À l’approche de la date du lancement officiel de la campagne électorale, dimanche prochain, pour le scrutin de la présidentielle du 12 décembre, les cinq candidats en lice s’adonnent aux dernières retouches des programmes électoraux, et autres plannings de leurs campagnes électorales respectives, mais aussi et surtout, à la recherche d’éventuels soutiens auprès des partis politiques et autres organisations de la société civile.
Si l’ancien ministre de l’Habitat, et candidat indépendant, Abdelmadjid Tebboune est arrivé en tête du podium, dans le nombre de formulaires de parrainages validés par l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), l’ex-chef du gouvernement, et candidat du parti » Talaïe El Hourriat », Ali Benflis, semble avoir la cote en matière de soutien des autres formations politiques, avec pas moins de trois (3) partis politiques déclarés. C’est ainsi que l’Union des forces démocratiques et sociales l’UFDS , de Noureddine Bahbouh, a apporté publiquement son soutien à Ali Benflis, affirmant que sa décision est dictée par sa «reconnaissance» dans la démarche et le programme du candidat Ali Benflis. Notre appui pour Ali Benflis, enchaîne l’ancien ministre de l’Agriculture, a été adopté, car le programme de postulant Benflis « est le plus proche de notre parti ». Même posture adoptée par le parti, Fadjr el Djadid, de Tahar Benbaïbèche, lequel, rappelons-le, a été parmi les soutiens d’Ali Benflis, lors de sa candidature à la présidentielle de 2014.
Autre soutien manifesté en faveur de la candidature de l’ex- chef du gouvernement, Benflis, celui du « Djabhat El Nidal El Watani : (Front du militantisme national : Ndlr», de Abdallah Haddad, celui du Front national pour les libertés (FNL), de Mohamed Zerrouki, qui à moins de trois jours du début de la campagne électorale ont décidé eux aussi de jeter leur dévolu, sur le candidat Benflis, pour le scrutin présidentiel du 12 décembre prochain. Au sein du staff de campagne de Benflis, on évoque également d’autres ralliements potentiels comme celui du FAN (Front de l’Algérie nouvelle) de Djamel Benabdeslam, qui, il faut le rappeler, était présent lors de la présentation du programme électoral de Ali Benflis, en début de cette semaine. Du côté de la société civile et dans le sillage des soutiens qui se manifestent ici et là, pour tel ou tel candidat des cinq en lice, pour la prochaine présidentielle, on notera le soutien aussi à la candidature d’Ali Benflis, de la présidente de la Confédération générale des entreprises algériennes (CGEA), Saïda Neghza, qui pourrait apporter son appui à Ali Benflis, avant le jour J, du début de la campagne électorale, dimanche prochain. Quant à un éventuel soutien du Mouvement de la société pour la paix (MSP) de Abderrezak Makri, pour l’un des cinq candidats, le parti islamiste temporise encore, pour mieux voir outre pour entretenir le suspense, bien que selon des indiscrétions, cette formation politique n’écarte pas la possibilité de manifester son soutien, à Ali Benflis. Il est à rappeller que le patron du MSP, Abderezak Makri a évoqué le nom de Benflis lors de sa réponse cinglante à la demande de soutien qu’a lancé , le candidat Bengrina, au MSP.
Brahim Oubellil