Accueil ACTUALITÉ Yousfi a énuméré les progrès réalisés par le secteur industriel : La...

Yousfi a énuméré les progrès réalisés par le secteur industriel : La bonne note de la Banque mondiale

0

La Banque mondiale considère l’Algérie comme la troisième économie de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, mais aussi locomotive du Maghreb. Malgré la faiblesse des cours mondiaux du pétrole ces dernières années, cette instance atteste que la croissance économique du pays commence à trouver son rythme de croisière. Pour en discuter sur l’évolution de l’économie nationale, le ministre de l’Industrie et des Mines, Youcef Yousfi, a reçu, avant-hier à Alger, une délégation de la Banque mondiale conduite par son vice-président chargé de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), Férid Belhadj, qui était accompagné de la directrice des opérations pour le Maghreb et Malte, Marie Françoise Marie-Nelly, du représentant résident, Demba Ba, et d’une délégation d’experts de l’institution. Lors de cette rencontre, la coopération entre l’Algérie et cette institution financière internationale notamment dans le secteur industriel a été placée au centre des débats. Comme cette visite était une occasion de réaffirmer le soutien de l’institution aux objectifs que s’est fixé le pays de transformer l’économie et de donner à tous les jeunes Algériens les moyens d’exprimer leur potentiel.
Ils ont ainsi procédé à l’évaluation des programmes de coopération en cours entre le ministère de l’Industrie et des Mines et l’institution de Bretton Woods et ont examiné les moyens de les renforcer dans les prochaines années. Dans ce cadre, Yousfi a énuméré les progrès réalisés par le secteur industriel ces dernières années et les réformes mises en place pour accélérer le processus de diversification de l’économie algérienne et améliorer aussi la position de l’Algérie dans le classement Doing business de la BM.
En outre, il a cité quelques pistes où son département ministériel sollicite la collaboration de la BM comme la numérisation de l’administration, les statistiques et la formation des compétences. À ce titre, F. Belhadj a affiché «la disponibilité de la BM à soutenir l’Algérie dans sa démarche de diversification et à l’accompagner dans ses efforts d’exportation», note le communiqué.
B. M. W.

Article précédentRapt d’enfants, retour de flammes !
Article suivantSociété civile et famille révolutionnaire y étaient en force à Constantine : Le FLN lance son «Front populaire»