Accueil ACTUALITÉ 10E UNIVERSITé D’éTé DES CADRES DU FRONT POLISARIO ET DE LA...

10E UNIVERSITé D’éTé DES CADRES DU FRONT POLISARIO ET DE LA RASD : Le soutien indéfectible de l’Algérie à la cause sahraouie réaffirmé

0

Les travaux de la 10e édition de l’Université d’été des cadres du Front Polisario et de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), se poursuivent, à Boumerdès. Deux conférences à l’ordre du jour ayant pour thème: « Le droit international et les droits des peuples colonisés (cas du peuple sahraoui) », et « Nécessité de la mise en œuvre du principe de l’autodétermination au Sahara occidental », se sont tenues, durant la journée de dimanche dernier.

Placée sous le thème « Peuples algérien et sahraoui: fraternité, serment et fidélité », cette édition connait une participation de 400 cadres représentant différentes institutions nationales sahraouies et en présence de plusieurs personnalités. Entamée samedi par le Premier ministre sahraoui, Mohamed Wali Akeik, elle se poursuivra jusqu’au 7 août prochain. En sa qualité de président de cette 10e édition d’université d’été, le président de parlement sahraoui, Khatri Addouh, s’est félicité, dans son allocution samedi dernier, du « soutien accordé par les autorités algériennes pour le succès » de cette nouvelle édition, qualifiée d’ «espace de rencontre et d’interaction positive entre les peuples sahraoui et algérien ». De son côté le président du Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui, Saïd Layachi, dira, dans son message à l’assistance, que «cette université est une tribune d’information, de concertation et d’échanges d’expériences et de points de vues sur des thèmes divers en relation avec le combat du peuple sahraoui » pour sa liberté et son indépendance. Tour à tour des présidents de partis politiques algériens, se sont succédés à la tribune pour réaffirmer leur soutien et celui du peuple algérien à la cause juste du peuple sahraoui, un soutien qui, trouve ses racines dans le processus historiques du peuple algérien qui dans sa lutte contre le colonisateur français, durant et après cette phase, il a été aux côtés des peuples en lutte pour leur dignité et leur indépendance, en Afrique et ailleurs.
Le président du Front de l’Algérie nouvelle (FAN), Djamel Ben Abdeslam, a exhorté les Nations unies et son Conseil de sécurité à mettre en œuvre toutes les résolutions pertinentes, appelant à permettre au peuple sahraoui d’exercer son droit à l’autodétermination et à l’indépendance, par l’organisation d’un référendum au Sahara occidental, comme l’exige la légalité internationale. Lui emboîtant le pas, El-Hadj El Ghouthi, représentant du bloc parlementaire du Front El-Mostakbal, a réaffirmé la « solidarité de son parti avec le peuple sahraoui », et son « soutien à l’indépendance du Sahara oocidental ».
Quant à Fathi Gheres, coordinateur national du Mouvement démocratique et social (MDS), celui-ci a souligné, lors de son message, que « se tenir aux côtés du peuple sahraoui et le soutenir dans son combat pour son indépendance est un devoir » qui s’inscrit, a-t-il poursuivi « dans le cadre de la réalisation des rêves des martyrs, de la guerre d’Indépendance du 1er Novembre, d’où notre soutien indéfectible au peuple sahraoui et sa juste cause » a-t-il conclu.
Pour sa part, Filali Ghouini, président du Mouvement El-Islah, a souligné que sa présence pour l’ouverture des travaux de cette université « est une affirmation de la position du parti qui est la position inébranlable de l’Algérie sur la question du Sahara occidental ».« Le Sahara occidental n’a jamais été marocain », a-t-il ajouté, appelant à la création et au développement de mécanismes et de méthodes de résistance et de ténacité, « plus efficaces pour contrer l’intransigeance du Maroc ».
Karima B.

Article précédent25E OPÉRATION DE RELOGEMENT À ALGER : Remise des clés à plus de 150 familles avant fin septembre
Article suivantMOHAMED DJEMAÏ, SG DU FLN: «Nous sommes pour toute initiative non exclusive»