Accueil ACTUALITÉ VENTE D’APPAREILS DE CHAUFFAGES CONTREFAITS : Le ministère d Rezig appelé à...

VENTE D’APPAREILS DE CHAUFFAGES CONTREFAITS : Le ministère d Rezig appelé à sévir

0

À chaque saison hivernale, les risques d’intoxications et d’asphyxies au monoxyde de carbone atteignent un niveau élevé.

À tel point que chaque année des pertes en vies humaines sont déplorées en raison justement de l’utilisation d’appareils de chauffage non conformes qui échappent souvent au contrôle des autorités. En dépit des dangers liés à l’utilisation de ces produits qui ne répondent pas aux normes, ceux-ci continuent tout de même d’être exposés à la vente en échappant facilement aux yeux des autorités dont le ministère du Commerce en charge d’assurer les contrôles de la qualité. À l’exemple des produits pyrotechniques, les appareils de chauffages, non conformes, inondent, en effet, les marchés alors que des mesures visant le renforcement des mécanismes de contrôle des activités commerciales et des différents produits locaux ou importés circulant sur le marché national ont été prises il y a plusieurs mois. Dans l’attente de l’application concrète de ces mesures par le département de Kamel Rezig, la vigilance reste de mise. Une raison pour laquelle, de nombreuses campagnes de sensibilisations sont effectuées par les services de la Protection civile. Pas plus tard que lundi dernier, une campagne sous le slogan « Un hiver sans accident d’asphyxie », devant s’étaler tout au long de l’hiver a été entamée. La Protection civile a précisé, dans un communiqué, que le programme de cette campagne comprend des journées portes ouvertes, des caravanes locales qui sillonneront les différentes localités pour faire de l’information de proximité, ainsi que des émissions radiophoniques et télévisées, suivies de diffusion de spots de sensibilisation à travers tous les médias. Ainsi, les services de la Protection civile estiment que les décès par asphyxie ne sont pas dus au hasard ou à des circonstances imprévues, mais à une erreur de prévention en matière de sécurité, soulignant qu’en général « ces erreurs sont imputées essentiellement à la mauvaise ou à un manque de ventilation, au mauvais montage de ces équipements par un personnel non qualifié, ainsi que l’achat d’appareils de chauffage ne disposant pas d’un système de sécurité ».
Quant à l’ampleur des asphyxies liées au monoxyde de carbone (CO), les services de la Protection civile ont enregistré entre janvier et octobre de l’année en cours, le décès de 106 personnes, dont 75 par intoxication par le monoxyde de carbone et 1981 autres incommodées par les différents Gaz, dont 1697 incommodées par le monoxyde de carbone, sauvées et secourues. Pour l’année 2020, les statistiques de la Protection civile montrent que 3381 personnes ont été incommodées par les différents gaz brûlés, dont 2128 personnes incommodées par le monoxyde de carbone, sauvées et secourues, et 121 sont décédées, dont 100 décès suite à l’inhalation du monoxyde de carbone.
Ania Nch

Article précédentCOMMUNICATION, AGRICULTURE ET TRAVAIL : Tebboune fait appel à trois nouveaux ministres
Article suivantGENDARMERIE NATIONALE : Une cellule terroriste de Rachad démantelée à Médéa