Accueil L'EXPRESS 79 morts dans l’effondrement du toit d’une discothèque en République dominicaine

79 morts dans l’effondrement du toit d’une discothèque en République dominicaine

0

Au moins 79 personnes sont mortes et plus de 150 ont été blessées dans l’effondrement au cours de la nuit de lundi à mardi à Saint-Domingue du toit d’une discothèque. Le bilan du drame qui s’est produit à 00H44 (04H44 GMT) n’a cessé d’augmenter au fil de l’intervention des 400 sauveteurs déployés au milieu des décombres de l’immense bâtiment, dont des images aériennes montrent un trou béant à la place du toit. C’est l’une des pires catastrophes de l’histoire du pays, deux ans après l’explosion de San Cristobal (périphérie de Saint-Domingue) qui avait fait 38 morts. En 2005, l’incendie d’une prison à Higuey (est) avait coûté la vie à 136 détenus. Les médias locaux estiment qu’entre 500 et 1.000 personnes se trouvaient au Jet Set, un établissement de la capitale dominicaine. Le président dominicain, Luis Abinader, s’est rendu sur place dans la matinée et a décrété trois jours de deuil national en hommage aux victimes de la « tragédie ».

Six morts et 276 blessés sur les routes en 24 heures
Six (6) personnes sont décédées et 276 autres ont été blessées dans 206 accidents de la route survenus ces dernières 24 heures à travers le territoire national, indique mercredi un bilan de la Protection civile. Par ailleurs, les éléments de la Protection civile sont intervenus pour l’extinction de 2 incendies urbains et divers au niveau des wilayas de Batna et Djanet, ayant causé des blessures à 8 personnes, dont 2 en état de choc. En outre, les équipes de la Protection civile de la wilaya de Tipaza sont intervenus pour le repêchage de deux enfants âgées de 5 et 8 ans, noyés dans une mare d’eaux, dans la daira de Sidi Amar.

Le Venezuela invité d’honneur de la 14e édition du Festival culturel international de la musique symphonique
La 14e édition du Festival culturel international de la musique symphonique se tiendra du 17 au 23 avril à l’Opéra d’Alger Boualem Bessaïh avec la participation de 17 pays, dont le Venezuela en tant qu’invité d’honneur, a indiqué, mardi, le commissaire du Festival, Abdelkader Bouazara. Dans une conférence à l’Opéra d’Alger, M. Bouazara a souligné que cette 14e édition, organisée sous le patronage du ministère de la Culture et des Arts, verra la participation de 17 pays de différents continents, à leur tête le Venezuela en tant qu’invité d’honneur, ajoutant que ce pays ami « participera avec un orchestre composé de 50 musiciens qui présentera un concert symphonique conjoint avec l’orchestre symphonique de l’Opéra d’Alger ». Ce festival verra également la participation de près de 300 musiciens qui animeront des soirées exceptionnelles à l’Opéra d’Alger, au théâtre régional d’Oran et à la maison de culture et des arts de Koléa, a-t-il ajouté. Le conseiller, chargé d’affaires à l’ambassade du Venezuela à Alger, Gabriel Torrealba a affirmé que le Venezuela « est honoré d’avoir été choisi invité d’honneur de cette 14e édition du Festival culturel international de la musique symphonique », ajoutant que l’orchestre symphonique de son pays « contribuera au succès de cette manifestation organisée en Algérie, à travers le renforcement de la coopération et de l’échange entre artistes et musiciens des deux pays ». Un programme de formation organisé en ateliers profitera à l’occasion aux étudiants des instituts régionaux de musique au siège de l’Opéra, selon les organisateurs.

Décès d’un élève et 24 blessés dans une collision entre un bus scolaire et un camion à Saïda
Un élève a perdu la vie et 24 personnes ont été blessées dans un accident de la route impliquant un bus scolaire et un camion, survenu mardi dans la wilaya de Saïda, selon la direction de la Protection civile. Le chargé de communication de cette direction, Sellakh Rachid, a indiqué que l’accident s’est produit sur la route nationale RN 58, dans la région d’Aïn El Beïda, au niveau de la commune de Doui Thabet, lorsqu’un bus scolaire transportant des élèves des niveaux moyen et secondaire est entré en collision avec un camion, causant la mort sur place d’un élève et des blessures à 24 autres personnes, dont des élèves, à différents degrés de gravité. Les victimes ont été prises en charge par les éléments de la protection civile et des citoyens et transportées à l’Etablissement public hospitalier « Adjir Benthabet » de la commune de Youb, ont indiqué les autorités locales. Selon une source médicale de l’établissement, une personne grièvement blessée se trouve en soins intensifs, tandis que les autres sont prises en charge par une équipe médicale spécialisée. Le wali de Saïda, Amoumene Mermouri, s’est rendu sur les lieux de l’accident pour constater les faits, avant de se diriger vers l’hôpital pour s’enquérir de l’état de santé des blessés. Les services de la gendarmerie nationale ont ouvert une enquête pour déterminer les causes de cet accident.

Démantèlement d’un réseau criminel spécialisé dans le trafic de drogue à Relizane
Les services de la Gendarmerie nationale de Relizane ont mis fin aux activités d’un réseau criminel, composé de sept individus, spécialisé dans le trafic de drogue, avec la saisie de plus de 3 kg de kif traité, a indiqué, mardi, le groupement territorial de ce corps de sécurité. La cellule de communication et des relations publiques a précisé que les éléments du service de recherche et d’investigation de la Gendarmerie nationale de Relizane ont mis fin, récemment, aux activités d’un réseau criminel organisé opérant dans le trafic de drogue (kif traité) transfrontalier, dont les activités s’étendaient des régions ouest au centre du pays. Deux membres du réseau, qui comptait sept individus, ont été arrêtés. L’opération a été menée par les éléments de la troisième brigade de police routière de la Gendarmerie nationale de Oued R’hiou (Est de Relizane), lors d’un contrôle de la circulation routière au niveau du poste fixe sur l’autoroute Est-Ouest. Lors de l’inspection d’une voiture, un individu a été arrêté et 30 plaquettes de kif traité, pesant au total 3 kg et 20 grammes, ont été découvertes soigneusement dissimulées, selon la même source. Après des investigations approfondies menées par le service de recherche et d’investigation de la Gendarmerie nationale de Relizane, en coordination avec le procureur de la République territorialement compétent, l’enquête a été étendue à plusieurs autres wilayas du pays, permettant l’arrestation d’un autre individu et l’identification de membres du réseau, dont trois sont en fuite à l’étranger et deux sont en fuite à l’intérieur du pays. Une procédure judiciaire a été engagée à l’encontre des mis en cause, qui ont été présentés devant les instance judiciaires territorialement compétentes, selon la même source.

Le président turc Erdogan poursuit pour « insulte » le chef du principal parti d’opposition
Recep Tayyip Erdogan a porté plainte pour « insulte » contre le chef du principal parti de l’opposition, qui a estimé que le chef de l’État turc était à la tête d’une « junte », a annoncé mardi l’avocat du président turc. Özgür Özel a tenu ce propos en dénonçant l’arrestation et l’incarcération, le mois dernier, du maire d’Istanbul et principal rival du chef de l’État, Ekrem Imamoglu.
Une nouvelle figure du Parti républicain du peuple (CHP, social-démocrate) devient la cible du pouvoir en Turquie. L’avocat de Recep Tayyip Erdogan a annoncé, mardi 8 avril, que le président de la Turquie a porté plainte pour « insulte » contre le chef du CHP, principal parti d’opposition.
« Une plainte pénale a été déposée auprès du parquet général d’Ankara pour insulte au président » contre Özgür Özel, a annoncé sur X l’avocat du chef de l’État, Hüseyin Aydin. Lors du congrès exceptionnel du CHP, le 6 avril, Özgür Özel avait affirmé que « la Turquie est gouvernée par une junte qui a peur des élections, peur de ses adversaires et peur de la nation ».
Recep Tayyip Erdogan est « le président d’une junte qui cible ceux qui ont le soutien du peuple et ceux qui pourraient devenir ses rivaux », avait-il ajouté, en dénonçant l’arrestation et l’incarcération le mois dernier du maire CHP d’Istanbul Ekrem Imamoglu, principal rival du chef de l’État.

Article précédentHACHICHI RENCONTRE EN ITALIE DE HAUTS RESPONSABLES D’ENTREPRISES ÉNERGÉTIQUES : Le renforcement de la coopération de Sonatrach avec ses partenaires en point de mire
Article suivantUn reporter dans la foule : L’OQTF un ticket pour le bagne ?