Accident de la route

33 morts et 1 408 blessés sur les routes en une semaine

Trente-trois (33) personnes ont été tuées et 1.408 autres blessées dans 1.190 accidents de la circulation survenus durant la période du 3 au 9 octobre au niveau national, a indiqué mardi la direction générale de la Protection civile (DGPC), dans un communiqué. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Tiaret avec 6 personnes décédées sur le lieu d’accident et 16 autres blessées suite à 13 accidents de la route, note la DGPC. Les services de la Protection civile ont, en outre, effectué 1.509 interventions pour procéder à l’extinction de 1.184 incendies urbains, industriels et incendies divers, a indiqué le communiqué, soulignant que la wilaya d’Alger a enregistré, à elle seule, 115 interventions pour l’extinction de 84 incendies. Il a été également effectué, durant la même période, 4.490 interventions pour l’exécution de 3.932 opérations d’assistance aux personnes, ainsi que le sauvetage de 258 personnes en danger. Pour ce qui est des activités de lutte contre la propagation du coronavirus Covid-19, les unités de la Protection civile ont effectué durant une semaine, 340 opérations de sensibilisation à travers le territoire national, rappelant aux citoyens la nécessité du port de la bavette, le respect du confinement ainsi que les règles de la distanciation physique. Les mêmes unités ont également effectué 200 opérations de désinfection générale à travers le territoire national, touchant l’ensemble des infrastructures et édifices publics et privés, quartiers et ruelles, conclut la même source.

Saisie de 8,4 kg de kif traité à Tiaret
Les éléments de l’Inspection divisionnaire des douanes de Tiaret ont saisi 8,4 kg de kif traité et arrêté un individu, a-t-on appris, mardi auprès des services de ce corps constitué. L’opération a été menée début octobre en cours au niveau de la RN 40 à l’entrée est du village de Aïn Meriem, relevant de la commune de Aïn Bouchekif. La quantité de drogue a été soigneusement dissimulée à l’intérieur du réservoir d’un véhicule, a-t-on ajouté de même source. Le mis en cause a été déféré devant l’instance judiciaire compétente.

Covid-19 : essais de phase 3 positifs pour un cocktail d’anticorps d’AstraZeneca
Un cocktail d’anticorps d’AstraZeneca a donné des résultats jugés positifs par le laboratoire pharmaceutique en essais cliniques de phase 3 contre le Covid-19, d’après un communiqué lundi. L’essai portant sur le médicament AZD7442, une combinaison d’anticorps, « a engendré une réduction statistiquement satisfaisante des « cas de Covid-19 graves ou des décès dus à la maladie comparé à un placébo chez les patients non hospitalisés avec des symptômes légers à modérés » du Covid-19, détaille le communiqué d’AstraZeneca. Un total de 90% des participants faisaient partie de catégories de patients jugés à haut risque de développer des formes sévères de Covid-19, y compris ceux ayant des comorbidités. Les participants ont reçu un traitement dans les cinq jours suivant les premiers symptômes, et l’analyse préliminaire des résultats montre qu’ »AZD7442 a réduit le risque de développer un Covid-19 grave ou débouchant sur un décès dans 67% des cas comparé à un placébo », précise le communiqué. « Vu la poursuite des infections sérieuses de Covid-19 à travers le monde, il y a un besoin important que de nouvelles thérapies comme le AZD7442 soient utilisées afin de protéger les populations vulnérables », commente Hugh Montgomery, professeur de médecine de soins intensifs à University College London et l’un des principaux responsables de l’essai clinique, qui a porté sur 903 participants. AstraZeneca va présenter les données aux autorités sanitaires et a déjà déposé une demande d’autorisation pour l’utilisation du médicament dans le traitement du Covid-19 auprès de l’autorité américaine du médicament (FDA).
Le groupe suédo-britannique avait annoncé en mars un accord avec les Etats-Unis pour fournir au pays cette année jusqu’à 700.000 doses de ce traitement par anticorps pour un montant total d’accords noués avec les Etats-Unis portant sur 726 millions de dollars.

Mise en échec d’une tentative d’émigration clandestine par mer à Tlemcen
Les éléments de la brigade régionale d’investigation et de lutte contre l’émigration clandestine de Maghnia relevant de la sûreté de wilaya de Tlemcen a mis en échec une tentative d’émigration clandestine par mer à partir de la plage de Mâarouf (daïra de Bab El Assa), a-t-on appris mardi de ce corps sécuritaire. L’opération a permis l’arrestation de quatre personnes âgées entre 23 et 29 ans et la saisie d’une embarcation équipée d’un moteur d’une puissance de 120 chevaux, dix bidons d’essence d’une capacité de 20 litres chacun ainsi que sept gilets de sauvetage et des produits alimentaires, a-t-on indiqué. Après l’achèvement des procédures d’enquête, un dossier judiciaire a été élaboré et les mis en cause ont été présentés devant la justice, a précisé la même source.

L’influenceur qatari Khalid Al-jaber entamera mardi son périple touristique « Montée vers le Tassili »
Le périple touristique « Montée vers le Tassili » de l’explorateur et influenceur qatari, Khalid Al-jaber débutera mardi depuis Alger, a indiqué, lundi, un communiqué du ministère du Tourisme et de l’Artisanat. Ce périple touristique d’aventure dont le coup d’envoi sera donné à 10h00 depuis le Sanctuaire des martyrs (Maqam Echahid), durera 3 mois et sera ponctué de 31 haltes dans différentes régions du pays. Le motocycliste qatari devra « s’arrêter à différents monuments touristiques et culturels qui reflètent l’authenticité et la profondeur de chaque halte, tout en savourant les repas populaires traditionnels ». Selon le communiqué, Khalid Al-jaber qui est arrivé en Algérie le 30 septembre passé est « le 1er explorateur arabe qui visite l’Algérie pour faire la promotion du tourisme d’aventures, un créneau naissant dans notre pays ».

Repêchage du corps d’un pêcheur disparu à la plage de Tighza (Chlef)
Le corps d’un jeune pêcheur amateur disparu, depuis l’après-midi davant hier (lundi), à la plage de Tighza relevant de la commune de Beni-Haoua (Nord -est du chef-lieu de wilaya), a été repêché hier par des unités de plongeurs de la Protection civile de Chlef, a indiqué un communiqué de ce corps constitué. Le corps du pêcheur amateur, qui faisait l’objet de recherches depuis l’après-midi de lundi, a été repêché par l’unité des plongeurs, aux environs de 8H45mn de la matinée, au niveau de la plage de Tighza de Beni Haoua, est-il ajouté dans le même document. La dépouille de la victime a été déposée à la morgue de l’hôpital Zighout Youcef de Ténés (Nord de Chlef), est-il précisé, par ailleurs. A noter que la victime, un jeune de 20 ans originaire de Tiaret, s’était rendue à la plage de Tighza pour y pratiquer son hobby, la pêche, avant le signalement de sa disparition, hier lundi, par ses compagnons. Suite à quoi une large opération de recherches a été engagée par les unités des plongeurs de la Protection civile, en dépit de l’état très agité de la mer, qui a compliqué leur mission, a conclu le même communiqué.