Le carnaval du football algérien se poursuit. La montée au créneau, la énième des présidents des clubs de la Ligue 2 qui ont annoncé le boycott de la précédente journée du championnat, s’est avéré en fin de compte un simple coup de bluff.
En effet, la 20ème journée du deuxième palier s’est déroulée samedi le plus normalement du monde. Les huit rencontres programmées ont eu bel et bien lieu. Le président de la LFP, Abdelkrim Medouar, ne s’est pas ainsi trompé la veille de cette journée, en défiant, sur les ondes de la Radio nationale et en direct, les patrons des clubs concernés de mettre leur menace en exécution.
En proie à une grave crise financière, les clubs de Ligue 2 ont renoncé ainsi à boycotter samedi, la 20ème journée du championnat après avoir reçu des garanties de la part des pouvoirs publics. C’est d’ailleurs la Fédération algérienne de football (FAF) qui a confirmé, l’engagement de l’État algérien à prendre en charge les doléances des clubs professionnels sur le plan financier «pour une sortie de crise», trois jours après la décision de la majorité d’entre eux de boycotter la 20e journée. Ce n’est pas la première fois que les pouvoirs publics volent au secours des clubs professionnels. L’État algérien est ainsi devenu une vache à lait pour les pensionnaires de Ligue 1 et Ligue 2, soit à travers des subventions conséquentes, soit en autorisant les entreprises publiques à acheter les actions des sociétés sportives comme ça été le cas avec le MC Alger, le CS Constantine, la JS Saoura, le CR Belouizdad, et récemment l’USM Alger. Comme quoi, le vrai professionnalisme a encore du chemin à parcours avant de devenir une réalité.
Cela étant, tout indique que l’actuelle semaine sera décisive. Les présidents des clubs pourraient bien revenir à la charge si les pouvoirs publics ne tiennent pas leur engagement. Le secrétaire général du Ministère de la Jeunesse et des Sports avait assuré à ses hôtes représentants des présidents des clubs quand il les avait reçus en fin de semaine passée, que leurs doléances seront exaucées avant mercredi. Attendons donc pour voir…
Hakim S.