Accueil L'EXPRESS 85 « haraga » et 8 passeurs arrêtés en une semaine à Oran

85 « haraga » et 8 passeurs arrêtés en une semaine à Oran

0

Les unités du Groupement régional de la Gendarmerie nationale d’Oran ont arrêté, en une semaine, 85 candidats à l’émigration clandestine par mer dont huit
passeurs à fait savoir, hier, ce corps de sécurité. Suite aux informations parvenues aux mêmes services, les brigades régionales de la Gendarmerie nationale dans les communes de Gdyel, Mers El Hadjadj, Arzew, Aïn Kerma, Bousfer et El Ançor ont fait échouer, en une semaine, des tentatives d’émigration clandestine par mer et arrêté 85 personnes dont 8 passeurs. L’opération s’est soldée par la saisie de 4 bateaux à moteur, de 34 bidons d’une capacité de 30l de carburants, d’un bidon d’huile-moteur d’une capacité de 4l, de deux gilets de sauvetage, d’une arme blanche et d’un véhicule touristique. Après parachèvement de l’enquête, les mis en cause seront déférés devant les juridictions compétentes, conclut le communiqué.

Démantèlement d’un réseau criminel et saisie de près de 23 kg de kif traité à El Bayadh
Les services de police d’El Bayadh ont démantelé un réseau criminel constitué de cinq (5) individus en leur possession près de 23 kilogrammes de kif traité, a-t-on appris, mardi, auprès de la direction de la sûreté de la wilaya. L’opération a été menée suite à des informations faisant état de l’existence d’un réseau criminel activant dans le domaine du trafic, de la promotion et du transport de drogue, à travers plusieurs wilayas, a indiqué un communiqué de la cellule de communication et des relations publiques de ce corps constitué. Les investigations ont permis l’arrestation des membres de ce réseau, constitué de cinq mis en cause et la saisie de près de 23 kg de kif traité, en plus de deux véhicules et une somme d’argent provenant des revenus de la vente de ce produit prohibé. Après parachèvement des enquêtes, les mis en cause ont été présentés devant les instances judiciaires compétentes. Ils ont été placés en détention provisoire, selon la même source.

Un adolescent mortellement percuté par un bus scolaire à Chlef
Un adolescent de 16 ans est décédé après avoir été percuté par un bus de transport scolaire dans la commune de Tadjena (W.Chlef), a-t-on appris, mardi, auprès de la direction de la Protection civile de wilaya. Selon un communiqué de la cellule de communication de ce corps constitué, l’accident s’est produit aux environs de 8H00 de la matinée, au lieu dit « Bokaâte Nouaoura » du village Laiachiche de la commune de Tadjena, de l’axe du chemin de wilaya(CW) N74, reliant les communes de Tadjena et Mssedek. Le bus scolaire a mortellement percuté la victime qui a rendu l’âme sur place, a ajouté la même source. La dépouille de la victime a été transférée à la morgue de l’Etablissement public hospitalier (EPH) de Ténès. Une enquête a été ouverte par les services sécuritaires compétents pour déterminer les circonstances exactes de cet accident, a conclu le même communiqué.

Un mort et 4 blessés dans le dérapage d’un camion au niveau de la station de tramway de Bab Ezzouar
Une personne a trouvé la mort et 4 autres ont été blessées, mardi, dans le dérapage d’un camion ayant percuté une voiture au niveau de la station de tramway de Bab Ezzouar (Alger), a indiqué la Direction générale de la protection civile (DGPC). « Les services de la Protection civile relevant de l’Unité territoriale d’entraînement et d’intervention, sont intervenus à 9h 9mn sur les lieux de l’accident survenu au niveau de la station de tramway de Bab Ezzouar, lorsque un camion a dérapé, percutant un véhicule et se renversant sur un homme âgé de 45 ans, entrainant son décès », a indiqué la même source.
L’accident a fait « quatre blessés des deux sexes, âgés de 18, 26, 51 et de 58 ans, précise la même source ajoutant que les victimes ont reçu les soins nécessaires sur place avant d’être évacuées à l’hôpital ». La Protection civile a mobilisé, lors de son intervention, « trois ambulances, un camion citerne, et un camion de dépannage », conclut la même source.

Sony abandonne les emballages plastiques
Le groupe technologique japonais Sony va commencer l’an prochain à abandonner les emballages plastiques pour certains de ses produits électroniques, a déclaré hier, une porte-parole du groupe. Sony va renoncer lors de son prochain exercice annuel 2023/24, soit à partir d’ avril prochain, aux emballages plastiques pour ses nouveaux produits électroniques dont le poids ne dépasse pas un kilo, tels que des smartphones, des appareils photo et des accessoires audio, selon cette porte-parole. Selon des estimations de l’OCDE, environ 460 millions de tonnes de plastiques ont été produites en 2019 dans le monde, générant 353 millions de tonnes de déchets, dont moins de 10% sont actuellement recyclés et 22% sont abandonnés dans des décharges sauvages, brûlés à ciel ouvert ou rejetés dans l’environnement. Pour le Groupe Sony « au lieu du plastique, nous utiliserons principalement du papier, et un matériau composite fait de bambou, de papier recyclé et de fibre de canne à sucre ». Sony a déjà pour objectif de supprimer tous ses emballages plastiques pour tous ses nouveaux petits produits d’ici 2025. Le groupe japonais veut aussi éliminer à terme les emballages plastiques pour ses gros produits comme ses téléviseurs, mais n’a pas encore fixé de délai pour y parvenir. Selon le Nikkei, Sony serait le premier grand groupe d’électronique japonais à vouloir renoncer aux emballages plastiques.

Plus de 15 000 Européens tués par la canicule à l’été 2022
Les vagues de chaleurs record ayant affecté le continent européen durant l’été 2022 ont fait plus de 15.000 décès, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Avec 4.500 en Allemagne, près de 4.000 en Espagne, plus de 3.200 au Royaume-Uni, environ 1.000 au Portugal, pour ne citer que ces pays, le bilan humain des canicules de cet été en Europe, le plus chaud jamais enregistré sur le Vieux continent, a été qualifié de terrible. « Sur la base des données nationales déjà publiées, il est estimé que 15 000 personnes sont mortes spécifiquement à cause de la chaleur en 2022 », indique la directeur de la branche européenne de l’OMS, Hans Kluge, dans un communiqué. D’autant que ce bilan « devrait augmenter, plusieurs pays ayant rapporté des surmortalités liées à la chaleur », précise-t-il. L’été 2022 a été le plus chaud enregistré en Europe provoquant de nombreux records de températures. Il a donc accentué le phénomène de décès liés à des canicules et de dramatiques incendies. Selon les données de l’OMS, les températures extrêmes sont responsables de 148.000 décès en Europe depuis 50 ans. Avec 15.000 morts et sans doute plus en une seule année, 2022 représenterait à elle seule plus de 10% de ce total.

114 affaires liées au trafic de stupéfiants traitées en octobre à Tizi-Ouzou
Pas moins de 114 affaires liées à la possession et commercialisation de produits stupéfiants ont été traitées en octobre dernier à Tizi-Ouzou par les services de la sûreté de wilaya, indique, hier, un bilan de cette institution sécuritaire. Une quantité de 896 grammes de kif traité et de 5639 comprimés psychotropes a été saisie et 126 personnes sont impliquées dans ces affaires, a ajouté la même source. 51 d’entre-elles ont été présentées aux autorités judiciaires qui ont placé 19 en détention préventive, alors que 13 autres ont été mises sous contrôle judiciaire, et 18 ont bénéficié de citations directes et d’une remise en liberté provisoire. La même source indique que 108 affaires relatives à la sécurité des personnes, dans lesquelles étaient impliquées 145 personnes, dont 42 ont été présentées aux instances judiciaires, ont été également traitées par les mêmes services durant la même période.

Article précédentDANGERS DE L’HIVER : La Protection civile sensibilise les citoyens
Article suivantA TRAVERS DES MESURES DE FACILITATION AU PROFIT DES OPÉRATEURS : Les Douanes « encouragent » l’acte d’exporter