Accueil L'EXPRESS 15 morts et 491 blessés sur les routes durant les dernières 48...

15 morts et 491 blessés sur les routes durant les dernières 48 heures

0

Quinze (15) personnes sont décédées et 491 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus ces dernières 48 heures à travers plusieurs wilaya du pays, indique samedi un bilan de la Protection civile. Durant la même période, la Protection civile a enregistré le décès de deux personnes par noyade dans une plage interdite à la baignade, dans la commune d’El Marsa, wilaya de Chlef, selon la même source qui a précisé que les éléments de la Protection civile ont effectué 1876 interventions pour le sauvetage de 1387 personnes de noyade, dont 361 prises en charge sur les lieux et 126 autres évacuées vers les hôpitaux. La Protection civile déplore également le décès de deux personnes dans des réserves d’eau au niveau de les wilayas de Djelfa et Tamanrasset. Par ailleurs, les éléments de la Protection civile sont intervenus à Alger suite au décès de deux personnes (21 et 19 ans) intoxiquées par une fuite de gaz à l’intérieur d’une habitation dans la commune de Staoueli. D’autre part et suite aux dernières chutes de pluies, les éléments de la Protection civile ont effectué plusieurs opérations d’épuisement d’eaux pluviales à travers des habitations dans plusieurs wilayas, déplorant le décès de deux personnes dont la voiture a été emportée par les crues d’un oued dans la wilaya de Tébessa.

Intempéries à Tébessa : des pluies torrentielles provoquent le décès de 2 personnes
Les fortes pluies qui se sont abattues dans la nuit de vendredi à samedi sur la commune de Guorriguer, dans la wilaya de Tébessa, ont provoqué la mort de deux personnes, emportées par une crue de l’oued Bou-Said, selon le bilan des interventions de la Protection civile, dans cette wilaya, au cours des dernières 12 heures. Les éléments de l’unité secondaire de la Protection civile de la daïra de Chréa, ceux de l’unité principale Martyr Hachani-Douh de Tébessa, et les équipes de la colonne mobile appuyées par les plongeurs et des sauveteurs en terrain accidenté, sont intervenus pour repêcher les corps de deux personnes âgées de 75 et 43 ans qui se trouvaient à bord de leur véhicule emporté par les eaux de l’oued Bou-Said dans la commune de Guorriguer, au sud de Tébessa, selon la même source, qui a indiqué que les deux corps ont été déposés à la morgue de l’hôpital de Chréa. Les éléments de la Protection civile sont intervenus dans les communes d’El Aouinat et d’El Ogla El Malha pour absorber les eaux de pluies qui ont inondé des dizaines de maisons et pour secourir plusieurs personnes dont les véhicules ont été piégés par les crues, conclut le communiqué.

Intoxication au monoxyde de carbone : deux morts à Alger
Deux personnes ont trouvé la mort, vendredi, suite à une intoxication au monoxyde de carbone dans un domicile à Staoueli (Alger), a indiqué un communiqué de la Direction générale de la Protection civile (DGPC). « Les services de la Protection civile sont intervenus à 16h23 suite à une fuite de monoxyde de carbone dans un domicile situé à Palm Beach, dans la commune de Staoueli, Daïra de Zéralda », précise le communiqué, ajoutant que « deux personnes ont trouvé la mort ».

Démantèlement de réseaux criminels spécialisés dans le trafic de drogues à Tindouf
Les services de la Gendarmerie nationale de Tindouf ont procédé au démantèlement de réseaux criminels spécialisés dans le trafic de psychotropes et de drogues dures, indique jeudi un communiqué des mêmes services. « Les éléments de la brigade de recherches du groupement territorial de la Gendarmerie nationale de Tindouf ont démantelé plusieurs réseaux criminels s’adonnant au trafic de drogues dures (cocaïne), et de psychotropes menaçant la sécurité économique nationale et la santé publique », précise le même communiqué. L’opération a permis « l’arrestation de 6 individus et la saisie de 4.350 comprimés psychotropes de type +prégabaline 300mg+, 6,5 g de cocaïne, 15,5 g de kif traité, 18 millions de centimes en faux billets de 2.000 da et une somme de 68 millions de centimes », ajoute-t-on de même source. Une fois l’enquête terminée, les mis en cause seront déférés devant le procureur de la République près le tribunal de Tindouf, conclut le même communiqué.

Suède : trois personnes grièvement blessées par la foudre lors d’un entrainement
Trois personnes ont été grièvement blessées, touchées par la foudre lors d’un entraînement de football amateur jeudi soir en banlieue de Stockholm, ont indiqué les autorités locales. Un violent orage s’est déclenché en fin de journée dans la capitale suédoise et ses alentours. Plusieurs jeunes qui s’entrainaient sur un terrain de Lidingo, commune située à l’est de Stockholm, se sont réfugiées sous un arbre qui a été touché par la foudre, a expliqué Barry Levis, chef d’intervention des services de secours, à la chaine de télévision publique SVT. « Huit personnes ont été transportées à l’hôpital. Trois ont été grièvement blessées par la foudre », a précisé à l’AFP Josefine Bergenholtz-Gröndahl, porte-parole de la région de Stockholm, sans pouvoir donner plus de détails sur l’état des blessés. Les personnes ont été transportées à l’hôpital par hélicoptère et ambulance, a indiqué la police, intervenue avec les secours vers 19H00. La commune de Lidingo a indiqué avoir mis en place une cellule de soutien.

Des tonnes de poissons morts en Grèce
L’état d’urgence a été déclaré dans la ville portuaire de Volos, dans le centre de la Grèce, pour gérer les conséquences d’une pollution marine causée par des tonnes de poissons morts, rapportent des médias locaux, samedi. Le Secrétaire-général de la protection civile du ministère de la Crise climatique, Vassilis Papageorgiou, a indiqué que « l’état d’urgence de la protection civile a été déclaré dans la municipalité de Volos (…) dans la région de Thessalie, afin de répondre aux besoins d’urgence et de gérer les conséquences de la pollution marine qui s’est produite dans le golfe Pagasetic », selon l’Athens News Agency (ANA). C’est la deuxième catastrophe environnementale qui frappe le port de Volos, à 330 km au nord d’Athènes, après les inondations qui ont frappé la région de Thessalie l’année dernière. Ces inondations ont rempli un lac voisin qui avait été asséché en 1962 pour lutter contre la malaria, le gonflant jusqu’à trois fois sa taille normale. « Après les tempêtes Daniel et Elias de l’automne dernier, environ 20.000 hectares de plaines en Thessalie ont été inondés et des poissons d’eau douce ont été transportés par les rivières jusqu’à la mer », explique Dimitris Klaudatos, professeur d’Agriculture et d’environnement à l’université de Thessalie. Depuis, les eaux du lac ont considérablement baissé, forçant les poissons d’eau douce à se diriger vers le port de Volos, qui se jette dans le golfe Pagasétique et la mer Egée, où ils ne peuvent survivre. Au cours de la seule journée de mardi, les autorités ont retiré 57 tonnes de poissons morts échoués sur les plages près de Volos.

Article précédentCISJORDANIE OCCUPÉE : Plus de 150 enfants palestiniens tués depuis le 7 octobre
Article suivantUn  « soldat du refus » s’en va