routes en une semaine
Quarante-et-une (41) personnes sont décédées et 1974 autres ont été blessées dans 1540 accidents de la circulation, survenus à travers différentes régions du pays durant la période du 24 au 30 juillet, indique mardi un bilan hebdomadaire de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré au niveau de la wilaya d’Alger où cinq (5) personnes sont décédées et 174 autres ont été blessées dans 158 accidents, précise la même source. Durant la même période, les équipes de la Protection civile ont procédé à l’extinction de 2347 incendies urbains, industriels et autres, les plus importants ayant été déplorés dans la wilaya d’Alger avec 182 interventions pour l’extinction de 71 incendies, ajoute le même bilan.

Le président américain Biden reste positif à la COVID-19
Le président des Etats-Unis, Joe Biden, est resté positif à la COVID-19 lundi, a annoncé le médecin de la Maison Blanche, Dr. Kevin O’Connor. « Ce matin, comme on pouvait s’y attendre, le dépistage antigénique au SARS-CoV-2 (de M. Biden) restait positif », a indiqué M. O’Connor dans une note. « Le Président poursuivra ses mesures d’isolement strictes comme décrit précédemment », a-t-il précisé. M. Biden « continuera de diriger les affaires du peuple américain depuis la résidence de l’exécutif », a ajouté le médecin Plusieurs jours après être sorti d’isolement et de traitement pour une infection à la COVID-19, le Président Biden a de nouveau été dépisté positif au coronavirus samedi, sans toutefois présenter de symptômes. La liste de responsables de l’administration Biden et de députés des Etats-Unis à avoir contracté ce virus ces derniers mois est longue. Le sénateur américain John Cornyn a affirmé lundi avoir été dépisté positif à la COVID-19.

Article précédentCLÔTURE DE LA RÉUNION DU GROUPE SAHEL+ À ALGER SUR LA MIGRATION ET LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : Le CRA et des sociétés de la Croix-Rouge préparent les recommandations
Article suivantCoupe arabe U20 : Les Verts à 90 minutes de la finale