Vingt-neuf (29) personnes sont décédées et 1322 autres ont été blessées dans 1160 accidents de la route, survenus du 11 au 17 mai à travers le pays, indique mardi un bilan hebdomadaire de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Bouira avec 4 morts et 39 blessés dans 29 accidents de la route, précise la même source. Par ailleurs, les unités de la Protection civile sont intervenues pour l’extinction de 639 incendies urbains, industriels et autres, dont les plus importants ont été enregistrés dans les wilayas d’Alger (160 incendies), Blida (33) et Oran (28). Durant la même période, les éléments de la Protection civile ont procédé au sauvetage de 527 personnes en situation de danger et l’exécution de 5976 opérations d’assistance diverses, ajoute le communiqué.
Plus de cinquante opérations de contrôle menées au niveau des salons d’esthétique et de coiffure à Médéa
Plus de cinquante opérations de contrôle ont été menées durant les cinq premiers mois de l’année en cours au niveau des salons d’esthétique et de coiffure exerçant à travers la wilaya de Médéa, indique un communiqué de la direction locale du commerce, transmis lundi. Ces opérations s’inscrivent dans le cadre du contrôle des activités des salons d’esthétique, de beauté, de soins ou de coiffure et leur conformité aux normes de sécurité et d’hygiène qu’exige la réglementation en vigueur, a-t-on souligné. Les brigades mixtes composées de représentants des directions du commerce, de la santé et de la Sûreté nationale ont effectué 51 interventions qui ont permis de relever cinq cas d’infraction à la réglementation, selon le même communiqué. Les infractions constatées portent sur le non-respect des obligations d’hygiène et de propreté sanitaire, au non-respect de l’obligation d’information du consommateur, pour défaut d’inscription au registre de commerce et l’exercice d’une activité commerciale sans registre de commerce, est-il précisé. Ces contrôles vont se poursuivre encore dans les prochains jours en vue d’informer et de sensibiliser les propriétaires de ces salons sur la nécessité du respect des règles régissant cette activité, a-t-on conclu.
Perturbation dans la distribution de l’eau dans trois communes de Blida
Une perturbation dans l’alimentation en eau potable (AEP) est enregistrée à partir de mardi, dans trois (3) communes de la wilaya de Blida (Bouarfa, Beni Tamou et Blida), en raison de travaux de réparation de pannes, a-t-on appris de l’unité de Blida de l’Algérienne des eaux (ADE). Dans le cadre des préparatifs de l’Aïd El-Adha et dans le souci d’améliorer le service de distribution d’eau potable, « l’entreprise entame aujourd’hui mardi les travaux de réparation des pannes enregistrées au niveau des conduites de pompage (d’un diamètre de 500 mm) de la station de pompage de Meramane, pour une durée de deux jours », a indiqué la cellule de communication de l’ADE de Blida. Ces travaux concernent les conduites de pompage reliant la station de pompage de Beni Tamou à celle de Meramane, ainsi que celles reliant le réservoir d’eau (5000m3) à la station de pompage de Meramane. La même source a affirmé que toutes les dispositions nécessaires ont été prises pour achever les travaux dans les délais fixés.
Encore un éléphant sauvage tué par un train au Sri Lanka
Un train de passagers a déraillé mardi dans l’est du Sri Lanka après avoir percuté et tué un éléphant sauvage qui circulait sur les voies, trois mois après un accident similaire qui avait causé la mort de sept pachydermes.
Le jeune éléphant tué près de Harabana, à 180 km à l’est de la capitale Colombo, a été percuté par le train qui avait été impliqué dans la collision du 20 février, ont indiqué les autorités locales. Aucun des passagers n’a été blessé dans l’accident survenu mardi avant l’aube, ont-elles précisé. Le trafic de la ligne Colombo-Batticaloa a été interrompu en attendant la remise du train accidenté sur les rails. Après la collision meurtrière de février, les chemins de fer srilankais avaient annoncé la mise en place d’une série de mesures pour tenter de prévenir ce type d’accidents.
Elle avait ainsi adapté les horaires de circulation de ses trains aux mouvements des éléphants et promis des aménagements pour faciliter la détection des animaux par ses machinistes. Selon les chiffres du département de la faune sauvage du Sri Lanka, 138 éléphants ont été tués depuis dix-sept ans dans l’île à l’occasion de collisions avec des trains. De 2015 à 2024, un total de 1.195 personnes et 3.484 éléphants ont été tués dans l’île lors d’accidents impliquant humains et pachydermes, selon ces mêmes statistiques publiées en février. Au Sri Lanka, les pachydermes – environ 7.000 selon les estimations – sont protégés par la loi et considérés comme sacrés.
Chaleur record dans le nord et l’est de la Chine
La Chine subit depuis plusieurs étés une série d’événements météorologiques extrêmes, des canicules aux sécheresses en passant par des pluies diluviennes et des inondations. Premier émetteur mondial de gaz à effet de serre, la Chine est aussi un mastodonte des énergies renouvelables et espère atteindre la neutralité carbone d’ici 2060. Parmi les ville les plus touchées par la vague de chaleur, Zhengzhou, métropole de 13 millions d’habitants et capitale de la province du Henan (centre), a connu lundi un pic à 41°C, a indiqué mardi la télévision étatique CCTV. A Linzhou, un peu plus au nord, le mercure a grimpé jusqu’à 43,2°C, tandis que la petite ville de Shahe, dans la province du Hebei (nord), a enregistré 42,9°C, ont indiqué lundi les services météorologiques nationaux.
Des températures record de plus de 40 degrés ont été enregistrées cette semaine dans certaines zones du nord et du centre de la Chine, selon un média d’État et les autorités.
Mais ces températures extrêmes devraient baisser d’ici vendredi, avec des chutes brutales pouvant atteindre 15°C par endroits. La Chine a considérablement accru ses capacités dans l’éolien et le solaire ces dernières années afin de réduire la dépendance de son économie au charbon – une source d’énergie très polluante. Mais selon des experts, le pays reste en retard sur un de ses importants objectifs pour 2030, à savoir réduire son intensité carbone (les émissions de CO2 par rapport au PIB) de 65% par rapport à 2005.