Accueil Spor Volley-ball/CAN-2015 (messieurs) : l’Egypte et la Tunisie principaux favoris de la 20e...

Volley-ball/CAN-2015 (messieurs) : l’Egypte et la Tunisie principaux favoris de la 20e édition

0

La 20e édition du Championnat d’Afrique des nations de volley-ball messieurs (CAN-2015), qualificative pour le Mondial 2015 au Japon, se déroulera du 21 au 30 juillet au Caire, avec la participation de 10 pays dont l’Algérie. Neuf autres sélections seront présentes à ce rendez-vous africain : Tunisie, Maroc, Botswana, Soudan, Kenya, Maurice, Cameroun, Rwanda et Egypte (pays hôte). Au Caire, l’Egypte tenante du titre depuis 2005 et la Tunisie, titulaire du plus grand nombre de victoires avec 8 trophées, seront les principaux favoris pour le sacre final, alors que l’Algérie et le Cameroun qui possèdent deux titres chacun feront figure d’outsiders. L’équipe égyptienne récemment auréolée de l’accession au 2e palier de la Ligue Mondiale, après avoir remporté le tournoi final du groupe 3 qui s’est déroulé début juillet à Bratislava (Slovaquie), reste le principal favori pour la victoire finale sur ses terres.
Les septuples champions d’Afrique sont bien partis pour égaler le record des Tunisiens et confirmer ainsi leur suprématie sur le volley-ball africain depuis 2005. De son côté, la sélection tunisienne, défaite sur ses terres lors de la dernière édition (2013), compte prendre sa revanche en allant décrocher un neuvième titre continental au Caire. En prévision du Championnat d’Afrique, la sélection tunisienne a effectué l’essentiel de sa préparation en Turquie où elle a disputé plusieurs matchs amicaux notamment face à son homologue turque. Pour sa part, le Cameroun qui détient deux titres africains remportés en 1989 et 2001, a disputé le tournoi amical de Doha qui a vu la participation de l’Egypte, de l’Inde et du Qatar, avant de poursuivre sa préparation en Slovénie. Quant à l’Algérie, entraînée par Lyès Tizi Oualou, elle fera le voyage au Caire avec l’objectif de réaliser une prestation « honorable » devant les ténors de la discipline au niveau africain. « Le Six algérien essayera de ne pas être ridicule dans une compétition qui sera d’un très haut niveau », selon l’entraîneur national.
Les finalistes de la 20e édition de ce Championnat d’Afrique messieurs seront directement qualifiés pour le Mondial 2015 qui se déroulera au Japon du 8 au 26 septembre prochain. Le tirage au sort et la formule de compétition seront dévoilés lors de la réunion technique prévue à la veille du coup d’envoi du tournoi. Lors de la dernière édition disputée en 2013 à Sousse en Tunisie, seulement six équipes avaient pris part à la compétition poussant les organisateurs à jouer le tournoi en une seule poule sous forme de championnat. L’Egypte avait remporté la compétition devant la Tunisie et le Maroc.

Article précédentCe soir à Blida Algérie-Sierra Leone (U-23) : les Verts pour chasser la guigne de 36 ans
Article suivantNucléaire : l’Iran maintient sa politique contre «l’arrogance» américaine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.