Accueil ACTUALITÉ Visant à consolider une coopération directe entre le Caire et Pékin :...

Visant à consolider une coopération directe entre le Caire et Pékin : L’Égypte adopte le yuan pour attirerles investisseurs chinois

0

L’Égypte s’apprête à autoriser les entreprises chinoises à s’enregistrer et à opérer en utilisant la monnaie chinoise, le yuan — une étape importante pour faciliter l’investissement et renforcer les relations économiques entre les deux pays, selon des experts économiques égyptiens.
Le ministre égyptien de l’Investissement et du Commerce extérieur, Hassan El Khatib, a récemment annoncé que « l’Égypte autorisera les entreprises chinoises à s’enregistrer en utilisant le yuan dans les transactions financières, avec le soutien de la Banque centrale d’Égypte ». La loi égyptienne sur l’investissement autorise généralement une propriété étrangère à 100 % dans la plupart des secteurs, selon un communiqué du ministère. Autoriser les entreprises chinoises à utiliser le yuan en Egypte signifie que ces entreprises peuvent ouvrir des comptes bancaires dans les banques égyptiennes avec la monnaie chinoise, a déclaré à Xinhua Waleed Gaballah, membre de l’Association égyptienne pour l’économie politique, les statistiques et la législation. Cette décision encouragera davantage d’entreprises chinoises à investir en Égypte, ce qui élargira encore les relations économiques bilatérales en facilitant les échanges en monnaies locales, a-t-il ajouté. Il a expliqué que désormais, les entreprises chinoises n’ont plus besoin d’utiliser de monnaie intermédiaire, comme le dollar américain, lors de leurs transactions. Elles peuvent désormais utiliser le yuan directement en Égypte et transférer leurs bénéfices en Chine dans la même devise. « Yuan a réussi à établir une large présence internationale dans le domaine des paiements ces dernières années », a-t-il ajouté.
« L’injection de yuans sur les marchés égyptiens réduira les coûts de transaction et aidera Le Caire et Pékin à avoir une coopération directe »
L’économiste égyptien a réitéré que l’Egypte a pris cette décision « pour renforcer les relations économiques entre les deux pays et pour encourager davantage d’entreprises chinoises à être sur le marché égyptien et à activer les échanges en devises locales ». « L’injection de yuans sur les marchés égyptiens réduira les coûts de transaction et aidera Le Caire et Pékin à avoir une coopération directe », a ajouté Gaballah. Il a exprimé l’espoir que l’augmentation des investissements chinois et de la production locale contribuerait à réduire le déficit commercial entre les deux pays et à réduire indirectement la dépendance de l’Égypte au dollar américain. Gamal Bayoumi, président de l’Union des investisseurs arabes basée au Caire, a salué cette initiative, étant donné que le yuan est l’une des monnaies du Fonds monétaire international et que la Chine est un pays ami de l’Egypte. Il a souligné que l’Égypte est une étape importante pour les entreprises chinoises qui souhaitent pénétrer les marchés arabes, africains et européens. Dans le même temps, Diaa Helmy, membre du Comité économique du Conseil égyptien des affaires étrangères, a confirmé que l’utilisation du yuan en Egypte soutenait la coopération bilatérale stratégique. L’Egypte cherche à développer son industrie et à la localiser, ce qui pourrait se faire en partenariat avec la Chine, a déclaré Helmy, ajoutant que la nouvelle décision allégerait la pression sur le dollar américain en Egypte et sur les réserves de liquidités égyptiennes.
R. I.

Article précédentÀ GHAZA : Une file d’attente pour quelques gouttes d’eau
Article suivantEXPO OSAKA 2025 : La destination Algérie en promotion au Japon