La scène s’est passée hier, vers 10h00 à l’aéroport d’Alger Houari Boumédiène, à la porte d’embarquement N°14 du vol AZ 801 à destination de Rome. Après s’être conformé aux règles de sécurité du dernier portique, un passager, empêché de pénétrer sous ce dernier alors que ses bagages étaient à l’autre bout du scanner, a voulu détendre l’ambiance en disant à la policière de faction: « il faudrait qu’on prenne une photo ensemble avant de passer ou quoi? « . Mal lui en prit, car l’agent de police, répliqua avec un air grossier à faire pâlir de honte le plus frivole des humains: « Ecoutez, je ne suis pas votre petite amie, vous avez compris, « (en arabe ça donne cela : maniche sahabtek, fhamt, maniche sahabtek). Les vociférations de la policière ont choqué tous les passagers, nationaux et étrangers, au point où son collègue, cherchant à apaiser les choses, s’adressa au passager malmené avec une politesse qui n’a pas manqué de faire réagir négativement la bonne représentante de la loi qui en remit une couche: »Maniche sahabatou bach netsawwar maah, kh’maj ». Gentiment, le passager lui rendit la monnaie el khmaj ». Voilà où mène le zèle d’une policière qui n’a respecté, ni les passagers ni sa fonction dans un aéroport international censé être la vitrine du pays.
Sonelgaz : Mustapha Guitouni installé dans ses fonctions de P-dg
Le nouveau P-dg du groupe Sonelgaz, Mustapha Guitouni, a été installé lundi, dans ses nouvelles fonctions, en remplacement de M. Noureddine Bouterfa devenu ministre de l’Energie suite au dernier remaniement ministériel partiel. Dans une allocution prononcée lors de la cérémonie d’installation, M. Bouterfa a considéré que les défis auxquels le nouveau P-dg de Sonelgaz sera confronté étaient « grands » et qu’il faut « le souffle d’un manager émérite pour venir au bout » de ces défis, en avançant que M. Guitouni « sera à la hauteur de la mission qui lui est confiée ». Le ministre a rappelé que lorsqu’il était à la tête de Sonelgaz, son rôle consistait à mettre en œuvre la transformation nécessaire de ce groupe pour qu’il puisse continuer à exercer ses métiers suite au changement de la loi. De son côté, le nouveau P-DG de Sonelgaz a fait part de sa disposition à poursuivre l’action entamée par son prédécesseur et a appelé les travailleurs du groupe à œuvrer dans un climat où règnera le dynamisme et l’esprit d’équipe afin d’assurer la prospérité et la pérennité de ce groupe public.
Batna : 6 opérations de greffe de rein effectuées avec succès au CHU Touhami Benflis
Six opérations de greffe de rein ont été pratiquées avec succès par l’équipe médicale du Centre hospitalo-universitaire (CHU) Touhami Benflis de Batna. Il s’agit de greffes ayant profité à des patients venus des wilayas de Sétif, de Guelma, de Biskra, de Tébessa et de Batna. Ces transplantations ont été effectuées entre le 23 et le 25 juin courant. Les suites post opératoires des six patients sont rassurantes. Toute l’attention est accordée à ces patients à cette phase cruciale de la post-transplantation. Pour le staff médical du CHU Touhami Benflis, ce type de greffe est aujourd’hui « techniquement maîtrisé » et devrait devenir, dans peu de temps, une pratique hospitalière ordinaire et à part entière en Algérie. Pour l’année 2016, pas moins de 60 greffes de rein sont programmées par le CHU Touhami Benflis. Quelques 100 dossiers de patients insuffisants rénaux, provenant de la wilaya de Batna et des régions limitrophes, sont en attente d’une greffe dans cette wilaya. Actuellement, 500 malades de la wilaya de Batna subissent des séances d’hémodialyse dans 10 centres spécialisés situés au chef-lieu de wilaya, à Aïn Touta, à Merouana, à N’gaous, à Barika et à Arris.
Regarder son smartphone la nuit peut entraîner des cécités temporaires
Une étude britannique publiée dans le New England journal of medicine, cite le cas de deux femmes victimes de troubles visuels, heureusement de courte durée. Regarder son smartphone dans l’obscurité peut-il provoquer des problèmes de cécité temporaire ? Deux cas ont dernièrement intrigué des médecins londoniens. Dans un article publié cette semaine dans le New england journal of medicine, ils évoquent l’histoire de deux femmes. La première, âgée de 22 ans, a subi pendant plusieurs mois des épisodes de vision réduite à l’œil droit, à chaque fois la nuit. Les examens médicaux réalisés se sont révélés normaux. Le second cas est celui d’une femme de 40 ans qui a souffert du même phénomène, au réveil cette fois, et ce, pendant 15 minutes à chaque fois. Les examens ophtalmologiques et cardiovasculaires n’ont rien donné chez elle également.
Face à ce mystère, les médecins les ont interrogées en détail sur leurs troubles visuels et leurs habitudes. Ils ont alors réalisé que les symptômes survenaient seulement quelques minutes après avoir regardé l’écran de leur smartphone, dans le noir, avant de s’endormir pour la première patiente, juste après s’être réveillée pour la seconde. à chaque fois, elles ne se servaient que d’un oeil, l’autre étant dissimulé par leur oreiller. Par conséquent, un œil s’adaptait à la lumière, l’autre à l’obscurité. C’est cette différence qui crée les problèmes de vision et de cécité temporaire. Les médecins qui signent l’étude redoutent que ce type de cas soit de plus en plus fréquent à l’avenir.