Accueil ACTUALITÉ VIOLATION DU PROTOCOLE SANITAIRE : Le MEN rappelle à l’ordre les écoles...

VIOLATION DU PROTOCOLE SANITAIRE : Le MEN rappelle à l’ordre les écoles privées

0

Ayant constaté un relâchement dangereux dans l’application du protocole sanitaire de prévention contre la pandémie de la Covid-19 dans les établissements relevant du secteur privé, le ministère de l’Éducation nationale a décidé de réagir en adressant des avertissements à ces écoles par le biais des directions de l’éducation de wilayas.

Le Men menace les contrevenants de sanctions sévères allant jusqu’a la fermeture de leurs établissements et le retrait de leur agrément. Cet avertissement concerne également les écoles du secteur public, puisque le département de Mohamed Ouadjaout a instruit les services d’inspection en coordination avec les directions de l’éducation d’effectuer des visites de contrôles inopinées et intensifiées dans les établissements des deux secteurs pour justement vérifier l’implication des directeurs dans le respect des mesures de préventions. Le moindre laisser-aller constaté, dans ce sens, sera fatal pour les responsables, prévient le ministère qui menace d’appliquer des sanctions sévères allant à la fermeture de l’établissement et le retrait de l’agrément. Soulignant la nécessité du respect strict du protocole sanitaire contre la pandémie permettant d’assurer la sécurité des élèves, des enseignants et de tout le personnel administratif, mais aussi de la poursuite normale de la scolarité, le Men appelle à prendre toutes les mesures pour écarter au maximum le danger de la contamination au sein des établissements. Il rappelle, à ce propos, de l’importance du port permanent du masque, la désinfection des mains, le respect de l’hygiène dans les cantines, et notamment la distanciation physique que ce soit à l’intérieur des écoles ou dans les bus scolaires. Le ministère appelle aussi au respect du système de double vacation tel que décidé lors de la rentrée scolaire. Il convient de souligner que le ministère de l’Éducation a décidé de réagir après avoir reçu des plaintes de parents d’élèves qui ont dénoncé des manquements et des lacunes en ce qui concerne justement l’application du protocole sanitaire contre la Covid-19 dans les écoles privées.
Ania Nait Chalal

LES COURS SUSPENDUS PENDANT 10 JOURS
7 cas de Covid-19 dans un lycée à Sidi-Bel-Abbès
Les cours ont été suspendus au lycée  Inal Sid Ahmed dans la commune de Sidi Bel-Abbès après la confirmation de  sept cas atteints du coronavirus, a fait savoir la direction de wilaya de l’éducation. Le wali de Sidi Bel-Abbès, Mustapha Limani, a pris la décision de  suspendre les cours dans ce lycée suite à sept cas confirmés de Covid-19 détectés parmi les enseignants et les élèves. Devant cette situation épidémiologique, les cours ont été suspendus dans  ce lycée pour une durée de dix jours, parallèlement à l’intensification des opérations de désinfection de toutes les classes de  cet établissement scolaire.
Ania Nch

PROSPECTIVE
Les attributions du ministre délégué connues
Un décret exécutif du 22 novembre 2020, publié au Journal officiel n 70, a fixé les attributions du ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de la prospective. Selon le décret, signé par le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, le ministre Délégué auprès du Premier ministre chargé de la prospective dans le cadre de la politique générale du gouvernement et de son programme d’action propose les éléments de la politique nationale en matière de la prospective et de planification stratégique et assure le suivi et l’évaluation de sa mise en œuvre conformément aux lois et règlements en vigueur.
ANC

Article précédentPOUR UNE SOLUTION JUSTE ET DURABLE À LA CAUSE SAHRAOUIE : Le Front Polisario se félicite de l’appel de l’UA
Article suivantLE DG DE L’ANAM CONFIRME LEUR RUPTURE DANS LES OFFICINES : Importation en vue de 340 médicaments