Un programme d’exploitation spécial de transport par métro, tramways et par câbles sera mis en place durant le mois de Ramadhan, a annoncé hier l’Entreprise Métro d’Alger (EMA) dans un communiqué. Ce programme sera effectif à compter du premier jour du Ramadhan jusqu’au deuxième jour de l’Aïd El Fitr, a précisé la même source. Pour le métro d’Alger, les horaires de service sont fixés de 7h jusqu’à 1h00 du matin.
Quant au transport par tramways, les horaires sont de 7h00 à 1h00 du matin pour les Tramways d’Alger, Constantine et Sétif, et du 7h du matin à 00h00 pour ceux d’Oran et de Sidi Bel Abbès, tandis que le Tramway de Ouargla sera opérationnel de 6h30 à 1h00 du matin. S’agissant des transports par câbles, les horaires de service de la télécabine de Bab El oued sont fixés de 7h à 00h00 durant les jours ouvrables et de 12h30 à 00h30 pour les vendredis, alors que le téléphérique Mémorial sera opérationnel de 8h à 00h00, le téléphérique du Palais de la Culture de 8h00 à 18h30, la télécabine de Blida de 8h à 18h00. Pour la télécabine de Tlemcen, les horaires sont de 8h00 à 00h00 durant les jours ouvrables et de 12h30 à 00h00 durant le lundi et de 9h30 à 00h00 durant le week-end (vendredi et samedi). Enfin, les horaires de service de la télécabine de Tizi Ouzou sont fixés de 7h30 à 00h00 les jours ouvrables et de 12h30 à 00h00 durant les vendredis, selon le communiqué.
34 morts et 1075 blessés sur les routes en une semaine
Trente quatre (34) personnes sont mortes et 1075 autres ont été blessées en une semaine dans des accidents de la circulation, survenus à travers plusieurs wilayas du pays, a indiquéé hier un bilan de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré au niveau de la wilaya d’Annaba où trois personnes sont décédées et 58 autres ont été blessées dans 34 accidents. Par ailleurs, les secours de la Protection civile ont effectué, durant la même période, 942 interventions pour procéder à l’extinction de 586 incendies divers, dont 96 ont été enregistrés au niveau de la wilaya d’Alger. Durant la même période également, 6095 interventions ont été effectuées pour l’exécution de 5242 opérations d’assistance aux personnes en danger, ajoute la même source.communiqué.
Le ballon de la Coupe du monde du Qatar s’appelle Al Rihla
Le ballon de la Coupe du monde de football qui se tiendra du 21 novembre au 18 décembre au Qatar s’appelle Al Rihla (le voyage), a annoncé la Fifa mercredi sur Twitter. A dominante blanche avec des zébrures bleues et rouges relevées de doré, il porte le sigle d’Adidas, l’équipementier sportif qui le commercialisera à partir du 12 avril. Il succède à « Telstar 18 », le ballon de la Coupe du monde 2018 en Russie et à « Brazuca » (Brésil 2014) ou encore Jabulani (Afrique du sud 2010). Selon la Fifa, Al Rihla « possède les trajectoires les plus rapides jamais enregistrées (et) contribuera au rythme et à la qualité des matches ». Il « tire son inspiration de la culture, de l’architecture, des bateaux traditionnels et du drapeau du Qatar », précise-t-on de même source.
Démantèlement d’une bande de quartier et saisie de 3 fusils harpons à El Harrach (Alger)
La brigade mobile de la police judiciaire (BMPJ) relevant de la sûreté de la circonscription administrative d’El Harrach (Alger) a procédé au démantèlement d’une bande de quartier, constituée de 14 individus et à la saisie de 3 fusils harpons, ont indiqué hier, les services du corps constitué dans un communiqué. Agissant sur la base d’informations signalant un groupe d’individus qui semait la terreur et l’insécurité dans les cités, provoquait des rixes sur la voie publique et préparait un braquage à l’arme blanche au niveau du marché de la commune de Bachdjerrah, les éléments de la police ont mis en place un plan bien ficelé, en coordination avec les services du parquet territorialement compétent. L’opération s’est soldée par l’arrestation de 14 mis en cause, majoritairement des repris de justice, et la saisie de 3 fusils harpons, d’armes blanches prohibées et d’une voiture touristique, précise la même source. Après parachèvement des procédures juridiques, les mis en cause ont été déférés devant le parquet territorialement compétent.
Arrestation d’un individu et saisie de 7 000 paquets de cigarettes de contrebande à Oran
Les services de la sûreté de la wilaya d’Oran ont arrêté un individu activant au sein d’un réseau spécialisé dans la contrebande et la contrefaçon de divers produits et saisi une quantité de 7.000 paquets de cigarettes de différentes marques et plus de 4500 unités de tabac à chiquer contrefaites, a-t-on appris, hier, de ce corps de sécurité.
L’opération a été menée suite à des informations parvenues aux services de la 10ème sûreté urbaine sur les agissements d’un individu activant dans le cadre d’une bande criminelle qui stockait du tabac (cigarettes, narguilé et à chiquer) de contrebande et des marchandises sans factures, a précisé la cellule de communication de ce corps de sécurité. Après une opération de recherche et d’investigation, le lieu de stockage de ces marchandises a été localisé au niveau d’un atelier de réparation automobile au niveau du secteur urbain Othmania (ex-Maraval). Les enquêteurs ont découvert et saisi 6. 995 paquets de cigarettes de différentes marques, 4.555 unités de tabac à chiquer contrefaites et de contrebande, 2.580 unités de charbon de bois pour narguilé, a précisé la même source.
Au cours de la même opération, 100 cartouches de narguilé de luxe, 15 boites d’Adalia, 140 boites de liquide pour narguilé liquide, 100 emballages d’aluminium de luxe ont été saisies en plus d’un véhicule et d’une somme de 2,55 millions DA représentant les revenus de ce trafic. Une procédure judiciaire a été lancée contre le prévenu, âgé de 34 ans.
Il sera traduit en justice pour constitution d’un réseau spécialisé dans la détention, le transport et le stockage de marchandises de contrebande et de contrefaçon, exercice d’une activité sans registre du commerce et défaut de facturation, selon la même source.
Une perte de 82 milliards de dollars causée par les inondations dans le monde en 2021
Les inondations ont provoqué une perte de 82 milliards de dollars (73 milliards d’euros) l’année dernière au niveau mondial, a annoncé hier, une société d’assurance et de réassurance suisse dans un rapport sur les coûts des sinistres et catastrophes naturelles en 2021. Les inondations en Allemagne et dans les pays voisins en Europe en juillet ont entraîné à elles seules plus de 40 milliards de dollars de pertes économiques, dont 13 milliards prises en charge par les assurances, a indiqué Swiss Re dans son rapport. « Sur la seule année 2021, nous avons assisté à plus de 50 inondations graves dans le monde », a quantifié Martin Bertogg, responsable Périls et catastrophes chez Swiss Re, cité dans un communiqué accompagnant le rapport. L’année a été marquée par des inondations dévastatrices notamment en Chine, en Inde, aux Philippines ainsi qu’aux Etats- Unis dans le sillage de l’ouragan Ida. « Les inondations touchent près d’un tiers de la population mondiale, soit plus que toutes les autres catastrophes », a souligné M. Bertogg. Pourtant, 75% des risques d’inondations ne sont toujours pas assurés, a chiffré le groupe suisse dans le communiqué. Sur les 82 milliards de dollars de dégâts l’an passé, un peu plus de 20 milliards de dollars ont été couverts par les assureurs, ce qui témoigne « d’importantes lacunes en matière de protection des risques d’inondation », selon le groupe suisse. Les carences en matière de protection contre les inondations concernent en particulier l’Asie, où seules 7% des pertes économiques sont couvertes par une assurance, contre 34% en Europe.