Accueil ACTUALITÉ DEUXIEME JOUR DU PROCÈS HISTORIQUE DE S. BOUTEFLIKA, TARTAG, TOUFIK ET L....

DEUXIEME JOUR DU PROCÈS HISTORIQUE DE S. BOUTEFLIKA, TARTAG, TOUFIK ET L. HANOUNE : Ce que révèlent les avocats de la défense

0

Le procès portant sur « les réunions secrètes », dans lequel sont poursuivis Saïd Bouteflika, frère et conseiller de l’ex-président de la République, Abdelaziz Bouteflika, ainsi que deux anciens chefs du Renseignement sécuritaire, les généraux Mohamed Mediène (alias Toufik) et Athmane Tartag, et de Louisa Hanoune, SG du Parti des travailleurs, s’est poursuivi hier au tribunal militaire de Blida.
Le deuxième jour du procès a été consacré, selon les avocats, à l’audition des prévenus Louisa Hanoune et le général Toufik, tandis que le premier jour a été marqué par la décision de Saïd Bouteflika de quitter l’audience, ainsi que le refus du général Tartag de comparaitre devant le juge.
Dans des déclarations à la presse, l’avocat Miloud Brahimi a assuré que son client, « le général Toufik a répondu aux questions du juge de manière complète ». Pour sa part, Me Farouk Ksentini a fait savoir que «  le général Toufik a reconnu avoir rencontré Saïd Bouteflika et Louisa Hanoune, dans le but de proposer des personnalités politiques qui pourraient diriger le pays pour le faire sortir de la crise». En outre, l’avocat a signalé que « plusieurs témoins ont été appelés à la barre, dont les chauffeurs, qui ont conduit les prévenus au lieu dans lequel s’est tenue la rencontre, notamment, les personnes chargées d’enregistrer celle-ci ». On sait, d’ores et déjà que d’autres témoins seront également auditionnés lors de ce procès. Il s’agit essentiellement de cadres de la présidence de la République, en l’occurrence, l’ex-conseiller Mohamed Ali Boughazi, le secrétaire particulier de l’ancien président Bouteflika, Mohamed Rougab, ainsi que l’ex-secrétaire général de la Présidence, Habba Okbi.
Avant-hier,  Saïd Bouteflika a refusé de répondre aux questions du juge et a demandé de quitter la salle alors que Bachir Tartag a refusé de comparaître. « Le juge a dit à Tartag qu’il ne sera pas jugé par contumace», précise Me Farouk Ksentini, dans un point de presse tenu dans la soirée de lundi. Pour ce qui est de Saïd Bouteflika, l’avocat a précisé que celui-ci a « refusé de répondre aux questions en raison de son objection à plusieurs faits mentionnés dans l’arrêt de renvoi, liés principalement à l’accusation de porter atteinte au chef d’une formation militaire et tentative de renverser le régime illégalement, en plus des éléments mentionnés dans l’arrêt de renvoi qui ne lui avaient pas été communiqués auparavant ».
Il a signalé, entre autres, que le juge militaire a rejeté trois demandes du collectif de la défense. « Le début du procès a été marqué par la demande des avocats de reporter le procès en raison de l’état de santé de certains accusés, en plus de la demande liée à la non compétence du tribunal militaire pour statuer sur l’affaire, et l’autre sur le fait que Louisa Hanoune ne peut pas être poursuivie parce que pendant les faits, elle bénéficiait de l’immunité parlementaire en tant que députée à l’APN», a expliqué Me Ksentini.
Toutefois, le même avocat souligne : « le juge a refusé de reporter le procès et a désigné des médecins spécialistes qui ont examiné les trois prévenus présents dans la salle, et ils ont conclu que leur état de santé permettait de poursuivre le procès ». À noter que ces prévenus sont poursuivis pour « atteinte à l’autorité de l’Armée et complot contre l’autorité de l’état ».
Lamia Boufassa

Article précédentÉDUCATION NATIONALE : Vers l’instauration du BAC professionnel
Article suivantMAUVAISE GESTION, NéGLIGENCES MANIFESTES, ERREURS MÉDICALES, ABSENCE DE CONTRÔLE… La Santé va mal de ses hôpitaux publics