Après avoir réussi un début parfait dans les éliminatoires de la CAN-2023 en enchaînant deux victoires dont une historique en Tanzanie, la sélection nationale donnera la réplique ce soir à Doha à son homologue de l’Iran qui prépare le prochain Mondial prévu en fin d’année en cours au Qatar.
Revigorés par leurs deux victoires qui ont prouvé que est encore là, malgré les changements et la pression subie par ce groupe, chargé d’une mission pas facile, les protégés de Belmadi comptent poursuivre sur leur lancée. Ils espèrent réaliser une nouvelle série d’invincibilité après que leur précédente a été stoppée au 35e match en s’inclinant devant la modeste formation de la Guinée Equatoriale lors de la précédente CAN au Cameroun.
Cependant, et comme l’a reconnu Belmadi lui-même, la mission contre l’Iran ne sera pas du tout simple. En dépit du caractère amical de la partie, les deux antagonistes vont certainement se donner à fond, et chacun d’entre eux tentera de décrocher une victoire pour l’honneur.
Du côté algérien, la partie sera spéciale pour au moins les sept nouveaux joueurs convoqués pour la première fois à l’occasion de l’actuel stage. Jusque-là, deux d’entre eux se sont contentés de faire une brève apparition, en l’occurrence Billel Brahimi, incorporé dans les dernières minutes des deux précédentes rencontres, et Ryad Benayad, aligné dans les dernières minutes du match de Dar Es-Essalem. Et comme l’entraineur national a décidé de dispenser trois cadres de l’équipe de cette rencontre face à l’Iran, à savoir M’bolhi, Mandi et Slimani, on imagine que les nouveaux auront de fortes chances pour signer chacun sa première titularisation ce soir. On pense en particulier au gardien de but d’Angers Mandria qui devrait ainsi honorer sa première sélection lui qui, il y a quelques mois seulement, était inconnu par le public sportif algérien avant que les circonstances lui ont permis de se mettre en valeur en championnat français après avoir été intronisé comme premier portier d’Angers SC. Il lui a suffi d’ailleurs de réaliser quelques prouesses pour taper vite dans l’œil du sélectionneur national qui n’a pas hésité à lui faire appel en attendant de le voir à l’œuvre très probablement ce soir face à l’Iran. Les deux latéraux, Zedadka, nouveau joueur de Lille, et Hamache, qui évolue au Portugal, devront à leur tour faire leur baptême de feu en sélection ce soir. Un moment très attendu par les fans algériens surtout que tout le monde pense beaucoup de bien de ces deux joueurs qui ont brillé de mille feux cette saison, et même celle d’avant au sein de leurs clubs respectifs.
En milieu de terrain, c’est la pépite du Paradou AC, Abdelkahar Kadri, auteur d’une belle saison à Courtrai (Belgique) pour sa première expérience européenne, qui devrait débuter le match d’aujourd’hui à l’occasion de son premier regroupement avec les Verts. L’avant-centre Omrani, sociétaire du FC Cluj, champion de Roumanie sortant, sera également la curiosité de ce match, puisque Belmadi compte lui accorder une chance pour prouver ce dont il est capable.
Brahimi et Benayad, quant à eux, devront signer leur deuxième apparition sous le maillot national, et c’est surtout vers le premier nommé que les regards seront braqués, et ce, après avoir laissé une bonne impression lors de ces deux premières sorties avec les Fennecs.
Hakim S.