Une enveloppe de 9,221 milliards de DA représentant la valeur financière de 61 projets inscrits au titre des programmes sectoriels déconcentrés (PSD), n’a pas été consommée à Tizi-Ouzou, faute de lancement de ces opérations, a-t-on appris, jeudi, auprès de services de la wilaya.
Ce chiffre a été annoncé par la direction locale de la planification et du suivi budgétaire (DPSB) lors d’une réunion du conseil de wilaya consacrée à l’examen de la situation des équipements publics inscrits à l’indicatif des différents secteurs dans le cadre des PSD et des programmes sectoriels concentrés (PSC). Un rapport de la DPSB présenté, à cette rencontre présidée par le wali Djilali Doumi, fait état de 837 opérations inscrites dans le cadre des PSD, au titre de différents exercices et totalisant environ 265 milliards de DA. Sur les 837 projets inscrits, 305 ont été achevés et 233 sont en cours de réalisation alors que 61 n’ont pas été lancés et 69 à l’arrêt.
à cela s’ajoute l’enregistrement de 86 opérations gelées et 75 autres non individualisées. La même situation relève que sur les 9,221 milliards de DA non consommés, pas moins de 6 milliards de DA représentent différentes opérations inscrites à l’indicatif de la direction des équipements publics. Passant en revue, les raisons du non lancement des 61 opérations, les responsables des différents secteurs concernés ont évoqué, entre autres, des contraintes de choix de terrain, l’insuffisance des autorisations de programme (AP), le désistement de bureaux d’études, des lenteurs administratives. Le wali a instruit les membres de l’exécutif de lancer rapidement les nouvelles opérations, dont la dotation financière est suffisante afin d’éviter d’accumuler des retards qui pourraient se répercuter sur la dotation budgétaire initiale et conduire des demandes de réévaluation. Il a aussi demandé la délocalisation des projets qui n’ont pas été lancés pour non disponibilité d’assiettes foncières ou projetés sur des espaces présentant des contraintes vers d’autres sites ne souffrant d’aucun problème. M Doumi a observé que cette situation pénalise la wilaya qui ne peut prétendre à de nouveaux projets de développement puisqu’elle traîne plus de 9,221 milliard de DA d’opérations non lancées, sans parler de l’impact négatif de ces retards dans la réalisation des projets et l’amélioration du cadre de vie des citoyens. Des solutions à des problèmes bloquant le lancement de certains projets ont été dégagées lors de cette réunion.