Accueil ACTUALITÉ Utilisation abusive d’internet par les enfants : Belabed sonne l’alarme

Utilisation abusive d’internet par les enfants : Belabed sonne l’alarme

0

Le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belabed, a abordé, hier, à l’occasion du 1er juin, Journée internationale de l’enfance, la problématique de l’addiction des enfants aux jeux en ligne et vidéos diffusées sur les différentes plateformes de médias sociaux.
Il a reconnu qu’il est inconcevable de les empêcher de profiter des nouvelles technologies de l’information et de la communication et de l’inter-connectivité, qu’ils maîtrisent.
Il n’en demeure pas moins, a-t-il mis en garde, que les risques, liés à l’utilisation abusive et sans contrôle de l’internet, sont grands et parfois fatals ». Belabed a soutenu que son département a mis en place des mécanismes qui permettent de contrôler l’accès des enfants à internet et multiplie les campagnes de sensibilisation dans les écoles. D’autre part, Belabed a rappelé que son ministère, sur instruction du président de la République, s’est mobilisé pour la numérisation des principales opérations afférentes à la scolarisation.
Il a cité, à titre d’exemple, les inscriptions des élèves en 1ère année primaire, les transferts d’un établissement scolaire à un autre, les recours pour l’orientation des élèves passant en première et deuxième année secondaire, et la mutation des personnels de l’éducation nationale. Il a évoqué également la dotation des écoles primaires de tablettes et la vente des manuels scolaires par internet.
R. N.

Article précédentCNAS : Plus de 2.170 accidents du travail enregistrés en 2023 à Oran
Article suivantBéjaïa : L’hôtel « l’Etoile » fait peau neuve après des travaux de plusieurs mois