Accueil ACTUALITÉ CARBURANT SANS PLOMB : La généralisation à partir de juillet prochain

CARBURANT SANS PLOMB : La généralisation à partir de juillet prochain

0

Le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, a fait savoir que l’utilisation du carburant sans plomb devra être généralisée à partir du mois de juillet prochain avec les mêmes coûts appliqués à savoir 45 DA le litre et sera la seule essence sur le marché national en sus du gaz de pétrole liquéfié (GPL).

Rappelant que la suppression du plomb vient en couronnement d’une opération lancée en 1998, où la distribution du carburant sans plomb a été introduite au niveau des stations d’essence, Arkab a souligné que depuis cette période, la consommation de ce carburant (très polluant) a augmenté pour atteindre 1,3 million tonnes par an, soit près de 40% de la consommation nationale de carburant. Le ministre a rassuré que la généralisation de l’utilisation de ce carburant n’affectera nullement les traditions du consommateur, notamment que les anciens véhicules peuvent l’utiliser. Il a rappelé, en outre, que l’utilisation du carburant sans plomb s’inscrit dans le cadre du programme du Gouvernement visant la réalisation de la transition énergétique et la consommation de carburants moins polluants. Mettant en avant les efforts consentis par le Groupe Sonatrach en matière de raffinage et de distribution, Arkab a affirmé qu’à l’instar des volets organisationnels, la sensibilisation environnementale figure parmi les volets essentiels ayant permis de mettre en place une approche globale de la stratégie du secteur pour encourager les citoyens à utiliser le carburant sans plomb.  De son côté, le président de l’Autorité de régulation des hydrocarbures (ARH) Rachid Nadil a indiqué que l’opération d’élimination définitive du plomb de l’essence a été lancée depuis près d’un an en arrêtant définitivement la production de l’essence avec plomb au niveau des raffineries et le nettoyage des réservoirs de ces raffineries pollués des résidus de plomb. Les distributeurs, et à leur tête Naftal, ont entamé l’élimination des résidus de plomb du réseau de distribution avec un contrôle régulier de l’existence de résidus de plomb au niveau des réservoirs de tous les centres de stockage et les stations de service.
Ania Nch

Article précédentSON DÉROULEMENT SE POURSUIT SOUS HAUTE SURVEILLANCE : Le Bac 2021 « moins entaché » d’irrégularités
Article suivantLA PAIX CHEZ NOTRE VOISIN LUI VAUDRA 30 MILLIARDS DE DOLLARS DE DIVIDENDES D’ICI 2025 : Le pari gagné de l’Algérie en Libye