Accueil ACTUALITÉ 35E ÉDITION DU SALON «ASSIHAR» À TAMANRASSET : Une fenêtre s’ouvre sur...

35E ÉDITION DU SALON «ASSIHAR» À TAMANRASSET : Une fenêtre s’ouvre sur le marché africain

0

L’Algérie, qui oriente désormais sa stratégie du commerce extérieur sur le marché africain, voit, en le salon « Assihar », abrité à Tamanrasset, une occasion en or pour dénicher des opportunités dans le but de placer les produits locaux dans les marchés africains du voisinage. Au-delà, faire profiter de cette position d’importance économique stratégique, pour écouler le produit national des marchés un peu lointains.

Le coup d’envoi de la 35e édition du salon « Assihar » à Tamanrasset sera donné aujourd’hui par la personne du ministre du Commerce et de la Promotion des exportations. Installée tout juste aux portes de l’Afrique, cette manifestation économique a le caractère particulier de se frotter aux marchés des pays voisins, comme la Mauritanie, le Niger et le Mali, avec lesquels l’Algérie dispose de base d’échanges commerciaux. Compte tenu des lieux stratégiques de son déroulement, à savoir Tamanrasset qui est un point d’échange commercial par excellence, la 35e édition d’Assihar vise donc à renforcer la position économique de l’Algérie, notamment pour ce qu’elle représente comme occasion pour nos produits nationaux de se placer dans les marchés africains.
C’est d’autant plus que ce salon jouit de l’intérêt des Hautes autorités qu’il est placé sous le Haut patronage du président de la République et qu’il sera inauguré, aujourd’hui, par le ministre du secteur, Kamel Rezig, en déplacement à Tamanrasset en compagnie d’une délégation du Gouvernement, des cadres de l’État, d’ambassadeurs et du wali.
Cette manifestation est organisée par la filiale de la Société algérienne des foires et exportations, la société Tasdir, avec la collaboration de l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur (ALGEX). La 35e édition sera ponctuée par deux manifestations d’ordre économiques. La première a trait au volet exportation qui s’étalera du 26 au 30 décembre courant et la deuxième, dédiée à la vente commerciale, aura lieux du 26 du même mois au 8 janvier prochain.
Concernant les espaces stand de cette manifestation, le marché « Assihar » du centre-ville de Tamanrasset, qui s’étend sur 7 hectares, y est consacré, de même donc que le marché d’en face (plus de 17 500 m2) alors qu’un troisième, situé à 13 km au nord de la ville du sud et d’une superficie de 3 ha, est réservé aux marchandises. Côté participation, et selon les organisateurs, quelque 200 entreprises publiques et privées, auxquels s’ajoutent des exposants d’autres africains devront être au rendez-vous de Tamanrasset. « Toutes les mesures seront prises pour garantir la réussite de cet important rendez-vous qui permettra d’insuffler une dynamique dans la région », rassure le wali de Tamanrasset à ce sujet.
F. G.

Article précédentBANQUES NATIONALES : Les taux d’intérêt excessifs pour 2022 fixés entre 7,73% et 13,03 %
Article suivantINTIMIDATIONS, TORTURE, VIOLS ET AGRESSIONS DE LA MILITANTE SAHRAOUIE SULTANA KHAYA : La rapporteuse spéciale de l’ONU épingle le Maroc