Accueil ACTUALITÉ APRÈS UNE SEMAINE DE REPOS : Les élèves reprennent les bancs de...

APRÈS UNE SEMAINE DE REPOS : Les élèves reprennent les bancs de l’école aujourd’hui

0

Les élèves des trois cycles de l’éducation reprennent à compter d’aujourd’hui les cours après avoir eu droit à une semaine de vacance. Ces derniers doivent, désormais, se préparer à passer les compositions du premier semestre programmés à partir du 28 février prochain. Les tests et les devoirs ont été organisés par les enseignants, faut-il le rappeler, tout au long du mois de janvier dernier. Le ministère de l’Éducation nationale a réagi hier de son côté suite à des rumeurs relayées sur les réseaux sociaux faisant état de la prolongation de la période de vacances d’hiver. Dans un communiqué rendu public le MEN a catégoriquement démenti ces informations et appelle à la vigilance et à s’assurer de la véracité de ce genre d’informations sur ses comptes officiels Facebook et Twitter. Il est à rappeler que cette année, les élèves tous cycles confondus seront exceptionnellement examinés deux fois, en raison de la conjoncture sanitaire marquée par la pandémie de la Covid-19. Dans le cycle du primaire, alors que les élèves de la première année seront examinés une fois seulement et ce à partir du 13 juin, ceux des autres années seront évalués du 28 février au 4 mars pour le premier trimestre. Concernant toujours le même palier, la 2e phase d’évaluation aura lieu à partir du 13 mars pour les 2e, 3e et 4e années primaires, alors que pour les classes de 5e année, les examens sont programmés à partir du 1er juin. S’agissant du cycle moyen, le ministère de l’Éducation a programmé les examens du premier trimestre du 28 février au 4 mars. Les examens du deuxième semestre auront lieu à partir du 13 juin pour les classes de 1re, 2e et 3e années moyennes, alors que les classes de 4e année seront examinées les 7, 8 et 9 juin prochain. À noter que le même système d’évaluation est adopté au lycée. Les compositions du premier semestre sont en effet prévues du 28 février au 4 mars. Pour ce qui est des compositions du deuxième semestre, elles auront lieu du 6 au 10 juin pour les classes de terminale, et du 13 au 17 juin pour celles de 1ère As et 2ème As.
Ania Nait Chalal

Installation du système de chauffage central et gaz propane
2,6 milliards DA pour des écoles dans plusieurs wilayas
Le ministre de l’Intérieur, des collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Kamel Beldjoud a annoncé, l’octroi d’aides financières à hauteur de 2,6 milliards de dinars en faveur des écoles primaires pour l’installation du système de chauffage central ou l’équipement en appareils de chauffage au gaz propane dans plusieurs wilayas. Répondant à la question du sénateur, Ahmed Bouziane sur l’initiative de substitution du gaz propane au mazout dans le chauffage au niveau des écoles primaires,  Beldjoud a souligné que par souci de garantir un chauffage scolaire constant et régulier, plusieurs wilayas ont bénéficié d’aides financières pour l’installation du système de chauffage central et au gaz propane pour les écoles non raccordées au gaz de ville, notamment celles situées dans les régions rurales, montagneuses ou isolées, dans une démarche visant à limiter, voire éradiquer l’utilisation de produits inflammables dans le chauffage, en particulier le mazout dont la combustion dégage des gaz polluants et toxiques. Beldjoud a rappelé que  19.742 écoles sont dotées d’appareils de chauffage au niveau national, dont 8.292 raccordées au gaz naturel et 2.223 au gaz propane, ajoutant que 1.719 écoles adoptent le système de chauffage électrique, 4.866 autres le chauffage central et 2.642 utilisent le mazout. 74 écoles ont été dotées de l’énergie solaire, ce qui porte le nombre global des établissements scolaires dotés de ce système à l’échelle nationale à 422 établissements, a-t-il fait savoir.
Ania Nch

Article précédentFORMATION DE L’AUTORITÉ EXÉCUTIVE PROVISOIRE : L’Algérie se félicite et apporte son soutien à la Libye
Article suivantLE PM DJERAD REPRÉSENTE LE PRÉSIDENT TEBBOUNE AU 34E SOMMET DE L’UA : La pandémie et ses conséquences au cœur des débats