La première rencontre nationale des clubs scientifiques universitaires dédiée à la cybersécurité, a été organisée jeudi à l’université Chahid Mostefa Ben Boulaïd (Batna 2), réunissant 21 clubs de plusieurs établissements d’enseignement supérieur à travers le pays.
L’événement, tenu à la salle des conférences du Centre de recherche scientifique, implanté dans la ville de Batna, a connu une participation notable d’étudiants actifs au sein des clubs scientifiques, notamment ceux spécialisés dans les technologies modernes, l’intelligence artificielle (IA) ainsi que de nombreux chercheurs et experts du domaine. Dans une déclaration à l’APS, M. Mohamed Yazid Makhloufi, directeur des activités scientifiques, culturelles et sportives à l’Université de Batna 2, a indiqué que cette initiative vise à sensibiliser les étudiants et les membres des clubs scientifiques à l’importance de la cybersécurité et à renforcer la culture de la sécurité numérique.
Ce rendez-vous national, qui s’inscrit dans le cadre du programme de la Direction de la vie estudiantine (DVE) relevant du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, ambitionne également de favoriser l’échange d’expériences et de bonnes pratiques entre étudiants, et d’ouvrir un débat constructif sur les enjeux de la sécurité numérique.
Organisée par l’Université Batna 2 en coordination avec la Direction des œuvres universitaires de Batna–Fesdis et avec la contribution du Club scientifique des sciences et technologies, la rencontre a été ponctuée par des conférences animées par des spécialistes autour des concepts et terminologies de la cybersécurité, de l’application concrète de l’intelligence artificielle dans les systèmes cybernétiques, ainsi que des stratégies de protection contre les attaques malveillantes et les menaces numériques. Deux ateliers ont également été organisés à cette occasion au profit des participants issus de divers clubs scientifiques.
Ces ateliers ont été animés par des experts, dont Dr. Tarek Berghout de l’Université Batna 2, qui a souligné l’importance de ce type d’initiatives dans le renforcement de la conscience numérique chez les étudiants et les chercheurs.
Pour sa part, M. Zine Eddine Ben Daïkha, président du Club scientifique des sciences et technologies de la même université, a qualifié cette rencontre d’ »opportunité précieuse » pour les passionnés et membres des clubs scientifiques désireux d’approfondir leurs connaissances en matière de cybersécurité, dans un contexte marqué par une évolution technologique rapide et continue.
Selon les organisateurs, cette rencontre s’inscrit également dans le cadre de la phase préparatoire du concours national que l’Université Batna 2 abritera dans les prochains mois, consacré à la thématique de la cybersécurité.













































