La décision prise par le CNAPESTE, décembre dernier, portant sur le boycott des tâches administratives, continue de priver jusqu’au jour d’aujourd’hui des centaines d’élèves qui n’ont toujours pas pu obtenir leur bulletin de note du premier trimestre.
En effet, alors que le coup d’envoi des compostions du deuxième trimestre a été donné dans l’ensemble des établissements scolaires des trois paliers en ce début de semaine, beaucoup d‘élèves sont cependant dans le flou car ils ignorent toujours les notes obtenues précédemment et d’emblée leurs moyennes générales. Une situation qui est à l’origine de stress et de manque de concentration notamment chez les élèves en classes d’examens. À noter que les représentants de parents d’élèves sont déjà montés au créneau et ont même interpelé le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour mettre un terme à ce problème surtout que la tutelle ministérielle n’a rien fait dans ce sens. Dans un communiqué rendu public février dernier, l’organisation nationale des parents d‘élèves s’était étonnée de l’incapacité des responsables du ministère de l’Éducation à résoudre un problème comme celui-là d’autant qu’il a un impact sur l’avenir des élèves qui sont pris en otage dans un conflit qui ne les concerne pas.
À se demander, en effet, pourquoi cette situation vient à perdurer et pourquoi la tutelle n’a pas pris les mesures nécessaires afin de régler ce problème épineux qui risque d’avoir d’autres répercussions sur la scolarité des élèves à long terme. Le département de Belabed est donc appelé à agir vite et à trouver un compromis avec les enseignants contestataires pour au moins permettre aux élèves de se situer et de corriger leurs erreurs durant les prochains examens. Il est essentiel de rappeler qu’en plus de l’organisation de plusieurs jours de grève et des rassemblements régionaux entre novembre 2021 et janvier 2022, le Conseil national autonome du personnel enseignant du secteur ternaire de l’éducation (CNAPESTE) avait pris la décision de boycotter les activités administratives à travers notamment la rétention des notes de fin de trimestre. Une action qui a considérablement impacté l’opération d’élaboration des bulletins scolaires du premier trimestre, privant à ce jour des milliers d’élèves de voir leurs notes et moyennes.
Ania Nch