Accueil MONDE Université «Abdelhamid Ibn Badis» à Mostaganem : Ouverture de 258 postes de...

Université «Abdelhamid Ibn Badis» à Mostaganem : Ouverture de 258 postes de formation de doctorat

0

L’université «Abdelhamid Ibn Badis» de Mostaganem a ouvert 258 postes de formation en cycle de doctorat au titre de l’année universitaire 2020-2021, a-t-on appris mercredi dernier auprès de la direction de cet établissement d’enseignement supérieur.

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a donné son approbation dernièrement pour l’ouverture de ces postes au niveau de différentes facultés et de l’institut d’éducation physique et sportive qui concernent des projets de doctorat en 86 spécialités réparties sur 15 domaines et 27 filières.
Ces postes concernent les sciences de la nature et vie (36 postes), sciences humaines et études littéraires, sciences économiques, gestion et sciences commerciales (30 postes pour chaque domaine) sciences techniques (27), mathématiques et langues étrangères (18 chacun), en plus de l’ouverture cette année de 15 postes en sciences politiques, arts, chimie, physique, sciences physiques et sportives.
Les concours d’accès à ce cycle d’enseignement supérieur auront lieu au mois de janvier prochain, a-t-on annoncé au début de la semaine en cours. S’agissant des nouvelles infrastructures, il est prévu la réception du premier bloc pédagogique de l’université centrale du centre-ville avant la fin de l’année en cours, après que les travaux de réfection et de réhabilitation de ce bloc ont atteint un taux d’avancement de 96 pour cent. Ce bloc, d’une capacité d’accueil de plus de 800 places pédagogiques, est prêt pour l’accueil des étudiants le mois de janvier prochain, en attendant l’achèvement des travaux de réfection dotés de 350 millions DA (première tranche du projet) a-t-on fait savoir.
L’université «Abdelhamid Ibn Badis» de Mostaganem offre plus de 26 900 places pédagogiques et compte neuf facultés, un institut d’éducation physique et sportive et plusieurs centres d’enseignement permanent, d’enseignement à distance, d’enseignement intensifié des langues et de recherche d’emploi (en collaboration avec le Royaume uni) et de simulation médicale (4e national), ainsi qu’une maison d’entrepreneuriat et trois pépinières agricoles.

Article précédentCoupes européens : Trois algériens en huitièmes de la LDC et deux autres en Europa League
Article suivantTNA : Un symposium sur le théâtre algérien à partir de demain