Accueil L'EXPRESS Un réseau criminel spécialisé dans le vol d’éléments de la voie ferrée...

Un réseau criminel spécialisé dans le vol d’éléments de la voie ferrée démantelé à El Tarf

0


Les éléments de la brigade de Gendarmerie nationale de Dréan (El Tarf) ont démantelé, dans la région d’Oued Sebaâ, un réseau criminel spécialisé dans le vol d’éléments techniques de la voie ferrée, a indiqué, samedi, l’adjoint du chef de la brigade, l’adjudant principal Mohamed-Larbi Amrane. L’opération a été menée à la suite de la réception par la brigade d’informations sur la « présence de personnes non identifiées vandalisant et volant des segments de rails et des supports métalliques du pont ferroviaire entre Annaba et la frontière tunisienne », a indiqué la même source, ajoutant qu’une patrouille, immédiatement formée, s’est déplacée sur les lieux afin de boucler la zone. L’action a été sanctionnée par la prise en flagrant délit d’un suspect s’employant à sectionner les rails en utilisant un matériel professionnel, a encore indiqué la même source, précisant que la poursuite de l’enquête a permis d’identifier des complices et d’interpeller un second suspect, tandis qu’un troisième, en fuite, est activement recherché. La perquisition d’un parc à ferraille de la commune d’Ain Berda (Annaba) a permis la saisie de 18 portions de rails de 28,3 m de long et de 5 morceaux de supports métalliques de 2 m de long, ainsi que des équipements utilisés pour le vol, a-t-il encore précisé. Après l’accomplissement des les procédures légales d’usage, un dossier judiciaire a été constitué avant la présentation des deux individus arrêtés devant les autorités judiciaires territorialement compétentes, a conclu la même source.

Trois morts et 246 blessés sur les routes en 24 heures
Trois (3) personnes sont décédées et 246 autres ont été blessées dans plusieurs accidents de la route survenus ces dernières 24 heures à travers le territoire national, indique dimanche un bilan de la Protection civile. Les accidents les plus mortels ont été enregistrés à travers les wilayas de Sétif, M’Sila et Bejaia, précise la même source. Par ailleurs, les éléments de la Protection civile sont intervenus pour l’extinction de quatre incendies urbains et divers au niveau des wilayas d’Alger, El Taref, Adrar et Tindouf. En outre, l’intervention de la Protection civile, durant la même période, a permis de prodiguer des soins de première urgence à trois personnes intoxiquées par le monoxyde de carbone émanant d’un dispositif de chauffage dans la wilaya d’El Bayadh.

Sétif : saisie de plus de 24 kg de câbles de cuivre volés
Les éléments de la sûreté de daïra de Hammam Sokhna (wilaya de Sétif) ont saisi 24,3 kg de câbles de cuivre volés et ont arrêté un suspect repris de justice, a-t-on appris samedi auprès de la sûreté de wilaya. Exploitant des informations relatives au vol par une personne de câbles en cuivre du réseau d’électricité, des investigations intenses ont été lancées et ont conduit à l’identification du suspect arrêté en flagrant délit de possession de 27 faisceaux de câbles en cuivre dénudés pesant 24,3 kg, a indiqué le responsable de la cellule de communication de la sûreté de wilaya, le commissaire de police Mohamed Ferahta. La même source a précisé que les investigations approfondies ont montré que ces câbles volés sont ceux de poteaux d’éclairage public. Au terme des procédures légales, la police judiciaire a constitué un dossier pénal contre le suspect âgé de 38 ans qui a été présenté devant le parquet compétent près le tribunal d’El Eulma, a-t-on précisé.

Démantèlement d’un réseau de trafic international de stupéfiants à Tlemcen
Les services de la Gendarmerie nationale de la wilaya de Tlemcen ont démantelé un réseau international spécialisé dans le trafic de stupéfiants et saisi 86 kg de kif traité, a indiqué samedi un communiqué de ce corps. « Dans le cadre de la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes, les éléments du service de recherche et d’investigation de la Gendarmerie nationale de Tlemcen ont procédé au démantèlement d’un réseau criminel spécialisé dans le trafic international de stupéfiants », précise la même source. L’opération a permis « la saisie de 86 kg de kif traité et l’arrestation de quatre (4) individus, tandis que trois (3) autres demeurent en fuite », selon le communiqué. L’opération s’est également soldée par « la saisie de trois (3) véhicules de tourisme et de sept (7) téléphones portables », ajoute la même source. Soulignant que « cette opération qualitative s’inscrit dans le cadre de la surveillance générale et continue du territoire », les services de la Gendarmerie nationale ont appelé les citoyens à « signaler, via les moyens disponibles, toute information pouvant contribuer à la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes ». Après parachèvement des procédures légales, les suspects ont été présentés devant le procureur de la République près le tribunal de Maghnia pour détention et transport de stupéfiants en vue de leur vente en bande organisée et blanchiment d’argent, conclut le communiqué.

Le Mondial des clubs 2025 et la Coupe du Monde 2026 vont engendrer 47 milliards de dollars de retombées économiques
Une étude de la Fédération internationale de football (FIFA) et de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) estime à 47 milliards de dollars les retombées économiques de la Coupe du Monde des Clubs 2025 et de la Coupe du Monde 2026 aux Etats-Unis, a indique samedi la FIFA. Ces études, menées par OpenEconomics (OE), un organisme indépendant qui appuie les institutions et les entreprises dans la conception de politiques et de projets en matière d’investissement, constituent le dernier exemple en date de la collaboration entre la FIFA et l’OMC depuis la publication de l’initiative GoalEconomy à la suite de la Coupe du Monde Féminine 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande, la plus grandiose et la plus réussie de l’histoire, précise l’instance suprême du football mondial dans un communiqué publié sur son site officiel. Parmi les chiffres clés, le rapport sur la Coupe du Monde 2026 révèle que 6,5 millions de personnes devraient assister à la compétition à travers les pays hôtes. Selon OE, cette compétition pourrait contribuer à une augmentation du produit intérieur brut (PIB) de 40,9 milliards de dollars, à des retombées sociales de 8,28 milliards de dollars et à la création de près de 824 000 emplois en équivalent temps plein (ETP) à l’échelle mondiale. OE estime que 185 000 ETP pourraient être créés rien qu’aux Etats-Unis, avec une production brute de 30,5 milliards de dollars et un PIB de 17,2 milliards de dollars. Concernant le mondial des clubs 2025, le rapport estime à 3,7 millions le nombre de spectateurs, les supporters locaux et internationaux se pressant dans les 11 villes hôtes du tournoi pour soutenir leurs clubs dans la course au tout premier titre de cette compétition. L’événement pourrait contribuer à générer jusqu’à 21,1 milliards de dollars de PIB mondial, dont 9,6 milliards de dollars aux Etats-Unis.

Article précédentSTOCKAGE DES CÉRÉALES : 260 centres de proximité réceptionnés d’ici juin prochain
Article suivantDÉCOUVERTE DE PLUS DE 121 KG DE COCAÏNE À GHARDAÏA : Trois individus sous mandat de dépôt