L’établissement londonien, réplique celui où se jouaient les pièces du maître, craint de ne pas survivre à la pandémie de Covid-19. Le confinement national lui a «été financièrement dévastateur».
Plus d’un million de personnes visitent chaque année l’établissement londonien, construit en 1997 sur la rive sud de la Tamise. Le Théâtre du Globe risque de ne pas survivre au confinement. Selon des documents publiés lundi 18 mai, la réplique du théâtre en plein air de Shakespeare situé à Londres pourrait bien fermer ses portes, sans une aide gouvernementale. Le théâtre, qui mène également des recherches sur le dramaturge anglais, a déclaré dans un document transmis à une commission parlementaire que le confinement «avait été financièrement dévastateur» pour lui. Il a également averti qu’il «pourrait même [lui] être fatal». Au Royaume-Uni, la population est confinée depuis la fin du mois de mars pour lutter contre la pandémie de Covid-19. Les théâtres et cinémas ont quant à eux été contraints de fermer leurs portes dès le 20 mars.
Sans une aide d’urgence de la part du gouvernement, «nous ne serons pas capables de surmonter cette crise», souligne le théâtre londonien. Sa fermeture définitive serait «une tragédie pour les arts, pour l’héritage du plus célèbre écrivain anglais, mais aussi pour le pays». Réplique grandeur nature de celui datant de 1599 où officiait Shakespeare, le théâtre a été construit en 1997 sur la rive sud de la Tamise, près de son site d’origine. Plus d’un million de personnes le visitent chaque année. Il comprend également une bibliothèque, des archives et la réplique d’un théâtre jacobin du XVIIe siècle, éclairé à la bougie. Le Théâtre du Globe bénéficie déjà de l’aide gouvernementale d’urgence pour le maintien de l’emploi ainsi que d’autres mesures, mais il estime avoir besoin d’au moins 5 millions de livres supplémentaires (5,6 millions d’euros) pour se maintenir à flot, soit 20% de son chiffre d’affaires annuel.
Le document tirant la sonnette d’alarme a été transmis à la commission parlementaire en charge de la culture et son président, le député conservateur Julian Knight, a exhorté les ministres à intervenir. «Que ce trésor national succombe au Covid-19 serait une tragédie», a-t-il déclaré, expliquant que «comme de nombreux théâtres et salles de spectacle à travers le pays, il est confronté à une lutte pour sa survie et à un avenir incertain». «Le gouvernement doit intervenir maintenant», a affirmé M. Knight. Sur son site Internet, l’établissement a lancé un appel aux dons. «En cette période sans précédent pour le secteur culturel, et en tant qu’organisation caritative qui ne reçoit pas de subventions publiques régulières, nous avons besoin de dons pour nous aider à continuer de prospérer à l’avenir. […] Nous vous demandons, en cette période de crise pour notre théâtre bien-aimé, de donner si vous le pouvez», est-il écrit sur le site. Tout montant, «petit ou grand», est accepté par le théâtre.
Le confinement au Royaume-Uni a été décrété le 23 mars dernier, pour lutter contre la propagation du coronavirus. Il a été prolongé au moins jusqu’au 1er juin, a annoncé le Premier ministre Boris Johnson. Avec plus de 31.000 morts, le Royaume-Uni est devenu le pays le plus endeuillé d’Europe et le deuxième au monde derrière les États-Unis.