Accueil RÉGIONS Université Kasdi Merbah d’Ouargla : Inauguration du coin russe

Université Kasdi Merbah d’Ouargla : Inauguration du coin russe

0

Le Coin Russe a été inauguré, dimanche, au niveau de la maison de l’Intelligence artificielle, à l’université Kasdi Merbah d’Ouargla (UKMO), dans le cadre de la consolidation de la coopération et le développement des échanges académiques et culturels entre l’Algérie et la Russie.

Ce coin académique a été baptisé du nom du défunt cosmonaute « Youri Gagarine », pionnier russe d’exploration spatiale et de développement de la recherche scientifique, et est appelé à servir d’espace d’inspiration et de stimulation pour les étudiants et les chercheurs, à même de consolider la coopération et les échanges académiques et culturels entre les deux pays. Intervenant lors de la cérémonie inaugurale de cet espace, en présence de l’ambassadeur de Russie en Algérie, Alexeï Solomatine, de la délégation diplomatique l’accompagnant, de cadres et du corps enseignant de l’université d’Ouargla, le recteur de l’UKMO, Pr. Mohamed Tahar Hallilet, a indiqué que ce coin s’insère dans le cadre de la stratégie d’ouverture de l’institution universitaire sur son environnement international, en vue de permettre aux boursiers d’études d’apprendre la langue russe et de s’enquérir des expériences académiques et technologiques russes et élargir les perspectives de coopération et de recherches académiques. Pour sa part, l’ambassadeur russe, Alexeï Solomatine, a affirmé que l’inauguration de ce coin constitue une avancée dans le renforcement des relatons d’amitié et de coopération bilatérale, soulignant, à ce titre, que la Russie déploiera tous les efforts pour le développement de cet espace, la consolidation de la coopération et des recherches académiques et leur capitalisation dans le rapprochement des deux peuples. Cette visite a été mise à profit pour tenir aussi des rencontres bilatérales dédiées à un échange de points de vue sur les voies de développement de la coopération bilatérale, notamment dans les domaines des échanges d’étudiants et d’enseignants, du lancement de projets de recherche communs, ainsi que le renforcement des opportunités de formation et d’encadrement scientifique.
Au terme de sa visite, l’ambassadeur russe a signé le registre d’or de l’Université, avant de recevoir, dans le cadre des échanges culturels et scientifiques entres les deux pays, un ouvrage réalisé par le directeur de la didactique des langues à Ouargla, traduit en langue russe. Troisième du genre en Algérie, après les espaces ouverts au niveau des universités d’Alger et d’Oran, le coin russe devra abriter des sessions de formation et des manifestations culturelles russes, des conférences et journées culturelles notamment, dans le but de consolider les échanges académiques et culturels et de développer la coopération entre les institutions universitaires algériennes et russes.

Article précédentLa Cour des Comptes sur le secteur de l’automobile en France : «La filière continue de s’enfoncer malgré les 18 milliards d’euros injectés depuis 2018 »
Article suivantTizi-Ouzou : Des actions pour dynamiser le développement