Pas moins de 127 micro-entreprises ont été financés de 2017 à août dernier par le biais de l’antenne d’Ouargla de l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (Ansej), a-t-on appris des responsables de cet organisme. Ayant généré plus de 300 emplois, ces micro-entreprises, fruit d’un financement bipartite et tripartite, ont connu une réussite eu égard au choix par les jeunes de projets en fonction de leurs spécialités d’études et de leur qualification leur ayant permis de maitriser les techniques de gestion, a indiqué le chargé de l’information à l’Ansej-Ouargla, Salah Meddour. M. Meddour a relevé, toutefois, une baisse d’intérêt, depuis 2012, des jeunes sur ce dispositif en raison, a-t-il dit, du gel de certaines activités très convoitées auparavant et de la saturation du marché, notamment la location de véhicules et le transport dans ses divers segments. L’Ansej a procédé, après la levée du gel sur certaines activités, à l’organisation de Portes ouvertes sur ce dispositif au niveau des antennes locales d’Ouargla et de Touggourt, pour vulgariser les avantages offerts par l’Ansej, dont l’accompagnement et l’orientation des promoteurs de micro-entreprises.
Les projets à relancer seront suggérés par les autorités locales après établissement d’un fichier de projets, en vue d’éviter les lacunes et carences relevées par le passé et permettre aux jeunes de concrétiser des entités viables et rentables contribuant au développement local, a souligné M. Meddour.
Les services de l’Ansej entendent accompagner les jeunes par l’organisation, sous l’égide du Bureau International du Travail (BIT) et l’encadrement de formateurs agréés, de sessions de formation sur les modalités de montage et de gestion de leurs micro-entreprises, a-t-il ajouté.
L’Ansej s’emploie, en coordination avec les différents acteurs à échelles nationale et locale, à relever le défi de la création d’emplois au profit d’un grand nombre de jeunes et la promotion de l’esprit entrepreneurial au sein de cette frange de la société.