Accueil ACTUALITÉ HUIT MINISTRES SUR LE TERRAIN POUR LE SUIVI DU PLAN DE RELANCE...

HUIT MINISTRES SUR LE TERRAIN POUR LE SUIVI DU PLAN DE RELANCE SOCIOECONOMIQUE : Fini le confort du bureau !

0

Tenus par l’obligation de fournir des résultats palpables et tangibles, de plus à court terme, soit d’ici à la fin de l’année 2020, en veillant à la mise en œuvre sur le terrain des décisions et recommandations de la Conférence nationale de relance socioéconomique, tenue les 16 et 17 août, les ministres du gouvernement Abdelaziz Djerad doivent, déjà, sans trop tarder, mettre la main à la pâte.

C’est que, à la levée de la réunion du Conseil des ministres de dimanche écoulé, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a sommé le gouvernement de cesser de rouler les pouces pour plutôt sortir de l’écrit au concret, en investissant le terrain à l’effet de superviser de plus près le déroulement du programme de relance économique. Un dossier deux fois débattu en Conseil des ministres, suivi d’une rencontre nationale regroupant les membres du gouvernement, des représentants de travailleurs, et des opérateurs économiques ainsi qu’une armada d’experts et spécialistes du créneau.
C’est ainsi que plusieurs membres du gouvernement ont quitté le confort de leurs bureaux pour effectuer des sorties sur le terrain, pour accompagner de manière effective la feuille de route adoptée, qui porte sur la relance des activités d’importance économique et à l’effet immédiat sur la vie sociale du pays chacun dans son domaine de compétence.
À la tête d’un département des plus sensibles en charge de la formation des générations futures, le ministre de l’Éducation nationale, Mohamed Ouadjaout, a inspecté, hier, des établissements relevant de son secteur au niveau de la wilaya d’Alger, à quelques jours de la rentrée scolaire si particulière en raison de la pandémie du coronavirus.
Dans une déclaration en marge de cette visite, Ouadjaout a appelé tous les employés du secteur de l’éducation, y compris les fonctionnaires, agents et enseignants, ainsi que les élèves à adhérer aux mesures préventives prévues dans tous les protocoles approuvés, tout en assurant que les préparatifs pour la rentrée scolaire vont bon train pour qu’elle soit lancée dans de bonnes conditions.
Disparu des radars depuis un certain temps, le ministre du Commerce, Kamel Rezig, accompagné du ministre délégué au Commerce extérieur, Aïssa Bekkai, a refait surface, hier, à l’occasion d’une visite de travail à Illizi, dans le Sud du pays, pour inspecter des structures de son département, notamment une laiterie privée et un point de vente du groupe Agrodiv.
Il est aussi question de présider une rencontre avec des opérateurs économiques locaux sur l’arrêté interministériel définissant les conditions et modalités d’exercice du commerce de troc frontalier, publié en début du mois au Journal officiel.
À ce sujet il faut rappeler que le président Tebboune a sommé, il y a quelques semaines, lors du d’un Conseil des ministres, le ministre Rezig d’engager, après concertation avec les services du ministère de la Défense nationale, la reprise du commerce transfrontalier dans les zones du sud du pays, tout en renforçant les mesures de sécurité et de contrôle, en concertation avec les autorités des deux pays.
L’objectifs étant la lutte contre la contrebande du carburant et du gaz, un créneau très prisé, à travers l’examen de la possibilité de procéder à des investissements directs de Naftal dans les régions voisines du Mali et du Niger, revoir le dispositif de remboursement des frais de transport vers et depuis le sud du pays, et mettre à jour la liste des produits qui sont désormais disponibles, tout en luttant contre les fausses factures, et de se préparer à la mise en œuvre de la Zone africaine continentale de libre-échange.
De son côté, la ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Hoyam Benfriha, a effectué une visite d’inspection et de travail dans la wilaya,accompagnée du ministre de la Pêche et des Productions halieutiques Sid Ahmed Ferroukhi. Les deux ministres présideront, à l’Institut national spécialisé en tourisme et hôtellerie à El-Kerma, la cérémonie d’ouverture de l’atelier technique sur le renforcement et la prise en charge des besoins nationaux en matière de formation dans le domaine de la pêche et des productions halieutiques.
Ils se pencheront par la même occasion sur les conditions de travail dans le port de la commune de Zemmouri, à l’est de la wilaya, et le centre de formation et d’enseignement professionnels dans la même collectivité locale.
Le ministre de la Jeunesse et des Sport Sid-Ali Khaldi, a présidé par vidéo conférence, quant à lui, une réunion des ministres de la Jeunesse et des Sports de l’Union africaine avec la participation de la secrétaire d’État chargée du sport d’élite Salima Souakri, hier, au siège du MJS. La réunion a été consacrée aux répercussions du Covid-19 sur l’activité sportive.
Ainsi, après les premiers magistrats de wilayas bousculés lors de la récente réunion gouvernement-walis et sommés de retrousser les manches pour appliquer les orientations du Président, notamment sur le programme de développements des zones d’ombre dont des retards énormes ont été constatés, c’est au tour de la machine gouvernementale de se mettre en branle après avoir été, elle aussi, secouée par le chef de l’État qui tient à ce que toutes les recommandations de la dernière rencontre sur la relance économique soient appliquées à la lettre pour amorcer l’avènement de la nouvelle Algérie tant promise.
Brahim Oubellil

Article précédentLE PR PIERRE VERMEREN FAIT LE TOPO D’UNE RECRUDESCENCE DE LA REPRESSION CONTRE LA LIBERTE D’EXPRESSION : Les « 100 questions » qui ébranlent le palais de Rabat
Article suivantUniversité Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou : Adoption d’une approche de «flexibilité et d’adaptation» pour la rentrée