Accueil RÉGIONS INTOXICATIONS ALIMENTAIRES : Journée nationale de sensibilisation demain à Annaba

INTOXICATIONS ALIMENTAIRES : Journée nationale de sensibilisation demain à Annaba

0

La direction du commerce à Annaba organise, en collaboration avec la chambre de commerce et d’industrie Seybouse et l’université Badji-Mokhtar (laboratoire de biochimie et toxicologie environnementale), lundi prochain, une journée de sensibilisation et d’information sur le problème des intoxications alimentaires.

Cet événement sera organisé au niveau de la chambre de commerce et d’industrie d’Annaba. L’objectif de cette journée est de toucher le plus grand nombre possible de consommateurs et d’opérateurs économiques pour les sensibiliser sur les risques et les conséquences des intoxications alimentaires, vulgarisation, information et sensibilisation des citoyens, offrir un cadre de discussion, de réflexion et de concertation pour des échanges fructueux entre administrations, chercheurs et opérateurs économiques, permettre aux chercheurs de présenter les résultats de leurs travaux académiques et formuler des recommandations pour le renforcement de la participation afin de traiter deux sujets principaux : les intoxications alimentaires et leurs symptômes, (industrie agroalimentaire) : En effet, l’intoxication alimentaire est une maladie courante généralement bénigne mais qui, parfois, peut être mortelle. Elle se produit lorsqu’une personne absorbe un aliment ou une boisson contaminé (e) par une bactérie ou une toxine. Il peut arriver, très rarement, que les toxines provenant de produits chimiques ou de pesticides causent une intoxication alimentaire. Le deuxième sujet abordera la réduction de la consommation de sucre, de sel et de matières grasses dans l’alimentation , en optant pour des comportements , à la fois sains et économiques, susceptibles de protéger la santé et préserver le budget .
Rappelons que le directeur de la prévention au ministère de la Santé, Dr. Djamel Fourar, a fait état de 4000 à 5000 cas/an d’intoxication enregistrés entre 2000 et 2015, un bilan en hausse durant les années 2017 et 2018 avec 10 000 cas/an recensés. Près de 1200 cas ont été enregistrés au cours des premiers mois de l’année 2019 et un décès enregistré dans la wilaya de Relizane.
Par ailleurs, selon le même responsable, le taux de décès des suites d’intoxication a baissé grâce aux «campagnes de sensibilisation initiées par les pouvoirs publics », notant toutefois une augmentation des cas signalés.
Pour faire, face aux problèmes des intoxications alimentaires enregistrées chaque  année et dont les conséquences, au plan sanitaire et économique, sont considérables , les différents acteurs concernés par la problématique affichent leur ferme volonté de renforcer les mesures relatives à la sécurité sanitaire et à la qualité des aliments, à travers la mise en place d’un dispositif législatif, réglementaire et organisationnel, en adéquation avec les normes internationales relatives à l’hygiène et à la salubrité.
C’est dans ce contexte que  le ministère du Commerce, en collaboration avec les associations de protection des consommateurs, organise des journées nationales de sensibilisation et de prévention des intoxications alimentaires.
Yousra Hamedi

Article précédentAdam Ounas : «Atal m’a encouragé à venir à Nice»
Article suivantFestival international El Gouna (Egypte) : «Papicha» et «143, rue du désert» sélectionnés